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Tartuffe de Molière : la Comédie-Française gagne son procès

Actu, Paris, Théâtre

Marina Hands, Denis Podalydès et Christophe Montenez photo Jan Versweyld

Georges Forestier et Isabelle Grellet, deux grands spécialistes de Molière, avaient attaqué en justice en 2022 la Comédie-Française pour violation de leurs droits d’auteur dans le cadre de la création de Tartuffe ou l’hypocrite présentée dans sa version originelle reconstituée par les deux historiens.

La Comédie-Française a gagné le procès intenté contre elle par Georges Forestier et Isabelle Grellet pour violation des droits d’auteur, selon un jugement dont l’AFP a obtenu une copie. Molière avait signé en 1664 une version en trois actes, représentée à Versailles devant Louis XIV mais rapidement interdite par le roi, qui la trouvait subversive. Puis le manuscrit s’est perdu. La version en cinq actes de 1669, moins mordante, avec plus de personnages, intitulée Le Tartuffe ou l’imposteur, s’est longtemps imposée comme la seule connue et représentée.

Le Tartuffe ou l’hypocrite, dont le texte a été publié en 2021 par les éditions Portaparole, a été l’un des succès de la Comédie-Française en 2022. La mise en scène d’Ivo van Hove a été saluée et des retransmissions dans des cinémas Pathé, puis une tournée à Hambourg, Montpellier, Lyon et Athènes ont été plébiscitées par le public.

Le théâtre, héritier de la troupe de Molière, n’a pas versé de droits d’auteur, estimant que l’auteur est Molière.

Saisi dans ce litige fin 2022, le tribunal judiciaire a suivi cette interprétation. Ni Georges Forestier ni Isabelle Grellet « ne peut prétendre à la protection de la pièce Le Tartuffe ou l’hypocrite par le droit d’auteur« , conclut le tribunal dans son jugement rendu mercredi. Quatre vers écrits par Isabelle Grellet dans le style de Molière n’ont même pas convaincu les juges du caractère d’œuvre originale.

« C’est un jugement que je trouve très sévère« , a déclaré à l’AFP l’avocat des plaignants, Jean-Paul Carminati. « La structure de la pièce a été entièrement changée, sa dramaturgie revue… Et, même si l’on considère qu’il s’agit de recherche scientifique plutôt que de création littéraire, le droit d’auteur protège aussi les écrits scientifiques« . Les plaignants, condamnés à rembourser les frais de justice de leur adversaire, doivent encore décider s’ils font appel.

« La Comédie-Française se satisfait naturellement de cette décision mais elle n’entend pas la commenter« , a indiqué l’avocat des défendeurs, Julien Guinot-Deléry.

© Agence France-Presse

28 mars 2024/par AFP
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