• 0Panier
Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Un poignard dans la poche, les Rejetons de la Reine aux portes du palais

À la une, Bordeaux, Coup de coeur, Les critiques, Paris, Théâtre

Au FAB (Festival international des Arts de Bordeaux), le premier opus d’un collectif issu de l’éstba (École Supérieure de théâtre Bordeaux Aquitaine) frappe un grand coup. Spectacle dense et dépouillé où l’écriture et le jeu se font briller l’un l’autre, Un poignard dans la poche sera à découvrir lors du prochain festival Impatience.

Venant de Bordeaux, il y avait le collectif OS’O, il faudra maintenant compter avec celui des Rejetons de la Reine. Issus comme leurs aînés de l’éstba, ce groupe issu de la troisième promotion de l’établissement propose un premier spectacle prometteur qui ouvre la voie à un futur aussi radieux que celui de leurs aînés (avec lesquels certains rejetons ont d’ailleurs déjà fricoté). Comme leurs prédécesseurs, ils pourraient également trouver une première reconnaissance nationale via Impatience, festival concours de formes émergentes lors duquel ils présenteront ce Poignard dans la poche qui a selon nous ses chances d’y emporter la mise.

Comme leurs prédécesseurs également, c’est en s’appuyant sur l’un de leurs formateurs – Franck Manzoni, directeur pédagogique de l’école qui a codirigé comédiennes et comédien de ce spectacle – que le collectif a donné naissance à ce premier opus. Mais aussi en misant sur l’écriture d’un des leurs, Simon Delgrange, qui s’avère particulièrement talentueuse. Le jeu d’un côté – cette pièce offre une matière à jouer particulièrement riche et, l’on imagine, jouissive pour ses interprètes. L’écriture de l’autre, dépouillée, incisive, où chaque mot compte et coupe, qui développe un univers fantasque et baroque et emporte le spectacle dans une grande variété de registres et de dimensions. Ce sont les deux piliers d’une pièce dont la scénographie même si elle est assez minimale est tout autant stimulante pour l’imagination que belle et bien pensée.

Au centre, deux chaises, un abat-jour sur une estrade de parquet brun. Sur le côté, deux chaises, deux tables et un couvert dressé. La pièce démarre sur un des ces nièmes repas de famille qu’aura proposé le théâtre, on verra combien quand on fera les comptes. Celui-là démarre réaliste même si les interprètes des parents d’un âge semblable à celui des jeunes gens rappelle d’emblée que le théâtre est un art du fantasme de la représentation. La fille du couple, on est en 2021, vient présenter sa petite amie et l’homosexualité d’emblée n’est pas un sujet.

Répliques dérythmées, silences énigmatiques, sujets convenus meublent la gêne de ce type de première rencontre. Mais petit à petit, le repas déraille. Des répliques se répètent, sur le même ton, ou sur un autre. Se modifient dans le fond et la forme. Comme la petite amie qui était consultante et devient activiste militante. Comme ce père qui veut être le roi, pour rire d’abord, et qui petit à petit impose son joug. Dans ce déraillement de la répétition, dans cet enchaînement de scènes qui rejouent celles passées sans les effacer , dans cet empilement de saynètes où l’on repasse les plats avec un appétit grandissant, l’exubérance hilarante de Julie Papin fait merveille. En mère sur le fil, sans cesse au bord de la crise de nerfs, elle fait sentir d’entrée que tout risque à chaque moment de basculer.

Instabilité du réel. On pense à La cantatrice chauve bien sûr, côté inanité du langage. Mais aussi à de plus proches aînés. Minyana, Renaude, et plus proche encore les délires de Nicole Genovese. Plus british, Simon Delgrange évoque Crimp et Barker comme sources d’inspiration. Dans cette foule d’évocations, le jeune auteur parvient cependant sans mal à imposer son style, son écriture, avec laquelle il creuse sa propre voie. Y affleure l’époque actuelle, ses mœurs et ses préoccupations écologiques et politiques. S’y mêle l’éternelle fureur des relations familiales, son refoulé, sa violence sourde et ses béances d’amour. Un humour en fin de compte qui tape sur les convenances langagières et sociales et en même temps la revendication d’un théâtre où s’agitent les tréfonds de l’âme humaine. Le mélange fonctionne parfaitement. Le tout a été travaillé dans un aller-retour entre l’écriture et les modifications de texte qu’imposait le plateau qui permet dès cette première proposée au sein du FAB de trouver une forme très aboutie. Qui sans nul doute devrait s’épanouir encore.

Eric Demey – www.sceneweb.fr

Un poignard dans la poche
Texte Simon Delgrange
Jeu Jérémy Barbier d’Hiver, Clémentine Couic, Alyssia Derly, Julie Papin
Regards Simon Delgrange, Franck Manzoni

Production TnBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
Coproduction OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine
Avec le soutien du Théâtre de Chelles, du CENTQUATRE – Paris et du Théâtre du Cloître – Bellac
Avec l’aide à la création de la Ville de Bordeaux
Remerciements TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers, Théâtre Sorano – Toulouse

Durée: 1h15

TnBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
Création du 12 au 16 octobre 2021

Paris Festival Impatience 2021
Au Jeune Théâtre National
6 et 7 décembre 2021

15 octobre 2021/par Eric Demey
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Pierre Planchenault Au TnBA, l’abeille enfourche le tigre
Pierre Planchenault Le millefeuille historique de Tony Kushner
Et pourtant, il gardait sa tête parfaitement immobile de Franck Manzoni
PRESENCE(s) de Pascale Henry
Hissez haut les geeks !
Lenz, témoin de la cruauté du monde
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only