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Triptyque Bartók/Beethoven/Schönberg par Anne Teresa De Keersmaeker à Garnier

Agenda, Danse, Paris
Die grosse Fuge Répétition photo Agathe Poupeney Opéra national de Paris

Die grosse Fuge Répétition photo Agathe Poupeney Opéra national de Paris

Ce triptyque traverse dix années de création (de 1986 à 1995) et témoigne des singuliers dialogues d’Anne Teresa De Keersmaeker avec les grandes partitions de la musique classique. Sans doute le mot « dialogue » est-il d’ailleurs trop fade pour rendre compte de ce corps-à-corps entre deux arts.

De Keersmaeker s’adresse à la musique selon toutes les nuances de la passion amoureuse : demande, défi, surenchère. Notion-clé : polyphonie. L’irrésistible énergie que délivrent ces corps fluides et nerveux – tantôt bardés d’insolence, tantôt exténués et comme vaincus par la musique – relève essentiellement d’un « vertige du contrepoint ». Toujours une voix en plus, toujours une diagonale nouvelle, une combinaison imprévue, multipliant les courbes d’une spirale de mouvements où le spectateur se perd, et jubile de se perdre.

Le travail sur le Quatuor n°4 de Bartók relève du premier style de De Keersmaeker : une combinatoire de courts motifs, déployés avec un humour sec par un quatuor de jeunes filles à la féminité adolescente. La virtuose chorégraphie de la Grande Fugue de Beethoven, très masculine cette fois et basée sur la figure de la chute, permet de mesurer le mûrissement de la technique compositionnelle de la chorégraphe. Le troisième volet, La Nuit transfigurée, consacré au jeune Schönberg, dévoile enfin sa part la plus secrète : la soirée se ferme dans un déchirant abandon, avec l’évocation quasi narrative d’un couple transfiguré par le don d’amour – à l’image d’une danse possédée par la mélomanie. Partageant la même intensité musicale, ces trois ballets composent un ensemble à la fois poétique et mystérieux, qui fait aujourd’hui son entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris.

Quatuor n°4
Entrée au répertoire
Musique
Béla Bartók
Direction musicale
Vello Pähn
Chorégraphie
Anne Teresa De Keersmaeker
Décors
Anne Teresa De Keersmaeker
Lumières
Anne Teresa De Keersmaeker
Costumes

Rosas
Die grosse Fuge
Entrée au répertoire
Musique
Ludwig van Beethoven
La Grande Fugue, op.133
Chorégraphie
Anne Teresa De Keersmaeker
Mise en scène
Jean-Luc Ducourt
Décors
Jan Joris Lamers
Costumes
Nathalie Douxfils
Rosas
Analyse musicale
Georges-Elie Octors

Verklärte Nacht
Entrée au répertoire
Musique
Arnold Schönberg
La Nuit transfigurée op. 4, version pour orchestre à cordes
Chorégraphie
Anne Teresa De Keersmaeker
Décors
Gilles Aillaud
Anne Teresa De Keersmaeker
Costumes
Rudy Sabounghy
Lumières
Vinicio Cheli
Analyse musicale
Georges-Elie Octors
Rosas
Danseur
Émilie Cozette
Marie-Agnès Gillot
Alice Renavand
Muriel Zusperreguy
Stéphane Bullion
Karl Paquette
Vincent Chaillet
Florian Magnenet
Etoiles et premiers danseurs en alternance pour ce programme, et les Danseurs du Ballet
Ce spectacle fera l’objet d’une captation audiovisuelle
Une co-production Opéra national de Paris, Idéale Audience et Arte, avec le soutien du CNC, réalisée par Louise Narboni.
Diffusion sur Arte Concert à partir du 05 novembre 2015 puis diffusion ultérieure sur Arte.

Palais Garnier – du 21 octobre au 08 novembre 2015

21 octobre 2015/par Dossier de presse
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