Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Les Ecrivains Associés du Théâtre lancent un cri d’alarme

Actu, Théâtre

Cette tribune a été écrite en réunissant les écrits des auteurs adhérents des E.A.T – Ecrivains Associés du théâtre ». Sensibles aux efforts du gouvernement, ces auteurs regrettent cependant qu’ils soient si rarement mentionnés dans la longue liste des « acteurs » de la culture.

« Nous sommes en guerre ».

Historiquement, les périodes de guerre ne sont pas les plus propices à la création artistique et à la culture, les priorités étant ailleurs : la survie physique et économique des individus requiert toute leur énergie. Seulement il y a l’après, et dans cet après, il sera encore question de survie, celle des artistes-auteurs. Il était déjà question de survie pour beaucoup bien avant cette crise sanitaire. Des solutions pour parer ces difficultés avaient commencé à être envisagées notamment grâce aux réflexions menées lors des Etats Généraux des Ecrivaines et Ecrivains de théâtre, mais le temps de cette crise où les cartes sont rebattues, où un nouveau système de valeurs semble possible, où les métiers peu valorisés, mal rémunérés sont envisagés sous un autre angle – celui de leur essentialité à notre société – ce temps-là, ne devrait-il pas être aussi celui où l’on redonne enfin à l’auteur, l’autrice sa juste place ?

Ecrire pour le théâtre est un métier qui, contrairement aux idées reçues, est très touché par le confinement lié à la pandémie. Il ne s’exerce pas seulement assis à son bureau tout seul devant son cahier, mais dans des résidences, des interventions en milieu scolaire, universitaire, en librairie, au bord des scènes. Les pièces que nous écrivons sont jouées devant le public dans des théâtres, par des compagnies.

Aujourd’hui écrire le théâtre sans le théâtre n’a plus de sens, et pis encore, être isolé de force sans le bruissement du monde rend la tâche presque vaine. Il n’est pas admissible que notre nécessité d’écrire s’éteigne, se gèle, se meure. Plus que jamais le monde est et sera à réinventer. Les auteurs et autrices ont ce privilège de donner à imaginer autrement le monde et d’offrir du sens aux choses de la vie. Mais aujourd’hui, peut-on se projeter dans l’avenir? Hier il était aisé de passer de la conception à la représentation d’un texte que nous avait commandé une metteuse en scène. Mais aujourd’hui que reste-t-il d’un texte confiné ?

Un auteur confiné, cela semble romantique voire poétique. Seul à sa table, il pense, il rassemble les idées, le monde et le réécrit, le réinvente ou le conte autrement. Mais un auteur n’est pas un entrepreneur qui déclare un chiffre d’affaire mensuel, il est très rarement salariée, il peut être intermittent du spectacle ou non, il doit souvent trouver d’autres moyens de survie, la situation de chacun étant différente et souvent complexe. Et les réponses actuelles, pas toujours appropriées, révèlent cette complexité.

Alors, oui, il est temps d’oser parler de nous, de notre métier, de tous ceux qui l’exercent et qui font que le théâtre existe et qu’il continue à aider à vivre une part de l’humanité. Il est temps de se rendre compte qu’avec l’arrêt des activités culturelles et sans aucune certitude de reprise, les auteurs risquent purement et simplement de disparaître. Il est temps de demander à nos gouvernants d’en prendre conscience. Il est temps de prendre de vraies mesures. Des fonds de soutiens insuffisamment pourvus ont été créés à la suite d’initiatives qui se sont voulues réactives mais beaucoup se révèlent un parcours du combattant, inaccessibles à la majorité des autrices et des auteurs et ne concernent que les moins démunis.

Il y a deux sortes d’auteurs et d’autrices : les morts et les vivants. Celles et ceux qui ont la chance d’appartenir à la seconde catégorie aimeraient pouvoir le rester, et continuer de participer à cet art, vivant lui aussi, qu’est le théâtre.

On ne vit pas que d’inspiration et d’eau fraîche lorsqu’on est auteur ou autrice de théâtre.

Depuis le début de cette crise, le manque à gagner est énorme, difficilement chiffrable, car au-delà des pertes immédiates, il faut aussi prendre en considération tout le travail en amont. En effet, avant d’exister sous la forme d’un livre, d’un spectacle, d’une fiction sonore, d’un film, tous les textes écrits par des auteurs (vivants) ont fait l’objet d’une gestation plus ou moins longue. Ainsi avec l’arrêt brutal de tous les modes de production et de diffusion, c’est pour certains projets un avortement pur et simple.

Pour ceux et celles qui ne peuvent pas accéder aux allocations chômage partiel ou au fonds de solidarité gouvernemental, les mesures d’aide envisagées sont très restrictives et excluantes (exclusion des retraités, des auteurs qui n’étaient pas encore joués en mars-avril 2019 par exemple.).

Dans la réalité, les mesures de confinement ont des conséquences dramatiques sur notre métier : Théâtres fermés, festivals annulés : ZERO représentation. Pas de droits d’auteur. Salons du livre annulés, librairies fermées, médiathèques fermées, bibliothèques fermée : ZERO lecture, ZERO rencontre. Ecoles, collèges, lycées fermés, quand ils reprendront, l’heure ne sera pas à la reprise des activités : ZERO ateliers d’écritures.
Résidences d’écriture annulées : ZERO résidence. Commandes d’écritures stoppées net: les compagnies de théâtre ne sont pas en mesure de faire une quelconque commande du fait de leur propre précarité : ZERO commande.

Nous demandons

1. La création d’un véritable statut
Nous demandons la création d’un véritable statut pour les auteurs et autrices, qui nous protège, qui pourrait nous éloigner des rémunérations incertaines, chaotiques. Il est primordial d’envisager un statut prenant en compte les spécificités propres à notre métier mais qui donnerait une continuité à nos revenus. Nous demandons que sur la base de la moyenne de ses droits perçus, un auteur bénéficie d’allocations sur les périodes où il n’en perçoit plus (ou moins).
Nous demandons une indemnité forfaitaire pour tous les auteurs comme l’ont fait nos voisins Allemands.

2. Des indemnisations plus proches de la réalité du métier
Nous demandons que les aides de solidarité puissent bénéficier à tous les écrivains et écrivaines de théâtre qui en font la demande (on ne fait jamais cette démarche par plaisir ou pour le superflu) sans aucune exclusion ni condition de N° de Siret, ni rejet des retraités.
Nous demandons d’assouplir l’éligibilité aux demandes de bourses. Les dispositifs qui viennent en aide aux autrices et aux auteurs ont, plus que jamais un rôle à jouer.
Nous demandons une compensation de la perte de revenus pour les spectacles dont les dates avaient été déclarés par les compagnies, et qui ont de facto été annulées à partir de mi-mars 2020, et cela indépendamment des revenus de l’auteur en mars-avril 2019.

3. Le respect de la parité
Dans tous les secteurs de la création artistique, les autrices sont moins jouées, moins programmées, moins éditées, moins traduites que leurs homologues masculins. Ce qui était vrai avant le Covid-19, le reste pendant le Covid-19.
Nous demandons une stricte parité.

4. L’appui des institutions
Nous demandons que l’Etat mette en place avec les compagnies d’assurance un fonds d’assurance/annulation destiné aux règlements des cessions programmées sur la saison 19/20.
Nous demandons aux collectivités territoriales qui ont budgétisé des ateliers animés par les auteurs, d’honorer le paiement des interventions prévues jusqu’à fin juin 2020.
Nous demandons une mise à disposition des théâtres par les pouvoirs publics à l’intention des équipes et des auteurs qui en font partie afin de créer, à l’abri provisoire du regard du public, les spectacles de demain.
Nous demandons que chaque lieu dédié aux écritures contemporaines passent des commandes rémunérées à des autrices et des auteurs sur des formes courtes pour un programme trimestriel confié à des compagnies.
Nous demandons aux collectivités territoriales de faciliter la mise à disposition des espaces publics à
l’extérieur pour permettre à nos interprètes de représenter nos textes sous les porches des églises, dans la rue, dans les parcs, en prenant soin que le public soit distancié.

Il est temps d’agir.

Nous lançons ce cri d’alarme avec toute la fougue de nos vingt ans d’existence, et avec la force de
conviction qui est la nôtre et celle de nos 360 adhérents. Nous appelons également l’ensemble des acteurs du secteur culturel à nous rejoindre.
Il est temps d’agir, d’inventer de nouvelles façon de travailler, car s’il est une profession qui porte en
ses gènes la faculté d’adaptabilité, c’est bien celle de l’auteur.
Il est temps d’agir.
Sinon qui racontera le monde d’après ?
Est-ce que vous voulez qu’il y ait des auteurs contemporains ?
Des jeunes, des vieux, des moins jeunes, des moins vieux.
Est-ce que vous pensez que ce qui a déjà été écrit, suffit ?
Est-ce que vous pensez que quelques-uns suffiront à raconter ce que vivent,
ce que pourraient rêver tous les autres?
Il est temps d’agir.

Les Ecrivains Associés du Théâtre

11 mai 2020/par Dossier de presse
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
La colère et l’incompréhension après l’annonce de la fermeture des théâtres au moins jusqu’au 7 janvier
Roselyne Bachelot en visite surprise à l’Odéon
Les Consultations poétiques de la troupe du Théâtre de la Ville
Le festival Les Hivernales 2021 à Avignon est annulé
Pass sanitaire : le référé devant le Conseil d’Etat est déposé
Le mouvement d’occupation des théâtres s’amplifie
Une cellule d’accompagnement pour les organisateurs de festivals lancée par le Ministère de la Culture
Franck Riester : “Notre obsession est que personne ne reste sur le bord de la route”
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only