Marc Lainé réussit le mélange des genres avec ce road trip dans le Nord du Québec en terre amérindienne. Théâtre, cinéma et musique se mêlent intelligemment pour raconter une histoire fantastique teintée de chamanisme et de fantômes avec un trio d’acteurs merveilleux.
Marc Lainé s’attache autant à la forme esthétique qu’à la profondeur du texte. Il parvient une nouvelle fois à nous embarquer dans une belle aventure théâtrale au fin fond du territoire d‘Eeyou Istchee, dans le Nord du Québec dans le petit village de Waskaganish. Sur une route déserte Suzanne (Sylvie Léonard) s’arrête pour prendre un jeune auto stoppeur (Pierre-Yves Cardinal) en quête d’une chanteuse française (Anne-Sophie Ferdanne) partie s’isoler dans cette terre amérindienne. On est littéralement embarqué dans la vieille voiture de Suzanne. Deux caméras sur deux axes différents filment Suzanne au volant et son jeune passager. Les images mixées en direct sont projetées sur un écran vidéo. On a vraiment la sensation d’être au cinéma, de traverser de grandes étendues sauvages et glacées. On sent le souffle du vent dans la forêt, on frisonne quand la neige tombe sur le pare-brise de la voiture.
Le jeu des comédiens rompus au cinéma et au théâtre est parfait. Marc Lainé s’est entouré d’une très belle distribution. Anne-Sophie Ferdanne ancienne pensionnaire de la Comédie-Française est la chanteuse française perdue dans ce territoire désertique, elle es à la fois inquiétante et envoûtante. Elle prête sa voix à la musique rock/folk des Moriarty présents sur scène (cette fois sans la chanteuse Rosemary Standley). Sylvie Léonard incarne Suzanne, cette femme rêveuse qui tombe amoureuse de ce jeu vagabond. Sylvie Léonard est une vedette du petit écran au Québec, elle est la fille de la version québecoise de la série télé Un gars, une fille. Et puis il y a Pierre-Yves Cardinal, découvert au cinéma chez Xavier Dolan dans Tom à la Ferme où il incarnait Français, le fermier viril, violent et homophobe. Ce trio est bouleversant de vérité.
Marc Lainé sait créer du théâtre d’image, du théâtre d’atmosphère. Ici il convoque les esprits. La pièce est une fantasmagorie chamanique. C’est un très beau voyage théâtral avec une narration d’une richesse inouïe et des images magnifiquement bien travaillées. On pense à David Lynch, à Jack Kerouac. Après Break your leg où il racontait avec humour l’histoire des deux patineuses Nancy Kerrigan et Tonya Harding, après Spleenorama où l’on suivait l’itinéraire d’un groupe de rock à Londres, le metteur en scène continue à nous faire rêver en utilisant de manière intelligente tous les outils désormais disponibles pour composer une scénographie sans perdre de vue que l’écriture et le texte restent essentiels sur une scène de théâtre. Et que sans une bonne histoire il n’y a pas de bon spectacle.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Vanishing-Point
Les deux voyages de Suzanne W.
(Road Trip scénique)
Conception, installation et mise en scène : Marc Lainé
Musique : Stephan Moriarty-Zimmerli, Thomas Moriarty-Puechavy, Vincent Moriarty-Talpaert, Charles Moriarty-Carmignac (les musiciens du groupe Moriarty)
Son : Morgan Conan-Guez
Lumière : Kevin Briard
Costumes : Elen Ewing
Vidéo : Baptiste Klein et Benoît Simon
Collaboration artistique : Tünde Deak
Assistanat à la scénographie : Aurélie LemaignenAvec : Marie-Sophie Ferdane, Sylvie Léonard, Pierre-Yves Cardinal, Stephan Zimmerli, Thomas Puechavy, Vincent Talpaert et Charles Carmignac
Production : La Boutique Obscure.
Coproductions : CDN de Haute-Normandie Petit Quevilly/Rouen/Mont-Saint-Aignan, le Théâtre National de Chaillot, le CDDB- Théâtre de Lorient Centre Dramatique National, la Ferme du Buisson Scène Nationale de Marne-la-Vallée, l’Espace Go de Montréal, la Comédie de Saint-Etienne – Centre dramatique national, la Scène nationale 61.Construction décor – ateliers de la Comédie de Saint-Etienne.
Résidence à la Ferme du Buisson et au CDDB – Théâtre de Lorient.
Avec le soutien de la SPEDIDAM.Durée: 1h20
Lorient
Du 19 au 21 mars 2015
Théâtre National de Chaillot
Du 28 mars au 17 avril 2015
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !