Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Peter Brook, l’autre façon de faire du théâtre politique

Actu, Paris, Théâtre

A 93 ans, Peter Brook continue de mettre en scène. Il présente en ce moment à Paris aux Bouffes du Nord avec Marie-Hélène Estienne, The Prisoner. Un conte dont il a le secret, avec peu de mots et peu d’effets. Rencontre avec les deux acolytes.

L’œil est toujours vif, pétillant, malicieux. Peter Brook n’a pas fini de nous étonner. Il est une sorte de griot blanc avec toujours plein d’histoires à nous raconter. Cette dernière, il est allé la puiser dans une image restée dans un coin de sa mémoire. Celle d’un homme rencontré il y a 50 ans en Afghanistan, un prisonnier purgeant sa peine à l’extérieur d’une prison. Il n’a jamais rien su de son délit. Alors il a imaginé qu’il aurait pu tuer son père incestueux. « Il fallait que ce soit un crime terrible qui touche tout le monde. Toutes les relations incestueuses sont à la base du crime. Cela touche au plus grand mythe de la tragédie grecque ». Ce projet aurait pu devenir un film, il est resté dans les cartons. Il est ressorti il y a trois ans lorsque Marie-Hélène Estienne retrouve plusieurs synopsis et imagine cette histoire en remémorant aussi ses propres histoires « Je me souviens avoir vu en Turquie un homme savant qui a tué son père, il a été exilé. Ce que l’on croise dans notre vie sert de base à tous nos spectacles ».

Hiran Abeysekera et Kalieaswari Srinivasan

Le théâtre de Peter Brook permet de découvrir des acteurs que l’on pas l’habitude de voir sur les scènes françaises. C’est encore le cas avec The Prisoner avec Hiran Abeysekera venu Sri Lanka et Kalieaswari Srinivasan née en Inde que l’on a pu voir dans le film de Jacques Audiard, Dheepan qui a reçu la Palme d’Or à Cannes en 2015. Peter Brook continue d’être un infatigable défricheur de talents, avec la complicité de Marie-Hélène Estienne qui trouve ces comédiens sur les scènes anglo-saxonnes, là où la couleur de peau n’est pas un handicap. Et ce besoin depuis toujours de montrer sur un plateau le monde tel qu’il est, c’est une façon de faire de la politique pour Peter Brook. « Faire du théâtre politique, c’est ridicule, c’est prétentieux. Mais réunir des gens de cultures différentes autour d’un même thème alors cela permet de transgresser toutes les barrières qui coupent notre monde en petits morceaux ».

Le théâtre de Peter Brook, c’est l’espace du vide, c’est ainsi qu’il le nomme. Cette dernière création est à contre-courant du théâtre d’aujourd’hui. Epurée, fragmentée, à l’économie. « Trop de paroles, trop d’images, il faut s’élever et arriver au silence » dit-il avec malice. Alors quand on lui demande ce qu’il pense du théâtre d’aujourd’hui, Peter Brook botte en touche. « Ce n’est pas mon affaire ! ».

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

The Prisoner
Texte et mise en scène Peter Brook et Marie-Hélène Estienne
Lumières Philippe Vialatte
Musique Franck Krawczyk

Avec Hiran Abeysekera, Ery Nzaramba, Omar Silva, Kalieaswari Srinivasan et Sean O’Callaghan

Production C.I.C.T – Théâtre des Bouffes du Nord
Coproduction National Theatre London, The Grotowski Institute, Yale Repertory Theatre, Theatre For A New Audience – New York, (en cours)…
Durée: 1h15

Théâtre des Bouffes du Nord
Du 6 au 24 mars 2018

3 juillet 2022/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Peter Brook dans le gratte-ciel de Shakespeare
Oh les beaux jours de Beckett, une lecture conçue par Peter Brook et Marie-Hélène Estienne
Christophe Raynaud de LageLa flûte enchantée didactique de Peter Brook
Peter Brook va raconter pendant trois jours l’histoire des Bouffes du Nord
Beyond caring d’Alexander Zeldin
Christophe Raynaud de Lage"warum, warum" un spectacle de Peter Brook jusqu'au 3 juillet aux Bouffes du Nord
Christophe Raynaud de LageDans l’intimité de Peter Brook, Pippo Delbono et Valérie Dréville au CNT
Christophe Raynaud de LageThe Valley of Astonishment de Peter Brook et Marie-Hélène Estienne, dans une nouvelle version d’Alexandros Markeas et Sylvain Maurice
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut