Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Best Off
  • Carte Sceneweb+
    • S’abonner
    • Ma Carte
    • Nos partenaires
  • Rechercher
  • Menu Menu

Liberté Cathédrale ou l’architecture en corps

A voir, Danse, Les critiques, Lille, Lyon, Paris

@ Blandine Soulage

À la biennale de la danse de Lyon, le chorégraphe Boris Charmatz livre sa première pièce depuis sa prise de direction du Wuppertal Tanztheater, l’antre de Pina Bausch. Liberté Cathédrale déploie un bâtiment fait d’une multiplicité de corps, qui même s’il se dilue dans le temps et l’espace, construit une imposante structure de danse où résonne une multiplicité de voix. 

En prenant la tête du Wuppertal Tanztheater fin 2022, Boris Charmatz hérite d’un monument de la danse du XXe siècle, imprégné de l’aura de sa fondatrice Pina Bausch (qui l’a dirigé de 1973 à 2009). La filiation n’était pas évidente. Charmatz s’inscrit plus dans une continuité de la danse moderne et post-moderne, que dans la danse théâtre qui a fait le succès de la chorégraphe allemande. Peut-être se rejoignent-ils dans leur soif d’expérimentations et un plaisir faire jaillir la spécificité de chaque interprète ? A ce nouveau poste, il fait se rencontrer les enjeux de son projet Terrain, qui pense la danse comme une structure de corps sans murs, avec la compagnie déjà existante Wuppertal Tanztheater, détentrice de répertoire de Pina. Liberté Cathédrale est la première création depuis sa nomination, où des interprètes invités rejoignent la compagnie pour construire une architecture en corps, qui résonne comme une polyphonie. 

Créée dans l’Église brutaliste de Neviges Mariendom en Allemagne, à l’ambiance austère, Liberté Cathédrale sonne comme une messe. Ce sont d’abord les chœurs des danseuses et danseurs qui entonnent des “la” à l’unisson en se déplaçant en nuées dans l’immensité du plateau avant de laisser le silence peser. Puis des cloches retentissent, suivies de denses orgues dissonantes. Elle s’incarne aussi dans les attitudes de dévotion des performeuses et performeurs, tête renversée en arrière vers le plafond, bouche béante. À moins que ce ne soit un long bâillement ou peut-être un cri silencieux ?

On croirait que chaque corps, par ses trajectoires, trace les contours d’un bâtiment : en cercle face au gradins de l’espace quadrifrontal d’un hall des Usines Fagor de Lyon, empilés les uns sur les autres comme pour former un édifice. En cinq parties, délimitées par les entrées et sorties des danseuses et danseuses, mais aussi les jeux de lumière, qui passent du jaune  magnétique, aux néons blanc, au contre-jour digne digne d’un film d’épouvante, comme pour donner une texture aux espaces qui sont en train de se construire devant nous.

Si l’écriture se dilue parfois dans l’espace, que certains gestes sont déjà vu (les nuées où les danseurs et danseuses s’éloignent et se rapprochent comme des atomes), ou s’étirent à l’infini (le tableau final dans l’obscurité, où le groupe s’agglutine et s’écrase les uns les autres), on en retient la capacité des interprètes à faire jaillir leur personnalité, leurs gestes, leurs voix. Chacun y déploie une danse personnelle, saccadée pour certains, fluide pour d’autres, brutale ou douce. Tous ces corps-archives, porteurs de leurs histoires, de leurs techniques, comme d’histoires de la danse, sont autant de pierres de cette architecture multiple. Ils résonnent comme une polyphonie, formant une structure monumentale.

Belinda Mathieu – www.sceneweb.fr

Liberté Cathédrale
Chorégraphie : Boris Charmatz
Avec l’Ensemble du Tanztheater Wuppertal, et les invité.e.s (*) :
Régis Badel*, Emma Barrowman, Dean Biosca, Naomi Brito, Emily Castelli*, Ashley Chen*, Maria Giovanna Delle Donne, Taylor Drury, Çağdaş Ermiş, Julien Ferranti*, Julien Gallée-Ferré*, Letizia Galloni, Tatiana Julien*, Milan Nowoitnick Kampfer, Simon Le Borgne, Reginald Lefebvre, Johanna Elisa Lemke*, Alexander López Guerra, Nicholas Losada, Julian Stierle, Michael Strecker, Christopher Tandy, Tsai-Wei Tien, Aida Vainieri, Solène Wachter*, Frank Willens*, Tsai-Chin Yu

organiste Jean-Baptiste Monnot
assistante chorégraphique Magali Caillet Gajan
lumières Yves Godin
costumes Florence Samain
matériaux sonores : Olivier Renouf, Phill Niblock, Ludwig Van Beethoven…
travail vocal Dalila Khatir

production Tanztheater Wuppertal Pina Bausch et Terrain

avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels
coproduction Théâtre de la Ville – Paris ; Maison de la Danse, Lyon / Pôle européen de création, en soutien à la Biennale de la danse 2023 ; Théâtres de la Ville de Luxembourg
avec le soutien de la Kunststiftung NRW, et de steirischer herbst, Graz ; Culturgest, Lisbonne ; Lafayette Anticipations, Paris

Tanztheater Wuppertal Pina Bausch et Terrain construisent ensemble un projet artistique franco-allemand, sous la direction de Boris Charmatz. Tanztheater Wuppertal Pina Bausch reçoit le soutien de la Ville de Wuppertal et du Land de Rhénanie-de-Nord-Westphalie. Terrain reçoit le soutien du ministère de la Culture – DRAC Hauts-de-France, et la Région Hauts-de-France, et est associé à l’Opéra de Lille, au phénix, scène nationale de Valenciennes pôle européen de création, et à la Maison de la Culture d’Amiens– Pôle européen de création et de production.

 

Création le 8 septembre 2023 à l’Eglise du Mariendom de Neviges / Wuppertal
Du 8 au 16 septembre – Mariendom, Neviges à Wuppertal

Du 22 au 24 septembre – La Biennale de Lyon à Lyon

Du 14 au 19 décembre – Opéra de Lille à Lille

Du 7 au 18 avril 2024 – Théâtre du Châtelet à Paris

25 septembre 2023/par Belinda Mathieu
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Aatt enen tionon de Boris Charmatz
Le festival Move 2021 à Pompidou
Le feu, la fumée le soufre, fresque baroque à travers les genres
Sébastien DolidoBoris Charmatz en cinq temps
photo Damien MeyerLa Ruée, un bouillonnement d’êtres et d’idées
photo Julie BalaguéCarrousel : le manège enchanté de Vincent Thomasset
La fougue de Kontakthof incarnée par le Ballet de l’Opéra de Paris
Laurent PhilippeLa Ronde de Boris Charmatz au Grand Palais éphémère
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only