Le NEST de Thionville va présenter sa nouvelle « production maison » bien loin de sa demeure, à Avignon. Dans celle-ci, on retrouve des acteurs habitués de la scène Mosellane dont Isabelle Ronayette dans le rôle qui donne son nom à la pièce, « La Vie trépidante de Laura Wilson ». Une réflexion cynique sur le monde du travail et son impact social totalement en phase avec l’air du temps.
Au début et à la fin, Laura Wilson rêve. Elle rêve d’abord des multiples façons d’assassiner son supérieur qui vient de la virer, et la pièce s’achève (presque !) sur son rêve de mener une existence paisible dans un tableau de Peter Bruegel. Entre ces deux songes, Laura pourrait être un cas d’école pour étudier ceux qui perdent tout. Après son travail, elle perd son mari, la garde de son enfant, son amour propre et tout un tas de choses qui vont de pair avec une vie professionnelle en berne dans la société moderne.
La Vie trépidante de Laura Wilson s’ajoute ainsi à ces pièces actuelles soulignant l’obscénité du monde du travail, dans le genre de Dans un canard de Jean-Daniel Magnin présenté au Théâtre du Rond-Point plus tôt dans la saison. Ici, dans la pièce de Jean-Marie Piemme, une bande de scénaristes imagine les turpitudes d’une jeune femme broyée, mais avec un cynisme et un humour nécessaires pour continuer à lutter. Laura Wilson est de ces anti-héros qu’on envie autant qu’on évite, à la manière d’une Ginette, jouée par Marie-Anne Chazel dans les Visiteurs.
La plume acerbe de Piemme est servie par des comédiens et un musicien particulièrement fins, jonglant avec les rôles : les hommes sont parfois des femmes, Laura Wilson est parfois tous les autres dans sa situation. L’utilisation de la vidéo est pertinente – notamment pour donner une image du point de vue de l’enfant qui assiste au déchirement de ses parents – mais la mise en scène est un peu gâchée par quelques scories scénographiques comme la présence de micros sur pieds que rien ne justifie et qui sont un obstacle entre le spectateur et l’héroïne. Mais cela n’enlève d’intérêt ni au texte, ni aux acteurs, qui ont le mérite de jouer avec brio sur ce sujet sensible et oh combien actuel.
Hadrien Volle – www.sceneweb.fr
La Vie trépidante de Laura Wilson de Jean-Marie-Piemme, mise en scène Jean Boillot
Avec Philippe Lardaud, Régis Laroche, Hervé Rigaud et Isabelle Ronayette
NEST, CDN de transfrontalier de Thionville-Grand Est
Durée: 1h25Théâtre de la Commune à Aubervilliers
10 JANVIER AU 18 JANVIER 2019
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !