Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Best Off
  • Carte Sceneweb+
    • S’abonner
    • Ma Carte
    • Nos partenaires
  • Rechercher
  • Menu Menu

Vanish. Disparaître en mer pour mieux se retrouver ?

Les critiques, Moyen, Paris, Théâtre

© Alban Van Wassenhove

Créé en 2020, Lucie Berelowitsch, la directrice du CDN Le Préau à Vire, présente en tournée Vanish d’après Océanisé.e.s de Marie Dilasser. Encore fragile, inégal, mais porté malgré tout par d’émouvants élans, le spectacle gagnera assurément en corps et cohérence en se rôdant.

Au plateau, le décor ne joue pas la carte du réalisme. C’est un espace en chantier qui accueille notre regard en entrant dans la salle. Un échafaudage occupe le centre de la scène. Cordes et cordages sont noués ici et là, un bac transparent rempli d’eau attend son heure en avant-scène à jardin. Côté cour, consoles, machines et instruments de musique annoncent la place centrale du son et de la composition musicale dans l’imaginaire maritime déployé. Lucie Berelowitsch, à la mise en scène, a construit un spectacle collectif où chaque composante – texte, jeu, musique, scénographie, existe à part égale sans faire de l’ombre aux autres. Sur une envie partagée avec le comédien Rodolphe Poulain de transformer leur attraction commune pour la mer et ses mystères en une plongée scénique inspirée, elle embarque dans l’aventure l’autrice Marie Dilasser avec laquelle elle adapte “Océanisé.e.s” (publié aux Solitaires intempestifs) ou le récit d’un homme qui prend le large, abandonne tout, femme, enfant, famille et amis, pour se confronter à la solitude, l’horizon, l’océan infini. C’est un tour du monde et un tour de soi. Un voyage sans retour. Une quête d’absolu que nimbe la partition musicale envoûtante signée Guillaume Bachelé. Entre nappes mélancoliques et grondements souterrains, elle accompagne la trajectoire irréversible de cet homme aux prises avec les éléments qui noie le confort et la solidité de sa vie à terre dans l’inconnu de l’océan.

Le texte de Marie Dilasser, s’il souffre de quelques passages un peu anecdotiques, comporte des fulgurances scintillantes, des envolées lyriques et métaphysiques qui nous transportent au cœur des enjeux existentiels fondamentaux de ce choix radical. Si Rodolphe Poulain, en dépit du fait qu’il soit à l’initiative du projet, peine parfois à trouver la tonalité adéquate à cette écriture ondoyante, à surfer sur l’endroit délicat de l’incarnation sensorielle et poétique qu’implique ses différents registres, il tient la barre, garde son cap et défend avec un engagement sincère et concerné ce personnage happé par la mer et ses abîmes. Gageons qu’avec un peu plus de représentations dans les jambes, il sera comme un poisson dans l’eau sur ce plateau que ravage une tempête de la plus belle espèce, de celles dont on ne revient pas et qui ouvre, tels des mirages d’oasis en plein désert, des visions oniriques impossibles. Assis sur le matelas gonflable qui lui tient lieu d’embarcation scénique, perdu au milieu de nulle part, seul face à lui-même, il converse une dernière fois avec sa femme, restée au port. Fantasme ou hallucination, le couple séparé par le voyage abolit la distance géographique dans le lien qui les unit. Interprétée avec grâce par Najda Bourgeois, émouvante en épouse inquiète, l’unique rôle féminin offre le pendant terrestre à cette échappée maritime, le point fixe de cette fuite en avant. A cette éternelle figure de la femme de marin qui attend sagement le retour de l’être aimé, Najda Bourgeois apporte une dignité et une retenue bienvenue.

Marie Plantin – www.sceneweb.fr

Vanish
d’après “Océanisé.e.s” de Marie Dilasser
adaptation Lucie Berelowitsch, Marie Dilasser
mise en scène Lucie Berelowitsch
avec Guillaume Bachelé, Najda Bourgeois, Rodolphe Poulain
collaboration artistique Sylvain Jacques
assistanat à la mise en scène Élise Douyère
musique Guillaume Bachelé
scénographie Hervé Cherblanc
lumières Christian Dubet
sonorisation Mikaël Kandelman
costumes Suzanne Veiga Gomes assistée de Cécile Box
décor Les Ateliers du Préau
régie générale Océane Farnoux
régie plateau Hervé Cherblanc et en alternance Cyrille Florchinger et Arthur Michel habilleuse Nadia Ménenger

PRODUCTION
Le Préau CDN de Normandie – Vire

COPRODUCTION
Archipel Granville -Scène conventionnée d’intérêt national « Art en territoire »-, le Théâtre de Lorient CDN et la Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie

AVEC LE SOUTIEN DE
la Ville de Saint-Lô – Théâtre de la Ville de Saint-Lô

Durée 1h30

Paris | Théâtre de la Tempête | Du 23 septembre au 23 octobre 2022
Colmar | CDN Grand Est Alsace | Les 1er et 2 décembre 2022
Caen | Théâtre des Cordes, CDN de Normandie | Les 13 et 14 décembre 2022
Granville | L’Archipel | Le 28 février 2023
Saint-Lô | Théâtre de la Ville | Le 2 mars 2023
Dieppe | DSN – Dieppe Scène Nationale | Le 7 mars 2023

26 septembre 2022/par Marie Plantin
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Nos têtes d’affiche de la rentrée
« Kaboul, le 15 août 2021 » : l’art pour conjurer le traumatisme
Les fouilles infructueuses de Bérangère Jannelle
Elie TriffautLes monstres de Bérangère Jeannelle
Une histoire de l'argent racontée aux enfants et à leurs parents de Bérangère Jannelle crédits Pierre GrosboisUne histoire de l’argent en demi-teinte
Rien ne se passe jamais comme prévu, le conte déroutant de Lucie Berelowitsch
Julien Gosselin crée Le Passé d'après Léonid Andréïev au TNSLe Passé : Julien Gosselin aux frontières de l’âme
La nouvelle génération française du spectacle vivant
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only