Vanish, la nouvelle création de Lucie Berelowitsch de Marie Dilasser
Vanish est l’histoire d’un homme à l’aube de la cinquantaine, qui, acculé par la vie, largue les amarres. Marin aguerri, il prépare minutieusement son départ à bord d’un voilier, et laisse à terre sa femme, sa famille, sa vie.
Après plusieurs jours de perditions, la solitude, la déshydratation et le manque de sommeil lui provoquent des rêves éveillés. Aux prises avec ses hallucinations, il nous décrit son nouvel environnement fantasmé ou non, ce monde parallèle, et raconte son histoire, celle qui l’a mené jusqu’ici. En mer, parfois, les langues se délient ; parfois, les bavards se taisent. Dans une langue d’embruns, de bruits de « grince, de gronde et de clapot », Marie Dilasser réunit les mots de celui qui est parti, de ceux qui sont restés et de leur dialogue interrompu. Elle cherche à trouver le déclencheur, le déclic d’un homme qui quitterait un jour le confort, la stabilité du sol et des habitudes, pour partir seul trouver autre chose.
Après Antigone et Rien ne se passe jamais comme prévu, la nouvelle création de Lucie Berelowitsch traite tout à la fois du voyage en mer, et d’une réflexion sociale. Pourquoi certaines personnes dans le monde moderne ne trouvent plus aucune autre solution que celle de disparaître de la société qu’on leur a imposée ?
Vanish
MISE EN SCÈNE
Lucie BerelowitschTEXTE
d’après Océanisé.e.s, commande originale du Préau CDN de Normandie – Vire à Marie Dilasser
Adaptation Lucie Berelowitsch et Marie DilasserAVEC
Guillaume Bachelé, Najda Bourgeois (comédienne permanente), Rodolphe PoulainCOLLABORATION ARTISTIQUE
Sylvain JacquesASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE
Elise DouyèreMUSIQUE
Guillaume BacheléSCÉNOGRAPHIE
Hervé CherblancLUMIÈRES
Christian DubetCONCEPTION COSTUMES
Suzanne Veiga GomesRÉALISATION COSTUMES
Cécile BoxSONORISATION
Mikael KandelmanCRÉATION 2020
Le PréauCOPRODUCTION
L’Archipel Granville – scène conventionnée d’intérêt national « Art en territoire» / le Théâtre de Lorient CDN / Communauté de communes du Mont-Saint-MichelDurée : 1h30
Théâtre de la Tempête
Du 23 septembre au 23 octobre 2022
du mardi au samedi 20h30, dimanche 16h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !