Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Une Carmen sulfureuse à l’Opéra de Paris

À la une, Coup de coeur, Les critiques, Opéra, Paris
photo Vincent Pontet

photo Vincent Pontet

Montrée depuis presque vingt ans sur les scènes lyriques d’Europe, la Carmen formidablement trash de Calixto Bieito fait sa première française à l’Opéra Bastille sous les bravos et les huées.

La production n’est certes pas inédite mais elle offre, enfin, à Paris une Carmen captivante alors que les dernières versions proposées dans la capitale respiraient l’inanité. Elle est de plus signée d’un grand metteur en scène injustement ignoré en France, le catalan Calixto Bieito, dont le geste théâtral très concret, sans concession, aussi intellectuel que sensuel, enflamme les œuvres du répertoire classique et contemporain. Il en ainsi pour Carmen, le chef-d’œuvre de Bizet, qui figure parmi les plus célèbres titres de l’histoire de l’opéra.

L’intention est claire : sortir l’opéra du décoratif pour toucher, même crûment, le cœur des enjeux du drame. Dépourvue de vaines espagnolades – le défilé des quadrilles n’est judicieusement pas montré mais vu par le regard de la foule en liesse – Carmen conserve pour autant ses couleurs locales. Pas les images d’Epinal qui lui collent à la peau mais la solarité aride et suffocante des toiles de Goya ou de Barceló. La scène extrêmement dénudée se présente comme une lande de terre sèche qui figure autant une place publique, où se dresse, au centre, le mat érectile d’un porte-drapeau, qu’un parking, où les contrebandiers devenus des réfugiés stationnent la nuit avant de passer la frontière.

Clémentine Margaine et Roberto Alagna photo E Bauer

Clémentine Margaine et Roberto Alagna photo E Bauer

Dans un tel climat désertique et délétère, l’humanité des personnages brutalisés s’expose sans artifice. Mis à nu, un toréador s’exerce nonchalamment à la gestique de son art traditionnel et ouvre avec poésie la seconde partie du spectacle. Sans excès de provocation et parce que l’histoire l’impose, le sexe et la violence, portés à un état paroxystique, sont les axes majeurs de lecture de la pièce inspirée de Mérimée.

Objet de désir et de fascination, Carmen est une femme forte et libre. Aguicheuse dès son premier air. Avec une voix profonde et généreuse en volume et en chaleur, Clémentine Margaine met à ses pieds une troupe entière de militaires suintants arrivés au terme de leur séance d’entrainement. Haut en couleur et pleinement investi, le chœur fait preuve d’un abattage couvrant parfois l’orchestre que dirige bien enlevé Bertrand de Billy.

Le reste de la distribution est à l’avenant. Il faut citer les réjouissantes Frasquita et Mercédès de Vannina Santoni et Antoinette Dennefeld. L’excellente Micaela d’Aleksandra Kurzak n’est pas une bigote effarouchée mais une femme également passionnée. Le personnage d’Escamillo semble moins inspirer le metteur en scène mais profite du charisme ténébreux de Roberto Tagliavini. Annoncé souffrant, Roberto Alagna assure dignement la soirée de gala. On sent l’effort, la voix se voile et déraille à la fin du grand air central. Impuissant, le ténor multipliera les accidents. Mais en combattant sa fragilité, il renforce finalement le jusqu’au-boutisme et le désespoir de Don José rendu absolument poignant dans l’intense mise à mort de l’héroïne tragique.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Carmen
OPÉRA EN QUATRE ACTES
1875
MUSIQUE
Georges Bizet (1838-1875)
POÈME
Henri Meilhac, Ludovic Halévy
D’APRÈS
Prosper Mérimée
En langue française
Surtitrage en français et en anglais
THE CONNY-MAEVA CHARITABLE FOUNDATION
DIRECTION MUSICALE Lionel Bringuier (mars /
avril), Mark Elder (juin / juillet)
MISE EN SCÈNE Calixto Bieito
DÉCORS Alfons Flores
COSTUMES Mercè Paloma
LUMIÈRES Alberto Rodríguez Vega
CHEF DES CHOEURS José Luis Basso
Orcherstre et Choeurs de l’Opéra national de Paris
Maîtrise des Hauts-de-Seine / Choeur d’enfants de l’Opéra national de Paris
DON JOSÉ Roberto Alagna (mars, 16 juillet), Bryan Hymel (avril, juin > 13 juillet)
ESCAMILLO Roberto Tagliavini (mars, avril), Ildar Abdrazakov (juin, juillet)
LE DANCAÏRE Boris Grappe
LE REMENDADO François Rougier
ZUNIGA François Lis
MORALÈS, ANDRÈS Jean‑Luc Ballestra
CARMEN Clémentine Margaine* (mars), Varduhi Abrahamyan (avril), Anita Rachvelishvili (juin > 13 juillet), Elīna Garanča (16 juillet)
MICAËLA Aleksandra Kurzak (mars, avril), Marina Costa-Jackson* (juin, juillet), Maria Agresta (16 juillet)
FRASQUITA Vannina Santoni
MERCÉDÈS Antoinette Dennefeld
Duré: 3 h avec entracte

Distribution de la reprise du 11 avril au 23 mai 2019 à l’Opéra Bastille
Don José :
Roberto Alagna
11 > 20 avr.
Jean‑François Borras
23 avr. > 23 mai
Escamillo :
Roberto Tagliavini
Le Dancaïre :
Boris Grappe
Le Remendado :
François Rougier
Zuniga :
François Lis
Moralès :
Jean-Luc Ballestra
Carmen :
Anita Rachvelishvili
11 avr. > 8 mai
Ksenia Dudnikova
1 > 23 mai
Micaëla :
Nicole Car
11 avr. > 5 mai
Anett Fritsch
8 > 23 mai
Mercédès :
Valentine Lemercier
Frasquita :
Gabrielle Philiponet

13 mars 2017/par Christophe Candoni
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Ludovic Tézier, sombre Simon en son noir vaisseau
Christiane Cohendy et Clotilde Mollet tissent leurs tendres liens
Un Aigle qui sent la naphtaline
Marie NDiaye dans les coulisses du monde politique
Antigone sous les bombes
Notre Faust saison 2 : le pari de la série
Aux « Boréales » de Caen, Lucie Berelowitsch rate Dina
Timon d’Athènes: Cyril le Grix voit-il trop grand ?
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only