“C’est parti d’un jeu, confiné, à regarder des employé.e.s de la RATP en uniforme partir le matin et revenir plus tard dans la journée.
Quels ont été leurs parcours ? On pense d’abord à des trajets, ils/elles ont emmené des tas d’inconnu.e.s, anonymes les un.e.s envers les autres.
Puis on imagine leur journée, où se sont-ils/elles arrêté.e.s pour leurs pauses, le déjeuner, y a-t-il eu des rencontres, événements, incidents…
Et puis j’ai revu Rear Window d’Alfred Hitchcock où Jeff, joué par James Stewart, s’ennuie, observe différentes scènes de vie mises côte à côte sans corrélation. C’est un patchwork vivant, on assiste à une composition de situations éclectiques où chaque protagoniste chemine dans son propre environnement avec peu de conscience de l’autre malgré la proximité.
J’aime bien prendre le temps d’observer ce qui se passe, d’écouter des bribes de conversations, d’imaginer des situations, des liens entre des individus qui ne se connaissent peut-être pas.”
Ashley Chen
Comment une suite de mouvements à priori chaotiques peut venir nourrir l’imaginaire et susciter des relations entre des individualités ?
We came to live in this world explore la manière dont une personne assiste à des situations hétéroclites et simultanées. Le/la spectateur.trice, observateur.trice, se retrouve de plus en plus engagé.e dans les diverses scènes qui se produisent devant lui/elle.
La pièce est adaptable à des espaces de jeu hétéroclites : scène, parc, parking etc. Les spectateur.trice.s/témoins se retrouvent dans les espaces de jeu des interprètes et finissent eux/elles-mêmes par être observés en tant que scénographie mouvante, effaçant les frontières entre plateau-salle ou spectateur.trice.s-interprètes.
We came to live in this world est une pièce pour 5 interprètes.
A partir d’une banque de données chorégraphiques, élaborée avec différentes personnalités (danseur.se.s, chorégraphes, compositeurs.trice.s., enfants, acupunctrice.eur, peintre en bâtiment…), chacun des interprètes ont défini leurs parcours. Les danseurs et danseuses affirment leurs espaces, leurs temps, leurs présences. Ces femmes et hommes se frôlent, sont attentifs, se scrutent, s’organisent, coexistent. Individuellement ils/elles s’approprient l’espace, le traversent, le sculptent mais en groupe ils/elles parviennent à un équilibre spatial. Un écosystème mouvementé en émerge.
Ils/elles déclament bribes de conversations, morceaux de chansons, bouts d’expériences vécues ou échantillons de fantasmes. C’est un enchainement de phrases absurdes à la Monty Python Flying Circus qui peuvent s’entendre comme un récit surréaliste recherchant l’union entre le réel et l’imaginaire.
Le titre We came to live in this world est inspiré de la dernière phrase d’un poème de Pablo Neruda : Vine a vivir en este Mundo (je suis venu vivre dans ce monde). L’écriture chorégraphique se focalise ici sur les interprètes, leurs parcours. On est amené à apprécier ces personnalités, ces individualités qui partagent un moment, un espace. On examine ces corps, ces présences tel un trombinoscope mouvant et grandeur nature laissant nos imaginations errer et flâner jusqu’à ce que les corrélations se fassent.
We came to live in this world
Conception – chorégraphie Ashley Chen
Interprétation 5 interprètes : Ashley Chen, Pauline Colemard, Alexandra Damasse, Mai Ishiwata et Théo Le Bruman
Composition musicale La Source/Pierre Le Bourgeois et Mélodie Orru
Création lumières Eric Wurtz
Création costumes Marion Regnier
Collaborations artistiques Peggy Grelat-Dupont et Marlène Saldana
Production Compagnie Kashyl
COPRODUCTIONS
Le Rive Gauche – Scène conventionnée danse de Saint-Etienne-du-Rouvray
Chorège – CDCN de Falaise Normandie
Compagnie DCA – Philippe DecoufléSoutiens
Théâtre Paul Eluard – Scène conventionnée de Bezons
CND – Centre National de la DanseLa compagnie Kashyl reçoit le soutien de la Région Normandie, de la DRAC Normandie, du Conseil Départemental du Calvados et de la Ville de Caen. La compagnie Kashyl est membre de La Coopérative Chorégraphique, Caen.
01 février 2023
Création – Festival « C’est déjà de la danse! », Le Rive Gauche, Scène conventionnée danse – Saint-Etienne-du-Rouvray
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !