• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Vincent Macaigne en manque d’apocalypse

Vincent Macaigne en manque d’apocalypse

A voir, Arras, Douai, Lausanne, Les critiques, Théâtre
En manque ® Mathilda Olmi

En manque ® Mathilda Olmi

Une galerie d’art sauvagement saccagée représente le monde voué à sa perte. L’échec universel est le thème d’En manque, la dernière création de Vincent Macaigne au Théâtre de Vidy. Une nouvelle fois, le geste du metteur en scène se fait puissamment incendiaire.

« Chacun doit construire son propre monde » hurlait Hamlet en voyant son royaume (un château gonflable) s’effondrer et s’engloutir dans Au moins j’aurai laissé un beau cadavre, l’adaptation hard et trash du drame shakespearien qui fit connaître la gloire au jeune metteur en scène. C’est justement l’ambition des personnages d’En manque : celle d’une collectionneuse d’art qui s’est offert l’intégralité des œuvres formant le patrimoine mondial, symptôme de l’avidité insatiable contemporaine et de sa fausse générosité, celle de sa fille et de sa petite amie qui cherchent leur idéal dans les actions virtuelles d’un groupe révolutionnaire sur internet. Macaigne a lui aussi bien construit son monde, démesuré même s’il paraît toujours soumis à la menace et à la destruction. Il y a trouvé l’expression performative la plus juste et la plus extrême pour faire entendre les irrépressibles révoltes et dépressions qui l’animent.

Dans son dernier spectacle qu’il a voulu comme une petite forme travaillée dans l’urgence et retravaillée jusqu’à la première représentation passée, il met en scène des destinées imaginaires qui se diffractent dans la flotte et la fumée. Des nuages épais de néant pénétrant et d’intarissables flots de larmes recouvrent scène et salle confondues dans un capharnaüm sans pareil. Les effets renvoient aux tempêtes, tsunamis, inondations et autres catastrophes. Dans la brume et les souillures, une mare mortuum se déverse. Les interprètes affrontent et résistent en épuisant leurs plus minimes forces physiques et intérieures. Ils apparaissent souvent comme des silhouettes noires et floues dont on ne perçoit pas la précision des traits dans la lumière froide et nébuleuse. Ils sont des ombres aux yeux des autres, des ombres d’eux-mêmes, partagées entre l’hyperprésence et la disparition.

Les mots jaillissent de leur bouche. Souvent plaintifs ou combatifs, violents ou consolants. Rien que des mots, comme pour s’accrocher et s’inventer une nouvelle consistance, une innocence, alors qu’il faut désormais mourir. Rien ne veut arrêter, rien ne vient taire, cet effroyable chaos. Le manque persiste. L’irrésolution triomphe. Seuls l’ivresse, le désir, la frénésie des corps moites et déchaînés qui, sur une piste de danse, se donnent entièrement à la fête, passent pour une alternative, une belle preuve d’énergie et de vie.

Ce geste théâtral est résolument fort et somptueux bien que profondément désenchanté. Exténuant faiseur et torpilleur d’images et de sons paroxystiques, Vincent Macaigne développe l’art génial de faire naître la beauté dans la dévastation. Alors que tout semble si calme au bord du lac où la nuit est tombée, Macaigne a orchestré un de ses chocs tapageurs qui bouscule et étreint jusqu’à faire trembler Vidy-Lausanne.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

En manque
Texte et mise en scène:
Vincent Macaigne
Production:
Théâtre de Vidy – Compagnie Friche 22.66
Coproduction:
TANDEM Scène nationale – Holland Festival, Amsterdam (en cours)
Création à Vidy
Durée 1h45

Vidy
Du 13 au 21 décembre 2016

Tandem – Scène nationale Arras Douai, Douai, France
16.01 – 17.01.2017

16 janvier 2017/par Christophe Candoni
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
1 réponse
  1. serge
    serge dit :
    15 décembre 2017 à 11 h 09 min

    J’ai gardé un bon souvenir de l’Idiot mais j’ai vu « En manque » hier soir à la Villette et ce n’est pas vraiment le pied….
    Le public est maltraité de la première à la dernière seconde avec des décibels et de longs épisodes debout inutiles. Plus un texte indigent et des idées pseudo-anar puériles qui ne connectent nulle part.
    Un pathétique gâchis qui donne à penser que Macaigne a besoin de travailler sur un texte solide( Dostoievski nous manque beaucoup).
    Des idées courtes et beaucoup de bruit pour pas grand chose…

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only