Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Une saison avec Wajdi Mouawad en Aveyron

Théâtre
Wajdi Mouawad
Wajdi Mouawad

Photo Simon Gosselin

Après avoir quitté la direction du Théâtre national de la Colline, Wajdi Mouawad prend la direction de l’Aveyron. Derrière Le Hublot, Scène conventionnée – art en territoire lui a donné carte blanche d’ici la fin de l’année 2026. 

Après avoir tourné sur les cinq continents, Wajdi Mouawad vient créer en Aveyron. « C’est une chance formidable de l’accueillir et la possibilité de découvrir ensemble plusieurs de ses créations, qui sillonneront l’Aveyron, en partenariat avec de multiples partenaires explique Fred Sancère, le directeur de Derrière le Hublot, sa présence nous permet de mener avec lui un grand projet avec et pour la jeunesse. »

Dans sa leçon L’ombre en soi qui écrit, prononcée au Collège de France le jeudi 6 février 2025, Wajdi Mouawad seul à son pupitre, porte une réflexion sur ce qui fonde notre humanité et sur l’aventure de l’écriture. Entre confidences, questionnements et réflexions sur l’art, il explore les liens entre mémoire, langage et création. Il proposera cette leçon le 20 octobre 2026 à 20h30 à la Salle Yves Roques de Decazeville. 

Wajdi Mouawad est intimement convaincu qu’il est crucial de donner la parole à la génération des 17-22 ans, il va proposer une Agora Jeunesse, un espace de libre pensée pour huit jeunes de l’Aveyron invités à formuler leurs propres questions, « non pas des opinions construites de l’extérieur, mais des interrogations intimes, urgentes, souvent indicibles, pour les porter en débat devant une assemblée de spectatrices et de spectateurs invités à prendre part à cette réflexion » explique Fred Sancère, pour une restitution en public fin novembre, avant l’Institut du Monde Arabe à Paris au printemps 2027.

Enfin, Wajdi Mouwad va présenter une nouvelle mise en scène de sa pièce Un obus dans le cœur avec le comédien Jean Destrem, en décentralisation dans plusieurs lycées. Ce monologue explore la relation complexe entre un fils et sa mère, mêlant douleur et amour, et la quête des mots pour dire l’indicible.

L’ombre en soi qui écrit, la leçon inaugurale du Collège de France > Texte, mise en scène et jeu : Wajdi Mouawad / Production Iperté – Institut Poétique de Recherche Théâtrale.
Mardi 20 octobre 2026• 20h30 • DECAZEVILLE • Salle Yves Roques

Agora Jeunesse. Ateliers d’écriture mené Wajdi Mouawad. Performances théâtrales ouvertes au public
Samedi 28 novembre • 17h • ALMONT-LES-JUNIES • Salle des fêtes
Dimanche 29 novembre • 14h30 • NAJAC • Salle des fêtes
Printemps 2027 • Institut du monde arabe – Paris

Un obus dans le cœur
Texte et mise en scène Wajdi Mouawad
Interprétation Jean Destrem
Production Iperté – Institut Poétique de Recherche Théâtral
Texte publié aux éditions Actes Sud en 2017
Création en novembre 2026

Tournée Agora Jeunesse et Un obus dans le coeur coordonnée par Derrière Le Hublot en partenariat avec Decazeville communauté, la communauté de communes de Conques-Marcillac, les communes d’Agnac,  Almont-les-Junies, Monteils, Najac, Salles-la-Source, Villefranche-de-Rouergue, le Conservatoire de l’Aveyron, le les lycées Raymond Savignac et François Marty.

20 août 2026/par D'après dossier de presse et site de la structure
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Pacamambo de Wajdi Mouawad par Joseph Olivennes
Wajdi Mouawad crée Racine carrée du verbe être au Théâtre de La Colline À La Colline, les vies parallèles de Wajdi Mouawad
La Colline rouvre dès cet été avec une reprise de Littoral de Wajdi Mouawad
Stanislas Nordey met en scène Incendies de Wajdi Mouawad
Littoral de Wajdi Mouawad par le Groupe Manifeste
Les 70 ans du festival d’Épidaure à Athènes avec Juliette Binoche et Wajdi Mouawad
Guillaume Séverac-Schmitz dans Un obus dans le cœur de Wajdi Mouawad
Sœurs et Al Atlal Chant pour ma mère au programme de la réouverture de La Colline
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Limbus Studio – création et maintenance de site WordPress
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut