• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Décevant3 / Eprouvant Ervart

Eprouvant Ervart

À la une, Décevant, Les critiques, Paris, Saint-Etienne, Théâtre

photo Christophe Raynaud de Lage

Malgré un Vincent Dedienne au top, la nouvelle production de Laurent Fréchuret, Ervart ou les derniers jours de Frédéric Nietzsche est loin d’être convaincante. L’écriture décalée d’Hervé Blutsch est noyée dans une mise en scène qui tire en longueur.

Ervart est un homme rongé par la jalousie qui sombre dans la paranoïa. Vincent Dedienne se balade sur le plateau, pistolet à la main, avec l’envie de mettre la ville à feu et à sang. L’une des premières scènes du spectacle fait frémir quand l’on sait que tous les samedis du mois de décembre, à quelques mètres du Rond-Point contraint à la fermeture, des scènes d’émeutes urbaines se sont déroulées.

La plume d’Hervé Blutsch ne ressemble à aucune autre. Elle a donc toute sa place dans la programmation du Rond-Point. Ervart est un objet dada inclassable, à la fois conte, polar, vaudeville, comédie burlesque. “C’est un peu comme un Rubik’s Cube avec différentes facettes et différents univers ou un labyrinthe qui rend hommage à différents types de jeu et à différents codes théâtraux”, explique Vincent Dedienne. Ce spectacle lui va comme un gant, lui le comédien touche à touche, caméléon populaire, capable de jouer admirablement bien Marivaux, de toucher un public plus jeune à la télévision, et prendre des risques avec cette pièce déroutante. Un parcours d’artiste exemplaire qui aime brouiller les pistes. “En tant que spectateur, j’aime les acteurs et les artistes qui comptent sur ma curiosité.”

Marie-Christine Orry photo Christophe Raynaud de Lage

Dans le spectacle on croise pêle-mêle un psychiatre citationniste, un précepteur zoophile agent des services secrets tombant amoureux d’un cheval de Troie, des comédiens anglais perdus dans cette production française, Nietzsche jetant ses livres à la poubelle et un majordome qui tente de remettre un peu de cohérence dans ce foutoir. Quel plaisir de retrouver dans ce rôle le grand Jean-Claude Bolle-Redat, compagnon de route de tant de metteurs en scène de Jean-Luc Lagarce à Jean-Louis Martinelli en passant par Didier Bezace. Sans oublier la très grande Marie-Christine Orry dans le rôle désopilant de Anastazia Zilowski, comédienne fofolle et extravertie.

Mais voilà, la pièce tire en longueur, la deuxième heure poussive manque de rythme. Le texte s’enlise dans de longues séquences interminables. La folie retombe et devient pesante par manque de concision. La pièce perd de son efficacité et devient un long combat fatiguant pour le spectateur malgré tout le talent de Vincent Dedienne et de la troupe qui redoublent d’énergie jusqu’à la dernière minute pour maintenir le spectacle à flot.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

 

ERVART OU LES DERNIERS JOURS DE FRÉDÉRIC NIETZSCHE
de Hervé Blutsch | mise en scène Laurent Fréchuret | collaboration artistique Édouard Signolet | assistanat à la mise en scène Flore Simon | avec Stéphane Bernard*, Jean-Claude Bolle-Reddat, James Borniche, Maxime Dambrin, Vincent Dedienne*, Margaux Desailly*, Pauline Huruguen, Tommy Luminet*, Marie-Christine Orry | scénographie Alain Deroo et Laurent Fréchuret | lumière Laurent Castaingt | costumes Colombe Lauriot Prévost | maquillage et coiffure Françoise Chaumayrac | photo © Benjamin Chelly

* issu.e.s de L’École de la Comédie

production Théâtre de l’Incendie
coproduction La Comédie de Saint-Étienne – CDN ; Théâtre du Rond-Point ; Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône | avec le soutien du DIESE # Auvergne-Rhône-Alpes, dispositif d’insertion de L’École de la Comédie de Saint-Étienne

avec la participation artistique du Jeune théâtre national
Le Théâtre de l‘Incendie est conventionné par le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Saint-Étienne et le Département de la Loire.

Comédie de Saint-Etienne
mar. 2 au ven. 5 octobre 2018

Théâtre du Rond-Point
9 JANVIER – 10 FÉVRIER 2019
SALLE : RENAUD-BARRAULT
HORAIRES : DU MARDI AU SAMEDI, 21H – DIMANCHE, 15H – RELÂCHE : LES LUNDIS ET LE 15 JANVIER

11 janvier 2019/par Stéphane Capron
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Caroline Chatelet dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Anne dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Barral dans Par autan de François Tanguy
  • François dans L’Île d’Or : Ariane Mnouchkine met le cap sur l’Est
  • Vincent Bouquet dans Shirine : Un conte d’Orient dans un monde sans couleurs

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only