Emmanuel Vérité reprend son personnage de Charles Courtois-Pasteur pour raconter en version trés condensée deux romans de Dostoïevski: Crime et Châtiment et Les frères Karamazov, dans un spectacle qui s’appuie sur les codes du stand-up.
Emmanuel Vérité est l’acteur fétiche de Benoît Lambert, le directeur du Théâtre Dijon Bourgogne – CDN. Ensemble ils ont fondé en 1993 Le Théâtre de la Tentative. Emmanuel Vérité y a interprété les plus grands rôles du repertoire; de Scapin à Lorenzaccio en passant par Alceste et Tartuffe. Ils ont imaginé ce personnage de Charles Courtois-Pasteur dit Charlie, un poète réveur, un peu bourrou, mal rasé mais un personnage authentique, et surtout un grand amateur de littérature. Tout Dostoïveski est le troisième opus de Benoît Lambert et Emmanuel Vérité qui met en scène Charlie. Il a été créé en janvier 2012 au Panta Théâtre de Caen et poursuit sa carrière cette saison.
Avec ce spectacle, Emmanuel Vérité et Benoît Lambert font du théâtre avec trois fois rien. Il leur suffit d’une table et de quelques accessoires pour esquisser l’oeuvre de Dostoïveski. Casquette vissée sur la tête, arborant une chemise hawaïenne trés colorée d’un autre temps, micro accroché autour du cou, Charlie s’empare du pavé de Crime et Châtiment pour tenter de comprendre le meurtre commis par Rodion Raskolnikov, jeune russe désoeuvré qui assassine une vieille usuière pour la voler. L’enquête est confiée au juge Porphyre Petrovitch. Pour Charlie, ce juge du 19e est l’ancêtre de Colombo, incarné dans les années 70 à la télévision par Peter Falk. Un personnage mythique que les moins de 50 ans ne connaissent pas; les nombreuses références à la série doivent paraître bien étranges pour les spectateurs les plus jeunes. Mais l’alchimie entre l’univers de Dostoïevski et celui de Colombo fonctionne.
Emmannuel Vérité deborde d’énergie. Il apostrophe le public, distribue des verres de vodka, et joue avec des petits personnages confectionnés avec des bouchons de liège. Il s’en sert pour aborder l’autre oeuvre immense du romancier russe, Les frères Karamazov. Cette deuxième partie est beaucoup moins mordante que la première, l’effet de surprise n’est plus là et elle n’évite pas quelques longueurs. Mais globalement l’ensemble est reste plaisant gràce à l’interprétation haute en couleurs d’Emmanuel Vérité.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Un spectacle de
Benoît Lambert
Emmanuel Vérité
Collaboration artistique
Caroline Obin
Avec
Emmanuel Vérité
Charlie est habillé avec la complicité de
Marie La Rocca
Production
Le Panta-théâtre, Théâtre Dijon Bourgogne – CDNLe Lucernaire
14 OCTOBRE- 29 NOVEMBRE 2020
du mardi au samedi à 19h30 et dimanche à 15h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !