Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Tout savoir sur Georges Lavaudant

Actu, Livre, Théâtre

Georges Lavaudant @ Victor Tonelli Artcom

Dans la collection Théâtre des Presses universitaires du Septentrion dirigée par Sophie Proust, vient de paraître, Le théâtre de Georges Lavaudant, Les territoires de l’imaginaire écrit par Laure-Emmanuelle Pradelle. Un premier ouvrage qui présente l’œuvre du metteur en scène (parcours, pratique scénique), à travers ses spectacles les plus remarquables. Il comporte également de nombreux témoignages et des archives inédites.

Georges Lavaudant s’est positionné dès les débuts contre la tradition théâtrale, rejetant le rôle du dramaturge, préférant l’exploration du plateau, les formes hybrides mêlant théâtre, danse, chant, projection de photos, de vidéos. La mise en scène est pour lui un acte d’écriture. Il crée avec les outils de la scène un imaginaire puissant qu’il mêle à l’œuvre représentée, classique ou contemporaine.

C’est le premier ouvrage qui présente l’œuvre de Lavaudant. Cette recherche aborde son parcours et sa pratique scénique, à travers ses spectacles les plus remarquables. Elle donne la parole à ce metteur en scène et aux comédiennes, comédiens, décorateur, chorégraphes, compositeurs, auteurs, qui l’ont accompagné dans cette aventure.
Artiste majeur de la scène théâtrale française de la fin du XXe, début du XXIe siècle, il a produit une œuvre dense, diverse, pour le théâtre et l’opéra, en France et à l’étranger. Il a dirigé le CDNA, la Maison de la Culture de Grenoble, le TNP et l’Odéon-Théâtre de l’Europe.

Docteure en Arts du spectacle – Théâtre, Laure-Emmanuelle Pradelle poursuit ses recherches au centre de recherches Histoire des Arts et des Représentations à l’Université Paris Nanterre. Elle s’intéresse aux processus de création, aux rapports entre pratiques scéniques et écriture, aux démarches qui questionnent la représentation, la place du spectateur..

17 octobre 2022/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Georges Lavaudant crée Rapport pour une académie de Kafka au Printemps des Comédiens Nuits de Fourvière « Rapport pour une académie » : Georges Lavaudant dans l’envers de l’humanité
La Rose et la Hache : se souvenir de la révolution
Georges Lavaudant monte Le Misanthrope de Molière avec Eric Elmosnino Un « Misanthrope » en costumes d’apparat
Fado Alexandrino de António Lobo Antunes, mise en scène Georges Lavaudant et Nicolas Bigards
Georges Lavaudant monte Le Roi Lear de Shakespeare avec Jacques Weber au Théâtre de la Porte Saint-Martin Jacques Weber, un Roi Lear en majesté
Jean-François Derec dans Le jour où j’ai appris que j’étais juif
Anne Alvaro, Mélodie Richard et Carlo Brandt dans L’Orestie d’Eschyle, mise en scène Georges Lavaudant
La programmation des Nuits de Fourvière 2019: Bob Wilson, Les Chiens de Navarre, Yoann Bourgeois et Georges Lavaudant
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut