La certitude d’une rencontre apparaît parfois dans des circonstances hasardeuses…
Sur un objet novateur, massif et mouvant qui s’apparente à une toupie de six mètres de diamètre, deux protagonistes tissent et entrelacent leurs existences.
C’est dans l’incongruité de ce monde penché à la gravité altérée que s’ouvre un récit entre deux corps, teinté d’humour et de malice.
Thaumazein est une pièce où le mouvement et les situations parfois acrobatiques viennent questionner les maillages d’une relation entre deux individus.
Animé.es par le désir de faire ensemble, elle et il se confrontent à leurs maladresses, leurs incompréhensions, leurs débordements dans un environnement qui les bousculent.
Leurs interactions sont conditionnées par les multiples mobilités de l’objet sur lesquelles il et elle n’ont aucune prise, aucun contrôle, comme autant d’obstacles malmenant leur obstination à faire cause commune.
Chacune de leurs victoires et de leurs échecs participe à dessiner les contours d’une relation à la fois forte et faillible.
Dans un monde qui tourne trop vite, où tout peut basculer, une main tendue vers l’autre est une chose qu’il nous reste pour tenir debout.
Pour cette nouvelle création, Jonathan Guichard et Lauren Bolze s’interrogent sur un rapport à un monde qu’iels préfèrent inventer et où toute ressemblance avec le nôtre serait tout à fait fortuite.
Thaumazein
conception et interprétation : Jonathan Guichard et Lauren Bolze
composition et scénographie : Jonathan Guichard
chorégraphie : Lauren Bolze
dramaturgie : Marie Fonte
construction : Cyril Malivert
mise en espace sonore : Nicolas Carrière
création lumière : Thomas Dupeyron
costumes : Noëlle Camus
régie lumière/son : Charlotte Eugoné ou Paul Fontaine
régie plateau : Nina Tanné
production et diffusion : Full-Full – Nicolas Feniou & Sarah Mégard
administration : Jean-Baptiste ClémentUne production H.M.G.
Partenaires coproducteurs
L’Estive – Scène nationale de Foix et de l’Ariège ; Culture Commune – Scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais ; Le Carré Magique – Pôle national Cirque en Bretagne ; Le Plongeoir Cité du cirque – Pôle national Cirque le Mans Sarthe Pays de la Loire ; Théâtre Le Vellein – Scènes de la CAPI ; La Verrerie – Pôle national Cirque Occitanie Alès ; CIRCA – Pôle national Cirque – Auch, Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie, La Brèche à Cherbourg et le Cirque Théâtre d’ElbeufRésidences et soutiens :
La Garance – Scène nationale de Cavaillon ; L’Essieu du Batut ; Théâtre de la Digue – Compagnie 111- Aurélien Bory – Toulouse ; la Batoude, centre des arts du cirque et de la rue ; Le CENTQUATRE-ParisAvec le soutien : de la DRAC Occitanie, de la DGCA, de la Région Occitanie et du Département de l’Ariège.
7 mars 2025
Le Quai des arts – Argentan (61)29 et 30 mars
CENTQUATRE – Paris (75)30 avril
Théâtre de l’Hôtel de Ville, Saint-Barthélémy d’Anjou (49)27 mai
Scènes de la CAPI, Le Vellein (69)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !