Le nouveau nom du successeur de Stéphane Lissner à la tête de l’Opéra national de Paris n’est toujours pas connu. Emmanuel Macron n’a pas encore fait son choix, deux mois après les auditions des candidats par les membres du comité de sélection. Une situation qui risque de mettre en difficulté la bonne marche de la maison pour les saisons futures.
Il n’y a toujours pas de fumée blanche au sommet de l’Elysée. Emmanuel Macron, le Président de la République n’a toujours pas choisi le successeur de Stéphane Lissner dont le contrat s’achève à l’été 2021, tout comme celui de Philippe Jordan, le directeur musical. Au début de l’année, le locataire de l’Elysée a fait le choix de nommer un comité pour l’aider dans la quête de la perle rare et pour couper court aux rumeurs sur son intention de nommer Christophe Ghristi, comme il en avait le pouvoir car la nomination d’un directeur de Théâtre National (comme l’Opéra, la Comédie-Française, le TNS) est du pouvoir discrétionnaire du Président, et intervient en décret pris en Conseil des Ministres.
Le directeur général de la Philharmonie de Paris, Laurent Bayle, la chorégraphe allemande Sasha Waltz, le chef d’orchestre américain James Conlon, le président de l’Opéra Jean-Pierre Clamadieu et la directrice générale de la création artistique du ministère Sylviane Tarsot-Gillery ont donc reçu les candidats les 9 et 10 mars lors d’un long week-end d’audition, pour affiner le choix. Depuis plus rien.
On sait que parmi les favoris figurent Olivier Mantei, le directeur de l’Opéra-Comique à Paris, un proche de Stephane Lissner, Dominique Meyer qui quittera en 2020 la direction du Staatsoper de Vienne, et Alexander Neef, qui dirige la Compagnie canadienne d’opéra, à Toronto. Peter de Caluwe pressenti lui aussi vient d’être renouvelé pour un troisième mandat à la tête du Théâtre royal de La Monnaie à Bruxelles et Christina Scheppelmann, directrice artistique de l’Opéra de Barcelone et seule femme auditionnée, a depuis accepté la direction de l’Opéra de Seattle. Voilà ce qui arrive quand on laisse traîner les dossiers.
Stéphane Lissner et son équipe peaufinent actuellement leur dernière saison, 2020/2021. Elle est pratiquement bouclée et sera annoncée début 2020. Son successeur devrait théoriquement être à la tâche pour préparer les suivantes, car dans le domaine de l’opéra, les contrats se signent très en amont. Pour s’assurer la présence d’un Jonas Kaufmann ou d’un Roberto Alagna, il faut au moins s’y prendre 4 ans à l’avance, idem pour les metteurs en scène et les directeurs musicaux. « Pour certains grands noms c’est déjà trop tard » nous a confirmé un agent artistique. « Le public risque de ne pas voir beaucoup de stars à partir de l’automne 2021 sur les scènes de l’Opéra de Paris« . Autant dire que l’Elysée et le Ministère de la Culture sont en train de mettre en péril artistiquement l’Opéra national de Paris et son rayonnement international.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !