Emmanuel Demarcy-Mota, le directeur du Théâtre de la Ville remet au goût du jour la pièce de Roger Vitrac, « Victor ou les enfants au pouvoir ». Un texte écrit en entre les deux guerres en 1928. Roger Vitrac proche des mouvements dadaïstes et surréalistes a fondé aux côtés d’Antonin Artaud le théâtre Alfred Jarry. A sa création à la Comédie des Champs-Elysées la pièce ne connaît pas vraiment le succès. Il faut attendre la mise en scène de jean Anouilh en 1962 pour qu’elle se fasse une nom dans le répertoire.
Victor est un enfant espiègle, facétieux, il saute partout, il casse des verres, il joue dans sa chambre – un large cube blanc- , il patauge dans l’eau. Autour de lui les adultes n’ont pas de prise. Il les fait tourner en bourrique. Même la petite fille, Esther a le tournis : « Tu me fais peur !» lui dit-elle. De cet objet théâtral surréaliste, Emmanuel Demarcy-Mota en a fait un conte fantasmagorique. La chambre de Victor va s’éclater peu à peu. Des arbres vont s’abattre dans la maison (la scénographie d’Yves Collet est à ce titre grandiose et envahissante), tout se dérègle peu à peu. Cet enfant, comme possédé par le diable, inconscient, rêveur, a soif de liberté. On imagine assez bien les réactions à l’époque face à cette pièce subversive.
Emmanuel Demarcy-Mota a reconstitué la troupe qu’il affectionne. Autour d’Elodie Bouchez, Philippe Demarle, Hugues Quester, Valérie Dashwood, Serge Maggiani, Après avoir été un excellent Baladin chez Elisabeth Chailloux, il tient ce rôle d’enfant de neuf ans très turbulent à bout de bras. Et donne de la pétulance au spectacle, qui est parfois un peu trop écrasant. L’irruption de Ida Mortemart (Laurence Roy) en grande dame du monde pétomane reste un vrai moment de bonheur.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr – 7/03/12
Victor ou les enfants au pouvoir
De Roger Vitrac
mise en scène
Emmanuel Demarcy-Motaassistant à la mise en scène
Christophe Lemaire
scénographie & lumière
Yves Collet
assistante décor
Federica Mugnai
musique
Jefferson Lembeye
costumes
Corinne Baudelot
maquillage
Catherine Nicolas
accessoires
Clémentine Aguettant
conseillère littéraire
Marie-Amélie RobilliardThomas Durand // VICTOR, neuf ans
Élodie Bouchez // ÉMILIE PAUMELLE, mère de Victor
Serge Maggiani // CHARLES PAUMELLE, père de Victor
Hugues Quester // ANTOINE MAGNEAU, père de Esther
Valérie Dashwood // THÉRÈSE MAGNEAU, mère de Esther
Philippe Demarle // LE GÉNÉRAL ÉTIENNE LONSÉGUR
Sarah Karbasnikoff // LILI, bonne des Paumelle
Anne Kaempf // ESTHER, six ans
Laurence Roy / Madame IDA MORTEMARTProduction Théâtre de la Ville
En coproduction avec le Grand Théâtre de Luxembourg
Durée : 1h50
du 18 au 29 mars 2013 à 20h30
A 20h30 sauf les 18 et 24 mars à 15h
Relâche le lundi
Du 3 au 13 avril 2013
Théâtre de la Ville de Luxembourg
18 et 19 avril 2013
L’Apostrophe de Cergy-Pontoise
Du 23 au 25 avril 2013
Du 30 avril au 4 mai 203
Bonjour madame ou monsieur, je voudrais savoir si la pièce de Victor ou les enfants au pouvoir sera donnée sur Marseille ? Merci bien cordialement Jean-Marie Mondini.
Non pour l’instant pas de date sur Marseille