• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Moyen3 / Kind dans l’effroyable forêt des Peeping Tom

Kind dans l’effroyable forêt des Peeping Tom

À la une, Caen, Créteil, Danse, Dunkerque, Les critiques, Lorient, Maubeuge, Moyen, Orléans, Paris

Après Vader et Moeder, les Peeping Tom présentent le dernier volet de leur trilogie familiale : Kind, une conclusion décevante qui s’enfonce trop complaisamment dans le sordide.

Après deux premiers opus hyper inventifs sur le thème de la famille – l’un mettait en scène la figure du patriarche dans une maison de retraite aux allures de cabaret décrépit à la Pina Bausch ; l’autre évoquait la maternité dans une salle d’attente, de musées ou d’enregistrement presque marthalerienne – la dernière création des Peeping Tom programmée par le Théâtre de la ville et la Maison des arts de Créteil plonge le spectateur dans une clairière désenchantée mais joliment irisée d’éclairages nocturnes et d’accents sonores wagnériens. Le Liebestod d’Isolde revient comme un leitmotiv plus ou moins défiguré et invite à la transfiguration sous l’égide d’une immense pleine lune. Si l’époustouflante scénographie faite de hauts sapins verts et de falaises de craie enchante, ce qui s’y joue aurait plutôt tendance à repousser. Car l’endroit hostile ne se présente comme un refuge et n’offre aucun répit pour ses promeneurs, campeurs, confrontés aux intempéries qui menacent (orage qui gronde, vent qui souffle, pluies diluviennes) et à la sourde violence qui y règne.

La forêt, lieu magique et initiatique par excellence, cristallise ici tous les dangers et tous les excès. Il se peuple de créatures étranges (une biche aux jambes humaines sur talons hauts fait sensation) et déploie des visions cauchemardesques propres à l’enfance. Elle se présente comme un défouloir des peurs, des humeurs, des pulsions noires qui agitent l’homme soumis à un puissant et urgent désir de destruction.

La compagnie Peeping Tom aime allier la drôlerie et la cruauté, irriguer le quotidien d’une pointe d’étrangeté, d’inconfort, d’incontrôlé. Son univers insolite conjugue réalisme et onirisme pour laisser s’exprimer une part d’inconscient. Au centre de ce cadre inquiétant, une fillette sur bicyclette toute vêtue de rouge rappelle la figure légendaire d’un célèbre petit chaperon. Elle est étonnamment jouée avec trop d’ostentation par une chanteuse lyrique d’âge mûr. Initiée par un garde-chasse pédophile, elle deviendra à la fois sa victime abusée et un bourreau bien tentée par la détente de sa carabine (son long guidon est évidemment un symbole phallique, il pisse même par moment).

Tout est glauque et bien trop appuyé dans ce spectacle où triomphent certes de valeureux artistes s’illustrant dans une danse-théâtre qui demande un fol engagement. Mais le geste semble trop épais. On ne retrouve pas dans Kind l’inspirante sensibilité et l’humanité des précédentes créations.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Kind
Concept et mise en scène: Gabriela Carrizo et Franck Chartier
Création & interprétation: Eurudike De Beul, Maria Carolina Vieira, Marie Gyselbrecht, Brandon Lagaert, Hun-Mok Jung, Yi-Chun Liu
Assistance artistique: Lulu Tikovsky
Composition sonore et arrangements: Raphaëlle Latini, Hjorvar Rognvaldsson, Renaud Crols, Annalena Frölich, Fhun Gao, Peeping Tom
Mixage audio: Yannick Willockx, Peeping Tom
Conception lumières: Amber Vandenhoeck, Sinan Poffyn (stage), Peeping Tom
Costumes: Lulu Tikovsky, Yi-chun Liu, Nina Lopez Le Galliard (stage), Peeping Tom
Conception décors: Justine Bougerol, Peeping Tom
Construction décors: KVS-atelier, Flora Facto, Peeping Tom
Accessoires: Nina Lopez Le Galliard (stage), Silvio Palomo (stage)
Direction technique: Filip Timmerman
Ingenieur de lumières: Hadrien Lefaure
Ingenieur de son: Hjorvar Rognvaldsson

Production: Peeping Tom
Partenaires de production: KVS – Koninklijke Vlaamse Schouwburg (Bruxelles), Teatre Nacional de Catalunya/Grec Festival de Barcelona, Theater im Pfalzbau (Ludwigshafen)
Co-production: Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, deSingel (Anvers), Maison de la Culture de Bourges, Festival Aperto/Fondazione I Teatri (Reggio Emilia), La Rose des Vents (Villeneuve d’Ascq); Théâtre de Caen, Théâtre de la Ville Paris/Maison des Arts de Créteil, Gessnerallee Zurich, Julidans Amsterdam, La Bâtie – Festival de Genève, Le Manège (Maubeuge)

Diffusion: Frans Brood Productions
Kind est réalisé avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge

Remerciements: Heloïse da Costa, Theater FroeFroe, Institut del Teatre, Jan Daems, Leen Mertens, Uma Victoria Chartier, Ina Peeters et tous les figurants: Farners, Eva, Elmo, Vera, Roger, Raisa, Mercè, Xefo, Amadeo, Rita, Gloria, Ariadne, Jonah, Sille, Leandro, Flo, Grace, Luke, Lucie, Cyril, Jill, Jan, An, Octavia, Germaine

Durée : 1h30

2019
07-08 NOV Gessnerallee ZURICH (CH)
04-05 DÉC CDN Orléans ORLÉANS (FR)
11-12 DÉC Théâtre de Caen CAEN (FR)

2020
14 JAN Le Bâteau Feu DUNKERQUE (FR)
16 JAN Stadsschouwburg Kortrijk KORTRIJK (BE)
22-25 JAN London International Mime Festival LONDON (UK)
29-31 JAN Théâtre de la Ville/MAC Créteil PARIS (FR)
05-06 FÉV Théâtre de Lorient LORIENT (FR)
13-15 FÉV deSingel ANTWERPEN (BE)
01-02 AVR STUK LEUVEN (BE)
14-15 AVR Malraux. scène nationale Chambéry Savoie CHAMBÉRY (FR)
23-26 AVR Teatros del Canal MADRID (ES)
29-30 AVR Scène Nationale d’Albi ALBI (FR)
12 MAI Le Manège MAUBEUGE (FR)
28 MAI Stadsschouwburg Utrecht UTRECHT (NL)
30 MAI SPOT/Stadsschouwburg GRONINGEN (NL)
05-06 JUN Vooruit GENT (BE)

31 janvier 2020/0 Commentaires/par Christophe Candoni
Mots-clés : Brandon Lagaert, Eurudike De Beul, Franck Chartier, Gabriela Carrizo, Hun-Mok Jung, Maria Carolina Vieira, Marie Gyselbrecht, peeping tom, Yi-Chun Liu
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Davy dans Basil Twist met en scène Titon et l’Aurore avec ses marionnettes et Les Arts Florissants de William Christie
  • Raphy dans La poétique des parallèles de Frédéric Sonntag
  • Christine lidon dans Florence Caillon, artiste mi-cygne mi-castor
  • Parisel dans 5000 personnes assises avec distanciation : ce sera la jauge pour les festivals cet été
  • Laurence dans Les Président(e)s de région et les Maires des grandes villes de France demandent la réouverture de tous les établissements culturels recevant du public

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only