Hofesh Shechter a rencontré un succès phénoménal en France avec ses première pièces comme Political Mother. On attendait beaucoup de cette nouvelle pièce qui devait être divertissante. On n’y a vu que de pantomime peu inspiré.
Comme un clin d’œil, Hofesh Shechter nous offre d’entrée la dernière image du spectacle et nous dit en voix off « vous allez voir ce que vous allez voir ! ». Genre vous allez bien vous amuser. Depuis le choc de Uprising et In your rooms qui ont propulsé Hofesh Shechter, chorégraphe israélien vivant à Londres sur le devant de la scène française, tous ses spectacles sont attendus avec impatience. Déjà avec Political Mother une pièce sombre sur le pouvoir et ses dérapages on été resté un peu dubitatif. La pièce manquait cruellement de ces groupés enlevés et énergiques qui nous avaient mis en transe dans Uprising. Ici on tombe dans un spectacle gentillet. Il n’y a rien de radical, pas de force tellurique, même si la musique est toujours aussi forte (on donne d’ailleurs des bouchons aux spectateurs). Les danseurs jouent avec des personnages en carton, des moutons, sur des rythmes empruntés aux danses tribales. Il devrait y avoir de l’énergie sur scène. Mais elle n’est pas communicative et on reste de marbre devant ce soleil qui n’a pas réussi à éclairer notre soirée.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
HOFESH SHECHTER COMPANY – Sun – Création 2013
Chorégraphie et musique Hofesh Shechter – Lumières Lee Curran – Décor Merle Hensel – Costumes Christina Cunningham
Crédit photographique : Jake Walters
Production Hofesh Shechter Company avec le soutien de Bruno Wang et The Columbia Foundation fund of the London Community Foundation. Sun est une commande du Brighton Dome & Brighton Festival, Sadler’s Wells London, Melbourne Festival, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Théâtre de la Ville – Paris, Festspielhaus St Pölten (accueil en résidence), Berliner Festspiele – Foreign Affairs avec une aide en coproduction du Mercat de les Flors – Barcelone et du Theatre Royal Plymouth.
Durée : 1h10
Du lundi 6 au mardi 14 janvier 2014 à 20h30Maison de la Danse à Lyon
Du 17 au 21 janvier 2014
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !