Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

TRIPTYCH : The missing door, The lost room et The hidden floor par Peeping Tom

Danse, Lille
TRIPTYCH The missing door, The lost room et The hidden floor par Peeping Tom photo Louis Clément da Costa Louis Clément da Costa

photo Louis Clément da Costa

Peeping Tom aime brouiller les frontières entre théâtre et danse, réel et imaginaire. Après la trilogie familiale composée de Vader, Moeder et Kind, le Français Franck Chartier et l’Argentine Gabriela Carrizo inaugurent un triptyque de trois courtes pièces. Chacune affiche son propre décor, renouvelé devant le public. Leur point commun ? Les personnages évoluent au sein d’espaces desquels ils ne peuvent s’échapper…
Dans The missing door, un homme en fin de vie chemine dans le dédale de ses pensées, en l’occurrence un couloir où les portes restent closes. The lost room nous emmène ensuite sur un navire, en pleine mer, où les protagonistes habitent à la fois le passé, le présent et le futur. The hidden floor enfin, se déroule dans un restaurant abandonné, où la nature a repris ses droits.

Les trois pièces se succèdent et se fondent dans un même spectacle, dans lequel les héros tentent de s’évader, physiquement et mentalement… Ici, le temps, la mémoire et la réalité s’entrelacent et se confondent. Un sublime moment, entre réalisme et onirisme, dont on ne revient pas indemne.

Concept et mise en scène Gabriela Carrizo et Franck Chartier
Performance Konan Dayot, Fons Dhossche, Lauren Langlois, Panos Malactos, Alejandro Moya, Fanny Sage, Eliana Stragapede, Wan-Lun Yu
Assistance artistique Thomas Michaux

Composition sonore et arrangements Raphaëlle Latini, Ismaël Colombani, Annalena Fröhlich, Louis-Clément Da Costa
Conception lumières Tom Visser
Conception décors Gabriela Carrizo, Justine Bougerol
Costumes Gabriela Carrizo, Franck Chartier, Seoljin Kim, Yichun Liu, Louis-Clément Da Costa
Confection costumes Sara van Meer, Chiara Mazzarolo (stage)
Coordination technique Pjotr Eijckenboom (création), Hugues Girard (tournée)
Techniciens Emily Brassier, Bram Geldhof (lumières), Tim Thielemans (son)
Régie plateau Giuliana Rienzi (régisseuse), Clément Michaux (assistant)

Chargé de tournées Thomas Michaux
Chargée de production An Van Der Donckt
Chargé de communication Sébastien Parizel
Administratrice Veerle Mans

Production Peeping Tom
Coproduction Opéra National de Paris, Opéra de Lille, Tanz Köln, Göteborg Dance and Theatre Festival, Théâtre National Wallonie-Bruxelles, deSingel Anvers, GREC Festival de Barcelona, Festival Aperto / Fondazione I Teatri (Reggio Emilia), Torinodanza Festival / Teatro Stabile di Torino – Teatro Nazionale (Turin), Dampfzentrale Bern.
Avec le soutien des autorités flamandes
Distribution Frans Brood Productions

TRIPTYCH : The missing door, The lost room et The hidden floor est réalisé avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge.
Basé sur Adrift, créé avec les danseurs de NDT I: Chloe Albaret, Lydia Bustinduy, César Faria Fernandes, Fernando Hernando Magadan/Spencer Dickhaus, Anna Hermann, Anne Jung, Marne Van Opstal, Roger van der Poel, Meng-keWu, Ema Yuasa/Rena Narumi.

durée 1h50 (2 entractes inclus)

Opéra de Lille
les 14, 15 et 16 octobre 2021

8 octobre 2020/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Chroniques, la nouvelle création de Peeping Tom Chroniques, la nouvelle création de Peeping Tom
Magali DougadosWITHOUT REFERENCES de Cindy Van Acker
Kind dans l’effroyable forêt des Peeping Tom
Carole ParodiDidon & Enée par Peeping Tom sous la direction de Emmanuelle Haïm
Le triptyque hallucinatoire de Peeping Tom
WAX de Tidiani N’Diaye
La Visita par Peeping Tom
S 62° 58’, W 60° 39’ par Peeping Tom
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut