Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Best Off
  • Carte Sceneweb+
    • S’abonner
    • Ma Carte
    • Nos partenaires
  • Rechercher
  • Menu Menu

La danse comme un nouvel ordre du monde

Agenda, Danse, Paris

photo Cha Gonzalez

D’abord au Châtelet dans le cadre de la programmation du Théâtre de la Ville hors les murs, et bientôt en tournée, “pArc” déploie ses danseurs atypiques et ses robots humanisés dans un ballet organique subtile et poignant. Avec cette expérience immersive troublante, Eric Minh Cuong Castaing offre bien plus qu’un spectacle chorégraphique. Une utopie bien vivante.

C’est à une expérience inédite et bouleversante que sont conviés les spectateurs de “pArc”, la dernière création d’Eric Minh Cuong Castaing. Une expérience de circulation et de décloisonnement sans précédent. Une expérience de corporalité renversante. Sur le grand plateau du théâtre du Châtelet, le chorégraphe réunit en un même espace déambulatoire, public, danseurs professionnels, enfants en situation de handicap moteur, soignants et parents ainsi qu’une poignée de robots de téléprésence conduits à distance par des adolescent.es neuro atypiques.

Car Eric Minh Cuong Castaing, à la tête de la Compagnie Shonen depuis 2007, axe sa recherche sur cette zone frontière entre la danse et les nouvelles technologies d’une part, entre l’art et le social d’autre part. Et se concentre ces dernières années sur un travail plus global et inclusif qui semble ici s’épanouir sous nos yeux dans sa quintessence et son aboutissement. “pArc” est la création d’un espace commun. Un lieu préservé où la bienveillance, le respect et le souci de l’autre sont à la base des échanges qui s’y créent. Sur ce plateau partagé où quelques tapis de sport sont disposés ça et là, les uns sur les autres, formant des plateformes où s’asseoir, des dénivelés où jouer, des toboggans improvisés, un mobilier sécurisant et accueillant, tous les corps, valides, professionnels, handicapés et robotiques, interagissent dans des allées et venues fluides, des éclats dansés, des courses joyeuses. C’est un terrain de jeu, un territoire de liberté où chacun est toujours à l’écoute de l’autre.

Comme le laboratoire d’une utopie en construction qui nous fait envisager autrement nos interactions, entrevoir une manière différente de faire société ensemble. Par le biais de la danse contact, les enfants, sujets à des empêchements psycho-moteurs lourds (la plupart ne marchent pas) entrent dans des états de corps enivrants, des sensations dont l’intensité se répercute sur leurs visages d’une transparence et d’une expressivité bouleversantes, dans leurs cris et leurs éclats de rire. Tout leur être semble s’éveiller, vibrer à l’unisson, goûter le plaisir immense d’être touché, manipulé, transporté dans les airs, avec une attention de tous les instants. Et l’échange qui se noue entre eux et les interprètes professionnels, tissé de confiance et de douceur, inonde ces instantanés de danse qui nous soulèvent le cœur. Et leur jubilation devient la nôtre. Car aucun d’entre eux n’est véritablement inactif, au contraire, les enfants sont en lien permanent avec les danseurs, par le regard, une parole chuchotée, une réponse corporelle aux stimulations. Et ce lien se propage aux absents, présents par le biais de ces machines mobiles étonnantes tout droit sorties du futur à notre porte.

De portés en dégoulinades sur les tapis devenus multicolores en un retournement de scénographie à peine entrevu tant il y a à voir de partout, de duos en trio voire plus, la gestuelle qui s’invente sous nos yeux relève du soin primaire que l’on apporte à ceux qui en ont besoin autant que de l’impulsion des corps à aller dans telle ou telle direction, au sol ou dans les airs, à s’accompagner sans accroc, dans un enchaînement de mouvements qui irradient leur justesse. Et contre toute attente, les robots roulants trouvent leur place dans ce ballet écrit et improvisé à la fois, ils ouvrent une dimension nouvelle à notre matérialité terrestre, prothèses externes de corps contraints et lointains, ils s’imposent comme un prolongement inattendu et réel. Entre gestes contrôlés et incontrôlés, virtuosité et empêchement physique, entre organicité primaire et machines high tech, entre ici et là-bas, “pArc” est bien plus qu’un spectacle. C’est un nouvel état des lieux du vivre ensemble. Le monde d’après tel qu’on en rêve, où les normes explosent, où les corps peuvent évoluer librement malgré leurs limites, où l’humanité est un jardin hospitalier. Et l’on n’oubliera jamais les rires éclatants de ces enfants et ce qu’ils nous enseignent.

Marie Plantin – www.sceneweb.fr

_p/\rc___

Conception
Shonen

Chorégraphie
Éric Minh Cuong Castaing

Co-chorégraphe
Aloun Marchal

Dramaturgie
Marine Relinger

Scénographie
Élise Capdenat , Pia de Compiègne

Lumières
Sébastien Lefèvre

Costumes
Silvia Romanelli

Collaborateur artistique et pégagogique
Gaëtan Brun Picard

Coach vocal
Laurie Gérard

Professeur relais agrégé musique
Arnaud Barre

Avec
Nans Pierson , Fanny Didelot , Mai Ishiwata , Fernando Cabral , No Anger

Et la participation des enfants des structures médico-sociales :
IME Cour de Venise (Paris), EREA Madeleine Fockenberghe (Garges-lès-Gonesse), EREA Jean Monnet (Garches), IME La Passerelle (Boissy-Saint-Léger), APF France Handicap (Paris) ; IMP Les Amis de Laurence (Paris) et IMP Les Cascades (Paris).

Un projet en collaboration artistique avec Aloun Marchal (co chorégraphie)
Commande du Théâtre du Châtelet
Coproduction Théâtre du Châtelet, Théâtre de la Ville-Paris, Le Lieu Unique
Co-réalisation Théâtre du Châtelet et Théâtre de la Ville-Paris

Ce projet a reçu le soutien de Malakoff Humanis, du Fonds de dotation Francis Kurkdjian et du Fonds Entreprendre pour Aider. Remerciements aux structures médicales partenaires : IME Cour de Venise (Paris), EREA Madeleine Fockenberghe (Garges-lès-Gonesse), EREA Jean Monnet (Garches), IME La Passerelle (Boissy-Saint-Léger), APF France Handicap (Paris) ; IMP Les Amis de Laurence (Paris) et IMP Les Cascades (Paris).

Théâtre du Châtelet
Dans le cadre du Théâtre de la Ville hors les murs
1er et 2 octobre 2022
à 14h et 17h

2 octobre 2022/par Marie Plantin
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
We came to live in this world d’Ashley Chen
Knit de Marine Mane
Faits et gestes de Noé Soulier
Phoenix d’Eric Minh Cuong Castaing
Alexandre GuirkingerFragments, un film de Noé Soulier
7even: 7 commandes d’Emio Greco et Pieter C. Scholten à Ula Sickle, Faustin Linyekula, Eric Minh Cuong Castaing, Nacera Belaza, Ayelen Parolin, Joeri Dubbe et Amos Ben-Tal
Les Vagues de Noé Soulier
Eric Minh Cuong Castaing, chorégraphe associé au Ballet National de Marseille
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only