Wajdi Mouawad nommé à la direction du Théâtre national de la Colline
La semaine dernière, il a bien ri en lisant notre poisson d’avril sur la nomination de Vassiliev à la tête de la Colline. Wajdi Mouawad, comme tous les autres postulants, attendait sereinement la décision du Président de la République. D’autant plus sereinement qu’il y a de cela quelques mois il n’imaginait pas du tout se retrouver à la tête d’un théâtre national en France. Lui qui a dirigé de 2000 à 2004 le Théâtre de Quat’Sous à Montréal avant de créer la compagnie Abé Carré Cé Carré, n’a pas candidaté sur ce poste. C’est l’entourage de l’ancienne ministre de la culture, Fleur Pellerin qui l’a sollicité. Et le cabinet de la nouvelle ministre, Audrey Azoulay, a proposé son nom au Président de la République, François Hollande qui a pris la décision finale pour succéder à Stéphane Braunschweig.
Né en 1968, Wajdi Mouawad passe son enfance au Liban, son adolescence en France et ses années de jeune adulte au Québec. Sa carrière en France connaît un coup d’accélérateur lorsqu’il devient artiste associé de la 63ème édition du Festival d’Avignon en 2009, où il présente la saga théâtrale Le Sang des Promesses (Littoral, Incendies, Forêts, Ciels). De 2007 à 2012, il est directeur artistique du Théâtre français du Centre national des Arts d’Ottawa, au Canada. Depuis septembre 2011, il est artiste associé au Grand T, théâtre de Loire-Atlantique à Nantes.
Auteur, metteur en scène et comédien, Wajdi Mouawad puise dans la tragédie grecque pour questionner le monde d’aujourd’hui. Cette nomination d’un auteur vient affirmer le choix d’un théâtre du récit, lyrique, populaire et métissé. Il va devoir se pencher très vite sur la saison 2016/2017 de la Colline, car elle n’est pas bouclée. Le metteur en scène a hâte de rencontrer l’équipe, ce sera fait d’ici la fin de la semaine. Il se dit « très heureux et honoré de pouvoir diriger ce théâtre« .
Plusieurs metteurs en scène avaient fait acte de candidature : Julie Brochen, metteuse en scène ayant dirigé de 2008 à 2014 le Théâtre national de Strasbourg ; Eric Vignier ancien directeur du Théâtre de Lorient; Anne-Laure Liégeois, ancienne directrice du Centre dramatique national (CDN) de Monluçon ; le comédien et metteur en scène Arthur Nauzyciel, directeur du CDN d’Orléans ; l’auteur et metteur en scène Pascal Rambert, directeur du Théâtre de Gennevilliers. Ces deux derniers doivent quitter leur poste d’ici la fin de l’année, ils faisaient partis des favoris avec Wajdi Mouawad.
Stéphane CAPRON – wwww.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !