Éric Ruf a été nommé hier par Emmanuel Macron, le Président de la République pour un 3e mandat d’administrateur général de la Comédie-Française. On attendra désormais à la rentrée le choix présidentiel pour la direction du Théâtre national de Strasbourg.
Au cours de son deuxième mandat, malgré deux années marquées par la crise sanitaire, Éric Ruf a su impulser une nouvelle dynamique au sein de la maison de Molière : élargissement du répertoire et de la place accordée aux auteurs contemporains, renouvellement et féminisation de la programmation, développement des actions d’éducation artistique, nouveaux partenariats pour faire vivre les talents de la jeunesse (à l’instar du Trophée d’impro Culture & Diversité), amplification de la diffusion à travers le territoire français, mais aussi via le numérique avec le succès de la WebTV de la Comédie-Française, riche de sept cents heures de programmes et trois millions et demi de téléspectateurs. Ce nouveau souffle est adoubé par le public, avec un taux de fréquentation qui dépasse les 90 % au premier semestre 2022, et permet de renforcer la cohésion et l’inventivité de la troupe. 2022, année du 400ème anniversaire de Molière, a notamment été l’occasion de déployer un programme foisonnant et audacieux, rendant hommage au génie intemporel de Jean-Baptiste Poquelin.
Ce troisième et dernier mandat d’Éric Ruf lui permettra de poursuivre l’élan impulsé depuis 2014, notamment pour développer la mission éducative de la Comédie-Française, mais également le travail sur la Cité du théâtre, afin d’assurer la pleine viabilité du projet.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !