Créé au Festival d’Avignon en 2020, This is how you will disappear, revient plus de 10 ans après au Théâtre de la Colline dans le cadre de la saison de Chaillot.
L’âme du spectacle de Gisèle Vienne est un bout du poumon vert de Brest : le bois de Keroual : 48 hectares d’arbres et de végétation à proximité de la ville portuaire du Finistère. Les bûcherons de Keroual ont coupé des arbres et Gisèle Vienne a fait reconstituer un bout de cette forêt, touffue, ombragée, lugubre. Dans cet espace trois personnages naviguent en « quête d’expérience spirituelle » indique Gisèle Vienne. Une athlète exécute des roulades sous l’œil de son entraineur. Un jeune rockeur désabusé – clone de Bill Kaulitz le chanteur de Tokio Hotel – vient crier sa douleur. Il a tué sa petite amie. Le tout est lent, très lent. La représentation de la mort est permanente dans le spectacle.
Gisèle Vienne, plasticienne, continue d’explorer un champ artistique multiple et propose plus une œuvre d’art contemporain qu’un spectacle vivant. Elle s’est d’ailleurs entourée de noms célèbres de l’art. La japonaise Fujiko Nakaya, sculpteuse de brume propose pendant vingt minutes une performance. Des nuages s’élèvent peu à peu dans l’espace, viennent lécher les premiers rangs. De la vapeur d’eau descend des cintres et rafraichit la salle. Le tout se termine par un énorme écran de fumée. C’est esthétiquement très beau. Les textes du spectacle ont été écrits par Dennis Cooper. Le critique d’art américain fait autorité dans ce milieu et collabore aux spectacles de Gisèle Vienne depuis 2004. Les images des personnages dans la forêt font penser aux photographies de Gregory Crewdson, l’artiste américain qui réalise des grands formats très élaborés, sur le thème de l’Amérique rêvée et perdue, dans des teintes crépusculaires.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
THIS IS HOW YOU WILL DISAPPEAR
conception, mise en scène, chorégraphie et scénographie Gisèle Vienne
créé en collaboration avec et interprété par Jonathan Capdevielle, Nuria Guiu Sagarra et Jonathan Schatzcréation musicale Stephen O’Malley, Peter Rehberg
remix, interprétation et diffusion live Stephen O’Malley
texte et paroles de la chanson Dennis Cooper
lumières Patrick Riou
sculpture de brume Fujiko Nakaya
vidéo Shiro Takatani
stylisme et conception des costumes José Enrique Oña Selfa
fauconnier Patrice Potier – Les Ailes de l’Urga
remerciements pour leurs conseils à Anja Röttgerkamp et Vilborg Àsa Gudjónsdóttir
conception des poupées Gisèle Vienne
construction des poupées Raphaël Rubbens, Dorothéa Vienne-Pollak, Gisèle Vienne
reconstitution des arbres et conseils Hervé Mayon – La Licorne Verte
évidage et reconstitution des arbres François Cuny – O Bois Fleuri, les ateliers de Grenoble
création maquillages, perruques, coiffures Rebecca Flores
programmation vidéo Ken Furudate
ingénierie brume Urs Hildebrand
réalisation des costumes Marino Marchand
réalisation du sol Michel Arnould et Christophe Tocanier
traduction des textes de l’américain au français Laurence Vialletproduction
DACMcoproduction Festival d’Avignon, Le Quartz – Scène nationale de Brest, Festival Tokyo, Steep Slope Studio – Yokohama, Festival steirischerherbst – Graz, Comédie de Caen – Centre dramatique national de Normandie, Centre dramatique national d’Orléans – Loiret, Kyoto Experiment Festival avec le soutien de Saison Foundation & EU / Japan Fest, BIT Teatergarasjen – Bergen, Göteborg Dans & Teater Festival, Kampnagel / Hamburg, The National Theatre – Oslo, Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort dans le cadre de l’accueil studio, Centre chorégraphique national de Grenoble dans le cadre de l’accueil studio, Résidence-association Art Zoyd Studios, Le Phénix – Scène nationale de Valenciennes, NXTSTP – programme Culture de l’Union européenne
avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels, Japan Foundation through the Performing Arts JAPAN program, ville de Grenoble, Étant donnés, the French-American Fund for the performing arts, a program of FACE, DICREAM ministère de la Culture, Culturesfrance et la ville de Grenoble, dans le cadre de la convention Culturesfrance-Ville de Grenoble, service culturel de l’Ambassade de France à Tokyo, SACD dans le cadre de son Fonds Musique de Scène, Conseil général de l’Isère
remerciements à l’Institut franco-japonais de Tokyo et à la Villa Kujoyama, à l’Institut franco-japonais du Kansai-Kyoto
La Colline
du 6 au 15 janvier 2023 au Grand Théâtre
présenté à La Colline en coréalisation avec Chaillot – Théâtre national de la Danse
du mercredi au samedi à 20h30, le mardi à 19h30 et le dimanche à 15h30
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