• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Coup de coeur3 / Warm : une fournaise nommée désir

Warm : une fournaise nommée désir

À la une, Cirque, Coup de coeur, Les critiques, Paris, Poitiers, Théâtre

Photo Arnaud Bertereau

Au Théâtre du Rond-Point, David Bobée met les acrobates Edward Aleman et Wilmer Marquez à rude épreuve. Soumis à une lumière aveuglante et à une température extrême, leurs corps souffrent autant qu’ils exultent, au long d’une danse charnelle rythmée par les mots de Ronan Chéneau et la voix de Béatrice Dalle.

Loin de la froidure de l’hiver, la salle Jean Tardieu du Théâtre du Rond-Point est en ébullition. Le thermomètre y affiche une température torride, proche des 30°C, qui oblige les spectateurs à ôter quelques couches de vêtements et à s’hydrater régulièrement. Encore dans la pénombre, Béatrice Dalle s’avance, fait le tour du plateau pour examiner les miroirs réfléchissants et les deux murs de lumière qui s’allument sur son passage, tels les feux du désir. On image aisément cette femme, seule, dans son appartement, en proie à une bouffée d’excitation, de celles qui font déborder les fantasmes et placent dans un état second. D’abord susurrés, ses mots, ceux du poème de Ronan Chéneau, prennent peu à peu le pouvoir, de l’esprit, puis des corps.

Face à elle, les yeux rivés sur son pupitre, deux hommes, deux frères dit-elle, prennent place pour pénétrer dans l’espace mental de cette femme et s’adonner à une partie fine à trois. L’un, Wilmer Marquez, est porteur ; l’autre, Edward Aleman, est voltigeur. Tous deux sont des acrobates de haut vol pour qui David Bobée a, tout spécialement, conçu cette performance. A l’image du texte de Ronan Chéneau, comme soumis à lui, leur gestuelle gagne, très progressivement, en intensité et en technicité. A mesure que l’acte se fait, dans les mots, plus charnel, sensuel, voire carrément, et bestialement, sexuel, la cadence de leurs mouvements s’accélère et leur duo prend de la hauteur. Il ne s’agit pas pour eux de mimer telle ou telle position – ce qui aurait pu confiner à la vulgarité –, mais de styliser ce qui constitue l’essence même du désir, et de faire exulter leurs corps.

Car le dispositif conçu par David Bobée, en amateur de construction circassienne qu’il est, met les deux acrobates à rude épreuve. Sur le plateau, la température dépasse désormais les 50°C et la lumière se fait aveuglante. Comme pris au piège, et en même temps galvanisés par cette fournaise érogène, Edward Aleman et Wilmer Marquez luttent pour ne pas sombrer. Le visage couvert de sueur qui leur brûle les yeux, ils voient, parfois, leur corps flancher et leurs figures s’effondrer à cause d’un geste moins précis qu’un autre. Sous la houlette autoritaire de Béatrice Dalle, plus maîtresse-femme et impériale que jamais, ils s’acharnent et remontent en selle, comme s’ils n’avaient pas vraiment d’autres choix.

Grâce à la musique hypnotisante de Frédéric Deslias, cette expérience totale stimule, tout à la fois, la vue, l’ouïe et le toucher. Dans sa façon de suggérer les faits, mais d’asséner leur ardeur, le poème de Ronan Chéneau va comme un gant à la comédienne qui se délecte de ce substrat au pouvoir évocateur puissant. Bien que leurs interactions se limitent à quelques regards, perçants, elle forme, avec les deux acrobates, une unité qui chemine dans le même sens, celui d’une célébration des corps et du désir. Décidément, il fait chaud, très chaud, ces jours-ci, au Théâtre du Rond-Point.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Warm
Texte Ronan Chéneau

Installation et direction David Bobée
Avec Béatrice Dalle, et les acrobates Edward Aleman et Wilmer Marquez (El Nucleo)
Lumière et installation Stéphane Babi Aubert
Musique Frédéric Deslias
Assistanat à la mise en scène Sophie Colleu
Production CDN de Normandie-Rouen
Coproduction Rictus, Les Subsistances / Lyon, L’Hippodrome / Scène nationale de Douai
Remerciements à la Brèche / Centre Régional des Arts du Cirque de Normandie
Avec l’aide du Conseil régional de Normandie, du Conseil général du Calvados (ODACC) et de la ville de Caen

Durée : 55 minutes

Théâtre du Rond-Point, Paris
du 10 décembre 2019 au 5 janvier 2020

Théâtre Auditorium de Poitiers, dans le cadre du Festival À Corps
du 8 au 10 avril

21 décembre 2019/par Vincent Bouquet
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • MAGNERON Annie dans Respublika de Łukasz Twarkowski
  • Caroline Chatelet dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Anne dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Barral dans Par autan de François Tanguy
  • François dans L’Île d’Or : Ariane Mnouchkine met le cap sur l’Est

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only