Le projet Tchekhov : monter l’intégralité de l’oeuvre dramatique c’est permettre au spectateur d’appréhender sa globalité. Cette structure à travers les différentes pièces met à jour une pensée en mouvement, une dramaturgie cachée et sensible au-delà des mots. C’est proposer avec chaque pièce un axe nouveau de questionnement pour tenter de répondre à cette question lancinante de toute son œuvre : Qu’est-ce que le contemporain ?
Il y a cette jolie chose, une première mise en scène de Tchekhov qui se réinvite dans la conversation. Christian Benedetti avait créé La Mouette à sa sortie du conservatoire. Après des années d’immersion aux côtés des auteurs vivants, il décide de « revenir à la maison ». Il décide de revenir à La Mouette. « Mettre en scène Tchekhov aujourd’hui, c’est pour moi, trente deux ans après l’avoir mis en scène une première fois, revenir vers cette pièce et mesurer le chemin parcouru, je ne peux plus faire autrement que de revenir à ce texte. » Justesse. Acuité. Il ne fallait pas en rester là. Ils ne pouvaient pas en rester là. Créer l’intégrale de Tchekhov au Théâtre-Studio avec un principe scénographique unique, en se concentrant sur le récit et les acteurs. Alors vint Trois Soeurs, puis vint Vania. Et Christian Benedetti revèle Tchekhov comme le sublime peintre du temps qui passe.
Et nous avons tellement aimé que nous avons voulu produire La Cerisaie. Parce que Benedetti chausse le regard de Tchekhov pour affronter, avec une tendresse infinie, les ténèbres de la cerisaie notre temps.
La Cerisaie de Tchekhov
Mise en scène
Christian Benedetti
Assistante à la mise en scène
Elsa Granat
Lumière
Dominique Fortin
Régie générale
Cyril Chardonnet
Avec
Brigitte BARILLEY, Alix RIEMER, Hélène VIVIÈS, Philippe CRUBEZY, Christian BENEDETTI, Antoine AMBLARD, Philippe LEBAS (en alternance), Laurent HUON (en alternance) Lise QUET, Nicolas BUCHOUX, Hélène STADNICKI, Jean-Pierre MOULIN, Christophe CAROTENUTO, et la voix de Jenny BELLAY
Production Théâtre-Studio
Co-production Les Nuits de Fourvière, Pôle culturel d’Alfortville.
Avec l’aide à la production dramatique de la DRAC Ile-de-France.Théâtre Studio Alfortville
du 5 mars au 24 mars 2018 à 20h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !