Vaison-la-Romaine célèbre à nouveau la danse du 13 au 27 juillet 2019 avec cinq soirées au théâtre antique retraçant trois siècles de danse, du pur classique du 19è siècle à la création contemporaine de notre 21è siècle.
Nous fêtons les 150 ans de la création, au Bolchoï de Moscou, du ballet « Don Quichotte », œuvre de Marius Petipa, chorégraphe né à Marseille, dont nous avons célébré, l’an dernier, le bicentenaire de la naissance. C’est le Ballet Nice Méditerranée dirigé par Eric Vu-An qui défendra brillamment, en ouverture du festival, ce joyau du répertoire classique – Marseille, Moscou, Nice, Vaison-la-Romaine : 1869-2019.
Vaison Danses 2019 fête les chorégraphes : les plus grands chorégraphes de la scène internationale, seront présents au théâtre antique : Marius Petipa donc, mais également Jean-Claude Gallotta, Akram Khan, Sidi Larbi Cherkaoui, Alexander Ekman, Emanuel Gat et Mourad Merzouki, interprétés par des danseurs venus du monde entier, dont 10 spécialement du Brésil ; les jeunes danseurs de IT Dansa, seront dans les meilleurs danseurs de demain. Les cinq compagnies choisies pour vous, sont invitées pour la première fois à Vaison Danses.
Cinq premières donc, couronnées par une autre première, mondiale, la création d’une nouvelle pièce d’Emanuel Gat spécialement imaginée pour Vaison Danses, complétant sa version du « Sacre du printemps », sans doute la plus célèbre partition du 20è siècle écrite pour la danse. Un «off» aux propositions multiples complétera ce programme , avec et c’est encore une première à Vaison-la-Romaine, une « giga-mega barre » ouverte à tous, le 15 juillet.
Pierre-François Heuclin, Directeur artistique de Vaison Danses du 22 juin au 27 juillet 2019
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !