Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Une Odyssée pour le Festival d’Avignon 2019 !

Actu, Festival d'Avignon, Théâtre

Le 72e festival d’Avignon s’achève ce soir. Mais le Off et ses 1438 spectacles se poursuit jusqu’à dimanche soir. 47 spectacles ont été présentés en 19 jours, pour un taux de fréquentation de plus de 95%. Olivier Py, le directeur du Festival d’Avignon s’est réjouit de l’état d’utopie qui a régné pendant cette édition. En 2019 seront programmées des créations de Pascal Rambert, Macha Makeïeff et Kirill Serebrennikov.

Accueillante, engagée et vigilante, ce sont les trois qualificatifs employés par Olivier Py pour résumer cette 72e édition, la première de son deuxième mandat à la tête du Festival d’Avignon. Regrettant de ne pas avoir pu ouvrir cette année encore la carrière Boulbon pour des raisons financières, Olivier Py s’est félicité de ce festival qui « a dépassé ses propres frontières et a dépassé les pages cultuelles pour bouleverser les débats, et la thématique du genre a fait dialoguer tous les spectateurs« . Plus encore que le genre, le festival a mis en lumière toutes les minorités. C’était le cas tous les jours à midi lors du grand feuilleton gratuit orchestré par David Bobée, et qui a beaucoup fait réfléchir les festivaliers, n’épargnant pas au passage la direction du Festival, notamment lors de l’épisode consacré à la cérémonie des Molières non genrée et non raciste. Carole Thibaut, la directrice du CDN de Montluçon a réclamé plus de place pour les femmes dans la programmation. « Je ne suis pas pour la parité, car l’humanité est une, mais je suis qu’il y ait plus de femmes » a déclaré Olivier Py, rêvant tout de même qu’un jour elles soient majoritaires dans la programmation.

Pour l’instant, une seule femme est annoncée dans la programmation 2019, il s’agit de Macha Makeïeff pour son spectacle sur Lewis Caroll, qui n’aura malheureusement pas le droit de le mettre en scène dans la Cour d’honneur. Dans la prochaine édition, on pourra découvrir une création de Pascal Rambert avec Marina Hands, Stanislas Nordey, Audrey Bonnet et Jacques Weber. Ainsi que le spectacle du russe Kirill Serebrennikov qui aurait du être programmé cette année, une pièce à partir de l’histoire du photographe autodidacte chinois Ren Hang qui s’est suicidé en 2017. Assigné à résidence, on ne sait pas s’il pourra physiquement être présent en France pour le mettre en scène l’été prochain.

En 2019 la programmation du Festival d’Avignon sera axée autour du thème politique et poétique de L’Odyssée, on pense évidemment à Homère, mais aussi à tous les migrants de la planète. La preuve une nouvelle fois pour Olivier Py que « le festival d’Avignon n’est pas une bulle qui le sépare du monde”.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

24 juillet 2018/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Pascal Rambert au Festival d’Avignon en 2019
Macha Makeïeff met en scène Poulenc
Macha Makeïeff : « Boulgakov tend des perches pour inventer »
La saison 2025/2026 du Théâtre du Châtelet La saison 2025/2026 du Théâtre du Châtelet
Richard Brunel dans la programmation du Festival d’Avignon 2018
Pascal Rambert en version américaine
Qui pour diriger le Théâtre de la Colline ?
Thomas Ostermeier:  » Où sont les intellectuels dans la rue aujourd’hui ? « 
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut