• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / The Hidden Force : Ivo van Hove au temps maudit des colonies

The Hidden Force : Ivo van Hove au temps maudit des colonies

À la une, A voir, Les critiques, Paris, Théâtre

Photo Jan Versweyveld

Après Les choses qui passent présenté lors du 72e Festival d’Avignon, le metteur en scène flamand poursuit son exploration de l’œuvre du « Proust néerlandais », Louis Couperus, à La Villette. Avec sa maestria habituelle, il transforme ce roman visionnaire en jeu de massacre cérébral et cruel.

Otto van Oudijck est, ce que l’on appelle vulgairement, un bon petit soldat. Gouverneur de l’un des districts de l’île de Java, alors aux mains des Pays-Bas comme l’ensemble des Indes néerlandaises, il fournit un travail colossal et consacre toutes ses journées à sa mission de fonctionnaire zélé. Aveuglé par le sentiment du devoir accompli, il se pense en terrain conquis, respecté par ses proches et adoré par les habitants. Le regard constamment rivé sur ses parapheurs, chevillé à la stricte application des consignes au lieu d’ausculter les besoins, il ne voit pas qu’autour de lui l’édifice se fissure. Alors que sa famille recomposée part à vau l’eau, que son fils, Theo, flirte avec sa femme, Léonie, pendant que celle-ci, épicurienne par excellence, succombe aux charmes du jeune Addy qui n’est autre que l’amoureux contrarié de sa fille Doddy, le désir d’émancipation des peuples colonisés commence à émerger. Viscéralement attachée à une famille régente malmenée par la sévérité d’Otto, la population se fait de plus en plus remuante jusqu’à prendre le gouverneur et sa famille pour cible.

Écrit à l’occasion de l’un de ses voyages dans les Indes orientales, où il a passé une partie de son enfance, ce roman fait de Louis Couperus – le « Proust néerlandais », selon Ivo van Hove – un écrivain visionnaire, en avance sur son temps. Alors qu’au tournant du XXe siècle, la décolonisation n’est encore dans aucune tête, ou presque, il en détecte déjà les prémices, pressent les velléités indépendantistes, et pointe du doigt la cécité générale du colonisateur, dont la volonté d’éducation des locaux prend la forme d’une acculturation forcée, mue par le mépris. Impeccablement ciselés, sans manichéisme ni cliché, ses personnages représentent chacun l’une des variations de la palette coloniale, de ce gouverneur déconnecté à cette fonctionnaire assidue, Emma, qui incarne, par son mal-être, les limites d’un système inadapté au territoire qu’il entend asservir.

De cette fine partition, Ivo van Hove fait son miel, avec sa maestria habituelle. De prime abord glaciale et glaçante, presque apathique, sa mise en scène est conçue comme un piège, prêt à se refermer, de façon inéluctable, sur cette famille, à bien des égards trop sûre d’elle-même, de sa supériorité et de la stabilité de son pouvoir. Preuve de sa finesse d’interprétation du texte et de ses enjeux, il niche, dans les moindres détails, les indices de cette lutte souterraine entre la puissance colonisatrice et les populations locales. Y compris jusque dans la musique, composée par Harry de Wit, où les instruments locaux s’érigent contre le piano occidental, qui, infesté par les cancrelats, se désaccorde et n’est plus capable d’entonner les airs de Wagner. Symboles de la capacité de résistance d’une nature hostile, cette « force cachée » qui malmène et fait fuir les colons, les pluies diluviennes se font tempétueuses et noient le plancher mélaminé jusqu’à lui donner des airs de navire colonial à la dérive.

Physiquement soumise à cette scénographie qui ne restera pas, malgré sa subtilité et ses quelques effets de surprise bien sentis, comme la plus spectaculaire et la plus marquante de Jan Versweyveld, la troupe de l’Internationaal Theater Amsterdam (ex-Toneelgroep Amsterdam) se montre remarquable et conforte sa place parmi les meilleurs ensembles européens. Avec leur puissance et leur finesse de jeu, guidés par la direction d’acteurs toujours brillante d’Ivo van Hove, ses membres mettent de la chair et de l’engagement, là où la mise en scène, trop impeccable, tend plutôt vers le cérébral. En collaboratrice professionnellement dévouée, mais personnellement en proie aux doutes, en femme possédée par le désir des corps jeunes et beaux, et en reine d’influence, Maria Kraakman, Halina Reijn et Chris Nietvelt – méconnaissable – se taillent la part du lion, et permettent au metteur en scène flamand de prouver qu’il conserve, encore, un temps d’avance sur beaucoup d’autres.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

The Hidden Force
de Louis Couperus
Mise en scène Ivo van Hove
Adaptation et dramaturgie Peter Van Kraaij
Scénographie et lumières Jan Versweyveld
Musique Harry de Wit
Chorégraphie Koen Augustijnen
Costumes An D’Huys
Avec Gijs Scholten van Aschat, Halina Reijn, Jip van den Dool, Eva Heijnen, Leon Voorberg, Maria Kraakman, Chris Nietvelt, Barry Emond, Mingus Dagelet, Barry Emond et Bart Bijnens
Coproduction Ruhrtriennale avec le soutien de Ammodo ; Producteurs privés Joost et Marcelle Kuiper, Anda Winters ; Coréalisation Théâtre de la Ville-Paris – La Villette-Paris

Durée : 2 heures

La Villette, dans le cadre de la programmation hors les murs du Théâtre de la Ville, Paris
du 4 au 11 avril 2019

5 avril 2019/par Vincent Bouquet
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only