Faisant suite à Pénélope Ô Pénélope, créé en 2008 au Théâtre National de Chaillot, ce diptyque formé des spectacles Le Dernier Jour du jeûne et L’Envol des cigognes, continue, à la manière des mythes, de tisser la trame et invoquer la mémoire d’une famille méditerranéenne ballottée entre guerre et exil.
LE DERNIER JOUR DU JEÛNE
Toujours dans la même cité méditérranéenne dont la géographie est ancrée dans l’imaginaire, l’action se déroule trente ans plus tôt que l’histoire de Pénélope Ô Pénélope, qui retraçait l’obstination amoureuse d’une épouse qui attend le retour de son mari parti à la guerre. Sous les accents d’une tragi-comédie de quartier méridional, les destins de six femmes vont entrer en collision, cherchant dans leur huis-clos marqué par la tradition à s’émanciper du diktat des hommes et des religieux. Dans un bavardage continu, elles affûtent leur langue, croisent leurs expériences et espoirs : les amours se font et se défont, les inimitiés se créent, les drames se nouent. Tel celui du boucher du quartier coupable d’inceste et qui est promis à une mort certaine.
Avec : Simon Abkarian, Ariane Ascaride, David Ayala, Assaâd Bouab, Pauline Caupenne, Délia Espinat Dief, Marie Fabre, Océane Mozas, Chloé Réjon, Catherine Schaub-Abkarian, Igor Skreblin.
L’ENVOL DES CIGOGNES
Se situe au milieu de cette trilogie et raconte, bien plus que la famille déchirée par la guerre civile, le monde qui s’abîme, le paradis perdu. Sur fond de rafales incessantes le quartier se fait écho des massacres, d’une Révolution volée, de fuite, alors que les femmes luttent pour que subsistent des oasis de tendresse et des moments de liesse, encore et malgré tout. Les mères protègent leurs enfants des coups de feu, les habitants se marient, troquent des cigarettes contre la dernière saucisse, rêvent de golf et tentent de sauver leur amour malgré la tempête.
Avec : Simon Abkarian, Maral Abkarian, Ariane Ascaride, Serge Avédikian, Assaâd Bouab, Pauline Caupenne, Laurent Clauwaert, Délia Espinat Dief, Marie Fabre, Victor Fradet, Eric Leconte, Eliot Maurel, Océane Mozas, Chloé Réjon, Catherine Schaub-Abkarian, Igor Skreblin.
AU-DELÀ DES TÉNÈBRES
Un diptyque de Simon Abkarian
du 05 septembre au 14 octobre 2018
Au Théâtre du SoleilUn spectacle en alternance
du mercredi au vendredi à 19h30
Les deux spectacles en intégrale
le samedi à 16h
le dimanche à 13h
Le Dernier Jour du jeûne
les mercredis 5 et 19 septembre
tous les vendredis
L’Envol des cigognes
les mercredis 12 et 26 septembre
les mercredis 3 et 10 octobre
tous les jeudis
DURÉE DU SPECTACLE
Le Dernier Jour du jeûne : 2h30
L’Envol des cigognes : 3h30 (avec l’entracte)
Entracte d’une heure entre les deux spectacles lors des intégrales
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !