• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Moyen3 / Thomas Jolly dans le grand bain de l’opéra

Thomas Jolly dans le grand bain de l’opéra

À la une, Les critiques, Moyen, Opéra, Paris
photo Agathe Poupeney

photo Agathe Poupeney

L’opéra a déjà happé Thomas Jolly. Il ouvre la saison à Garnier avec Eliogabalo de Cavalli. Une œuvre baroque un peu lisse au regard de la vue tumultueuse de l’Empereur romain. Le public de l’Opéra découvre l’univers du metteur en scène. Il lui a réservé un triomphe lors la première.

Eliogabalo est une œuvre quasiment inconnue. Elle n’a jamais été montée du temps de Cavalli et très peu jouée sur les scènes internationales. « Je pars d’un page vide » explique le metteur en scène qui n’a pas la pression d’une œuvre monumentale du répertoire sur ses épaules. Dès la première scène des canons envoient sur le plateau une pluie de confettis ! Une arche de projecteurs en fond de scène éclaire les chanteurs dans le dos. La marque Thomas Jolly est là. Rien de nouveau pour nous, mais le public de Garnier découvre un metteur en scène de plateau qui met son talent au service des chanteurs. Ici il n’y a rien de clinquant dans le décor. Juste un praticable avec un escalier qui descend dans la fosse.

Le livret de Cavalli (1602 – 1676) est plus sage que la vie mouvementée d’Heliogabale, ce jeune empereur homosexuel qui aimait les orgies. Thomas Jolly n’a pas cherché le spectaculaire. Il est resté sage, un peu trop à notre goût. La force de sa mise en scène repose sur l’utilisation très moderne de la lumière qui sculpte l’espace. C’est l’une de ses marques de fabrique. Il travaille ici comme sur ses autres spectacles avec Antoine Travert « un plasticien de la lumière ». Sa lumière sculpte l’espace. Thomas Jolly s’est autorisé quelques effets appréciés par le public de l’opéra. Il ouvre une trappe dans le sol pour plonger Eliogabalo dans un bain d’or. Le buste de l’empereur apparait dans le dernier acte (reproduction du Musée du Capitole). Une très belle scène chorégraphiée par Maud Le Pladec fait danser des hiboux – seule concession un peu farfelue d’un livret tristounet.

Car cet Opéra est soporifique. Le dernier acte parait interminable. Le spectacle est sauvé par une distribution éclatante. La soprano Nadine Sierra est bouleversante dans le rôle de Gemmira. Le contre-ténor Valer Sabadus donne la chair de poule dans celui de Guiliano. L’orchestre Cappela Mediterranea sous la houlette de Loanardo Garcià Alarcon maitrise la partition. On est beaucoup plus réservé sur les costumes de l’anglais Gareth Pugh, star de la mode qui a conçu des robes pour Beyoncé ou Lady Gaga. Ils renforcent le côté austère de cet opéra.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

ELIOGABALO
Francesco Cavalli
OPÉRA
OPÉRA EN TROIS ACTES
1999 (création posthume)
MUSIQUE
Francesco Cavalli (1602-1676)
LIVRET
Anonyme
En langue italienne
Surtitrage en français et en anglais
COPRODUCTION AVEC DE NATIONALE OPERA, AMSTERDAM
DIRECTION MUSICALE Leonardo García Alarcón
MISE EN SCÈNE Thomas Jolly
COLLABORATION ARTISTIQUE Alexandre Dain
DÉCORS Thibaut Fack
COSTUMES Gareth Pugh
LUMIÈRES Antoine Travert
DRAMATURGIE Corinne Meyniel
CHORÉGRAPHIE Maud Le Pladec
CHEF DES CHOEURS Thibault Lenaerts
CONSEILLER MUSICAL Fabian Schofrin
COIFFURES Malcolm Edwards
MAQUILLAGES Val Garland
Orchestre Cappella Mediterranea
Choeur de Chambre de Namur
ELIOGABALO Franco Fagioli
ALESSANDRO Paul Groves
GEMMIRA Nadine Sierra
GIULIANO Valer Sabadus
ERITEA Elin Rombo
ATILIA MACRINA Mariana Flores
ZOTICO Matthew Newlin
LENIA Emiliano Gonzalez Toro
NERBULONE, TIFERNE Scott Conner
Durée: 4 heures avec 2 entractes

PALAIS GARNIER
12 représentations du 16 septembre au 15 octobre 2016
Avant-première le 14 septembre 2016, réservée aux – de 28 ans

17 septembre 2016/0 Commentaires/par Dossier de presse
Mots-clés : cavalli, eliogabalo, Thomas Jolly
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La carte interactive des théâtres occupés

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • mme Regine CANAUX dans Au Théâtre du Rond-Point, la succession de Jean-Michel Ribes suscite des envies
  • Franck dans La carte interactive des théâtres occupés en France
  • - dans Olivier Letellier voit le théâtre en rose
  • Michel Marion dans Au Théâtre du Rond-Point, la succession de Jean-Michel Ribes suscite des envies
  • Frédéric Viguier dans Montpellier Danse 2021 : la danse comme art de résistance

Étiquettes

amour Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only