Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

JT22, un premier tour plein de promesses

Actu, Paris, Théâtre

Mais cette nuit, vivre ! de Louisa Chas photo Guillaume Hasemann

Tous les premiers tours ne se ressemblent pas. Le festival JT22 propose dix jours de créations d’anciens élèves fraîchement issus des écoles nationales. L’occasion de traquer les évolutions du théâtre au prisme de sa jeunesse. Un premier tour de piste et des pistes d’avenir sur le fond et la forme à suivre au JTN (Jeune Théâtre National), au TCI (Théâtre de la Cité Internationale) et au Grand Parquet.

Forcément, vous y trouverez quelques grands noms de demain. Il n’y a qu’à regarder dans le rétro pour s’en persuader. Le festival a connu plusieurs formes successives (Berthier, Théâtre en Mai) avant de devenir le festival JT depuis 2014. Mais à travers toutes ces dénominations, ce sont des figures de renom d’aujourd’hui qui y ont fait leurs premières armes. Vincent Macaigne, Cyril Teste, Pauline Bureau, Alice Laloy, Guillaume Vincent, Caroline Guiela Nguyen, Thomas Jolly, Julien Gosselin , Maëlle Poésy. Une liste que l’on pourrait encore allonger, qui laisse penser que nos écoles nationales savent faire éclore de nouveaux talents. Fussent-elles un peu hégémoniques dans ce monde cruel de l’émergence.

A partir du 12 avril, ce sont donc onze projets issus d’artistes sortis depuis quatre au plus des écoles nationales qui ont été sélectionnés pour ce Festival JT22. « Il y a plus de candidats que d’élus. On ne fait pas le choix sur une ligne artistique mais sur la solidité dramaturgique du projet » explique Marc Sussi, directeur du JTN, organisme instigateur de ce festival. « Le but est que ces projets puissent rencontrer le grand public mais aussi des professionnels. Pas forcément pour qu’ils diffusent le spectacle qu’ils présentent mais pour qu’ils puissent les accompagner sur les suivants. Pour qu’ils nouent un premier contact ».

Un tremplin d’une certaine manière. « Une manière de mettre le pied à l’étrier » confirme Raphaëlle Rousseau qui, à l’école du Théâtre National de Bretagne, avait présenté une première maquette de 20mn de son projet autour de Delphine Seyrig. Discussion avec DS – Je ne suis pas une apparition. Elle créera au Théâtre de la Cité Internationale sa version longue dans le cadre de JT 22. Une piste d’envol à plus d’un titre pour elle, puisqu’en menant un dialogue avec des interviews de l’actrice, la jeune artiste rend hommage à cette femme comédienne qu’elle admire et cherche, dit-elle, à « tuer le père » pour réussir à se lancer.

« Dans les thématiques, la question du genre est très importante », note Marc Sussi, « celle de la place des femmes, de l’écologie, de la diversité aussi. Elle est peut-être moins mûre, mais la parole portée par ces jeunes artistes est tout aussi intéressante que celle de leurs aînés. Ils livrent leur regard sur notre monde à travers leurs expériences ». Celui-ci peut passer par un recours aux classiques. Louisa Chas, sortie en septembre 21 de l’ESAD (Ecole Supérieure d’Art Dramatique) reprend ainsi le monumental Ivanov de Tchekhov, « parce qu’il interroge la jeunesse, la perte des repères, les privilèges des parents. Autant de situations qui font écho à aujourd’hui » explique-t-elle. Mais cette nuit, vivre !, une version forcément abrégée d’un texte qui, monté dans son entièreté, occuperait environ 6h de représentation. « Un choix qui laisse aussi apercevoir que la nouvelle génération en reviendrait au texte », avance Marc Sussi. « Pas forcément aux classiques, mais à la collaboration avec des autrices et auteurs contemporains, qui remplace l’écriture collective de plateau qui s’était largement répandue ». Une évolution qui serait due notamment à ce que les écoles créent maintenant des sections auteurs, pour le directeur du JTN. Romain Gneouchev, issu du TNS (Théâtre National de Strasbourg), crée par exemple Chute(s), un dernier souvenir sonore, qui s’appuie sur un texte écrit pour et avec les comédiens de la troupe par Rémy Bouchinet. Plongée dans l’esprit et les souvenirs d’un jeune homme en train de mourir d’overdose, l’écrit s’y mélange au travail de création sonore et musicale.

Quelle que soit la forme de leur premier spectacle, toutes et tous attendent en tout cas beaucoup de cette rencontre avec un public élargi et avec des professionnels qu’ils espèrent nombreux. Mais si l’on peut y découvrir celles et ceux qui feront le théâtre de demain, Marc Sussi rappelle aussi justement qu’« il ne s’agit pas que de regarder ceux qui vont grandir, mais aussi et surtout ce qu’ils ont à nous raconter ». Un premier tour, en somme, qui en dirait long sur notre société…

Eric Demey – www.sceneweb.fr

Le programme

mardi 12 avril
20 h Barbie sur le récif | Nicolas Girard-Michelotti au GP
21 h Chute(s)… | Romain Gneouchev au TCi

mercredi 13 avril
20 h Barbie sur le récif | Nicolas Girard-Michelotti au GP
21 h Chute(s)… | Romain Gneouchev au TCi

jeudi 14 avril
18 h Le Voyage d’Alice en Suisse | Collectif Monolithe au JTN

vendredi 15 avril
14 h Le Voyage d’Alice en Suisse | Collectif Monolithe au JTN

vendredi 15 et samedi 16 avril
19 h Discussion avec DS | Raphaëlle Rousseau au TCi
20 h Sur vos fronts brûlants | Romain Gy au GP
21 h Ce qu’il me reste | Louise Arcangioli au TCi

jeudi 21 avril
18 h Le corps des autres | Marie Levy au JTN
19 h La Maladie de la famille M | Théo Askolovitch au TCi
20 h Gloria Gloria | Sarah Delaby-Rochette au GP

vendredi 22 avril
18 h Le corps des autres | Marie Levy au JTN
20 h Gloria Gloria | Sarah Delaby-Rochette au GP
20 h Mais cette nuit, vivre ! | Louisa Chas au TCi

samedi 23 avril
18 h Mais cette nuit, vivre ! | Louisa Chas au TCi
20 h La Maladie de la famille M | Théo Askolovitch au TCi

vendredi 10 et samedi 11 juin
20 h 30 Oh Johnny | Liora Jaccottet à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet

16 avril 2022/par Eric Demey
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Delphine Seyrig, entre apparition et émotions
Lazare y revient, une nouvelle fois
Arthur Nauzyciel crée Le Malade imaginaire ou le Silence de Molière au Théâtre National de BretagneUne version de Dom Juan par Marc Sussi au Théâtre de la Bastille à partir du 17 septembre 2010
Romain Gneouchev met en scène Chute(s), un dernier souvenir sonore de Rémy Bouchinet
Gwendal Le FlemUne Opérette de première classe
Eric Vigner monte Mithridate de Racine au Théâtre national de StrasbourgMithridate, le crépuscule des Hommes
L’Orestie de jeunesse de Jean-Pierre Vincent
Arthur Nauzyciel crée Le Malade imaginaire ou le Silence de Molière au Théâtre National de BretagneLe Malade imaginaire testamentaire d’Arthur Nauzyciel
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only