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Watch d’Olivier Fredj

Agenda, Opéra, Paris

Interprété par des musiciens et comédiens professionnels et par la force brute des personnes détenues, Watch use et s’amuse de façon spectaculaire du temps qui passe, de l’urgence, de l’attente, de nos avants et nos après, pour en faire une fête.

La musique de Watch naît de la mise en relation entre Le voyage d’hiver de Franz Schubert (et de ses arrangements par Hanz Zender) avec la musique électronique, tsigane ou pop. Elle porte les textes écrits par des personnes mal logées, des patients d’hôpital, des résidents d’EHPAD, une classe de CE1 ou encore des détenus qui dialoguent avec Marcel Proust, Michel Foucault ou Annie Ernaux.

« Je n’ai pas le temps », dit le/la spectateur.trice en retard qui court pour arriver à l’heure au début du spectacle.

« J’ai couru toute la journée ». Et le/la voilà qui, enfin, s’installe dans les deux conditions merveilleusement reposantes du théâtre : le temps va s’interrompre pour une durée déterminée et il/elle n’est plus observé.e, ni par les autres, ni par son téléphone. L’état d’urgence s’arrête.

Interroger le temps dans un spectacle musical, c’est questionner la durée, l’instant, le passé, le présent et le futur, mais le rythme aussi, c’est se rencontrer autour d’une question universelle et en faire une fête. Au-delà de notre condition, nous partageons cette question fondamentale qui fait du futur une angoisse et du passé une mélancolie.

S’approcher de questionnements universels m’a semblé possible, dès lors que nous avons la possibilité de superposer le temps du spectateur avec celui de plusieurs conditions, et particulièrement si la spécificité de cette condition nous offre une appréhension particulière du temps et du regard de l’autre : nous avons choisi d’écrire ce spectacle avec des détenus, des patients en longue maladie et des personnes sans domicile.

L’échange et la réalisation du projet avec ces partenaires deviennent alors un échange gagnant- gagnant. La plateforme du théâtre offre un espace bienveillant pour bâtir, ensemble et dans la confiance, un projet de rencontre avec un public. Il considère dans ce contexte leur condition spécifique en plus-value, en expertise qui nous sont précieuses pour appréhender ces questions.

Il offre une aptitude à séparer nos conditions spécifiques, nos jugements de valeurs, nos situations, de notre condition humaine. Il invite à faire de chaque spécificité un regard vers l’Autre.

Note d’intention d’Olivier Fredj

Watch

Conception, écriture et mise en scène

Olivier Fredj , Compagnie Paradox Palace

Création graphique

Geoffroy Pithon

Piano et coordination musicale

Shani Diluka

Musique électronique

Matias Aguayo

Arrangements

Abel Saint Bris

Avec

Emma Bazin , Fanny Sintès , Hadyl Amar , Jacques Mazeran , Nadir Chebila , 8 détenus du Centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin

Direction des ateliers d’écriture

Sylvie Ballul, Yann Apperry, Judith Perrignon, Célia Houdart et Loïc Froissart

Co-auteurs

Abdel, Abderazak, Bizon, Catherine, Danielle, Denis, Elisa, Esther, Gamal, Hadyl, Haïss, Hervé, Jamilé, Jean-Claude, Jean-Marc, Jeannine, Liberté, Lucette, Lyes, Maria, Marinette, Marco, Marvin, Michel, Mireille, Mohammed, Nadia, Nadir, Mme Pierrada, Sofiane, Rachid, Ramirez, Robert, Ryan, Salah, Sarah, Steeve, Teresa, Véronique, William, Willy… et les élèves de CE1a de Delphine Reigner Lucas, de l’école élémentaire Jeanne d’Arc B (Paris 13e)

Inspirés par les écrits de

Jerôme Baschet, Henri Bergson, Emmanuel Lévinas, Michel Foucault, Richard Ayres, Mafalda (Quino), Peter Handke, Annie Ernaux, Georges Perec, W.H. Auden, Roland Barthes, Anton Tchekhov et Byung-Chul Han

Une production en coréalisation avec le Théâtre du Châtelet.

En partenariat avec le Centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin, la DRAC Île-de-France, le Samusocial de Paris, l’école élémentaire Jeanne d’Arc Paris 13ème, les EPHAD du Centre d’Action Sociale de la ville de Paris et l’Unité mobile des soins palliatifs de la Pitié-Salpêtrière.

En collaboration avec l’Académie musicale Jaroussky et avec les soutiens de la Fondation La Poste et Humanités Digital Numérique

Durée: 1h40

Châtelet
4 septembre 2022 à 15h
6 septembre 2022 à 20h

4 septembre 2022/par Dossier de presse
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