Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Marion Barbeau, étoile et toile

Danse, Les interviews, Paris

Marion Barbeau dans In your rooms d’Hofesh Shechter photo Julien Benhamou

Sur la scène de Garnier comme sur l’écran, filmée par Cédric Klapisch, Marion Barbeau, Première danseuse dans le ballet de l’Opéra de Paris impose son évident talent. Elle prendra bientôt une année sabbatique, avec d’autres projets en vue. Rencontre.

On a pu vous voir dans Play de Alexander Ekman, Faun de Sharon Eyal ou Body and Soul de Crystal Pite en ce début de saison. Actuellement vous êtes distribuée dans In your rooms de Hofesh Shechter
Ces chorégraphes comptent pour moi. Avec Hofesh, c’est même l’expérience la plus intense de ma carrière. J’approfondis peu à peu sa corporalité. Il est exigeant mais à l’écoute. Il sait s’adapter aux danseurs qu’il en face de lui. Lorsque vous arrivez dans une maison comme l’Opéra de Paris avec des solistes qui ont ce bagage classique, c’est primordial. Après c’est à nous de « piger » vite ce qu’Hofesh veut ! Nous avons pu travailler avec ses assistants, sans eux nous aurions sans doute eu plus de mal.

On peut dire que vous êtres une danseuse contemporaine dans une institution classique ?
En quelque sorte, oui. Je suis fière de ma formation, de l’exigence de cette compagnie, le Ballet de l’Opéra de Paris. Mais cela peut-être délicat, cette situation. Je me dis que c’est une force cependant. Je cultive ces extrêmes. Il y a des jours où vous devez passer d’un style à un autre, d’un cours classique aux répétitions avec un chorégraphe comme Hofesh Shechter ! Mais au final, je pense que l’un peut nourrir l’autre.

Cela veut dire que l’Opéra de Paris a changé ?
Aurélie Dupont a un appétit pour des chorégraphes émergents. Cela dit, notre compagnie a besoin de ballets classiques, elle a les danseurs pour.

Travailler avec des chorégraphes vivants, c’est plus de pression ?
J’essaye de rester moi-même face à un chorégraphe. Plus on est à fond dès le début, dans une certaine vérité, meilleur on va être sur scène. L’humain est le plus important. Après j’ai le souvenir d’avoir travaillé avec Florence Clerc sur du classique. Elle a une manière tellement moderne d’enseigner les grands ballets que vous avez l’impression que Rudolf Noureev est dans le studio avec nous. On peut, parfois, ressentir plus de liberté sur un classique parce que le coach est formidable et moins sur une création contemporaine.

Vous tenez le premier rôle de En Corps, le film de Cédric Klapisch dont l’action se situe dans le milieu de la danse. On peut-être soi devant la caméra ?
C’est la première fois que je jouais un rôle, c’est-à-dire que je devais danser en tant qu’Elise, le personnage, pas en tant que Marion ! Après c’est la même intensité de travail mais on ne met pas la concentration au même endroit. Par exemple, il y a une scène où Cédric filmait mes mains, mes bras. Je devais penser à cela, pas à mon corps en entier.

Le cinéma, un peu comme la danse, c’est l’école de la patience ?
On est préparée à cela. Pourtant je n’ai jamais eu à attendre entre les prises. Dès que j’avais un moment, j’allais dans ma loge pour m’entrainer ou simplement rester échauffée.

Quitter le plateau d’un film pour retrouver le Palais Garnier c’est réconfortant ?
On quitte un cocon pour un… autre ! Les tournages de Cédric, c’est leur réputation, sont comme une grande colonie de vacances. De plus nous tournions en période Covid, les lieux en extérieur étaient déserts. Après, on ressent vraiment cet esprit d’équipe sur un film. Peut-être plus que sur un ballet. Lorsque j’arrive sur scène, je peux dire que presque tout le travail a été fait.

Justement, ces deux dernières années, avec des confinements, des salles sans public, vous avez vécu cela de quelle manière ?
J’ai adoré ce confinement d’une certaine façon. Il arrivait au bon moment, le début d’une période de changement. J’avais, comme beaucoup, cette contrainte de l’espace. Danser à la maison ce n’est pas l’idéal. Mais j’ai travaillé de manière autonome, je ressentais ce dont mon corps avait besoin, je pouvais me donner une direction. J’ai fait beaucoup de gaga aussi (la technique mise au point par Ohad Naharin). La scène ne me manquait pas tant que cela. J’ai même réussi à rétablir mon équilibre … de sommeil.

On vous verra ce dimanche 27 mars dans le Concert pour la Paix au Palais Garnier dans le pas de deux extrait de Body and Soul (avec Simon Le Borgne)
Je n’ai pas hésité une seconde à dire oui. Mais c’est en croisant des danseurs ukrainiens, actuellement accueillis à l’Opéra de Paris, que j’ai pris conscience de leur situation. C’est réel, c’est concret. Participer à cette soirée est un honneur.

Propos recueillis par Philippe Noisette – www.sceneweb.fr

In your rooms (avec Uprising), chorégraphie Hofesh Shechter, Ballet de l’Opéra de Paris, jusqu’au 3 avril
Concert pour la paix, Palais Garnier, le 27 mars

En corps, film de Cédric Klapisch, en salles le 30 mars

25 mars 2022/par Philippe Noisette
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Julien Benhamou Le Gala d’ouverture 2021/2022 du Ballet de l’Opéra national de Paris
A l’Opéra de Paris, le vide et le plein d’un ballet parlé-dansé
Hofesh Shechter fait danser la FabricA !
Justine Gouache : « Danser pour Hofesh Shechter a été un rêve de petite fille »
A Garnier Dmitri Tcherniakov casse le joujou de Tchaïkovski
Julien Benhamou Hofesh Shechter secoue Garnier
La saison 2018/2019 du Théâtre de la Ville: Isabelle Huppert, Bob Wilson, Thomas Ostermeier, Ivo van Hove, Anne Teresa de Keersmaeker et Maguy Marin
Sun: Hofesh Shechter pas au zénith !
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only