• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Festival d’Avignon
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu
Vous êtes ici : Accueil / Les critiques / A voir / Story Water, le geste politique et organique d’Emanuel Gat

Story Water, le geste politique et organique d’Emanuel Gat

20 juillet 2018/0 Commentaires/dans À la une, A voir, Danse, Festival d'Avignon, Les critiques /par Stéphane Capron

© Julia Gat

Chorégraphe régulièrement invité à Montpellier Danse, Emanuel Gat est programmé pour la première fois au Festival d’Avignon. On lui a confié la Cour d’honneur pour le deuxième spectacle de la 72e édition. Story Water est un spectacle exigeant et éminemment politique.

Emanuel Gat ouvre Story Water par une pièce musicale de Pierre Boulez. Il fait dialoguer deux quintets de danseurs sous le regard de l’Ensemble Modern de Francfort. Le plateau de la Cour d’honneur est blanc comme neige, tout comme les costumes des musiciens et des danseurs. Le chorégraphe avait imaginé dans un premier temps colorer les corps de ses interprètes comme il l’a fait régulièrement ces dernières années, notamment dans ses Works à Montpellier Danse. La pureté des pierres du Palais des Papes l’en a dissuadé.

Il occupe magnifiquement l’espace ; les musiciens de l’Ensemble Modern sont à jardin, tandis que les deux groupes de danseurs se croisent, en reproduisant à l’identique et en décalage des figures géométriques avec une précision millitrée dans un dialogue avec la musique. Il règne une telle énergie sur le plateau que les danseurs vont vibrer les premiers rangs des spectateurs. A la musique de Boulez succède celle de Rebecca Saunders pour une contrebasse solo. Le musicien prend place au milieu du plateau face à ses collègues musiciens, les danseurs revêtent des tuniques planches en papier mâché. L’envoûtement se poursuit.

Emanuel Gat a surpris tout le monde hier dans le tableau suivant dédié à Gaza et à ses enfants martyrs, lui le chorégraphe de nationalité israélienne. Des chiffres chocs sont projetés sur les murs du Palais des Papes rappelant que 69% des jeunes à Gaza sont au chômage et que 98% de l’eau est non potable. La partition musicale devient plus folklorique, elle s’appelle d’ailleurs FolkDance, elle composée par Gat lui-même et par l’Ensemble Modern. C’est un savant mélange de sonorités méditerranéennes et de l’hymne de la confédération sudiste américaine. Histoire de souligner l’ingérence des Etats-Unis dans la politique israélienne, quelques mois après le déménagement de son Ambassade de Tel Aviv à Jérusalem.

Emanuel Gat livre une chorégraphie énergique et vibrante. Il est là où on l’attendait peut-être pas, engagé politiquement. Il y a très longtemps qu’un spectacle de danse n’avait été autant envoûtant dans la Cour d’honneur du Palais des Papes.

Stéphane CAPRON – www.scenenweb.fr

Story Water
Avec Arnaud Bacharach, Thomas Bradley, Robert Bridger, Péter Juhász, Zoé Lecorgne, Michael Löhr, Emma Mouton, Eddie Oroyan, Karolina Szymura, Milena Twiehaus, Sara Wilhelmsson, TingAn Ying
Et Saar Berger (cor français), Jaan Bossier (clarinette), Paul Cannon (contrebasse, soliste Fury II), Eva Debonne (harpe), David Haller (percussion), Christian Hommel (hautbois), Stefan Hussong (accordéon), Megumi Kasakawa (alto), Michael M. Kasper (violoncelle), Giorgos Panagiotidis (violon), Rainer Römer (percussions), Johannes Schwarz (basson), Ueli Wiget (piano)
Chorégraphie, scénographie et lumière Emanuel Gat
Musique Pierre Boulez, Emanuel Gat & Ensemble Modern, Rebecca Saunders
Chef d’orchestre Franck Ollu
Collaboration lumière Guillaume Fevrier Costumes Thomas Bradley
Son Norbert Ommer
Effets électroniques live Felix Dreher

Production Emanuel Gat Dance, Ensemble Modern et Frankfurt LAB e.V. Financée par Kulturfonds Frankfurt RheinMain, la ville de Francfort et l’Ensemble Modern Patronatsgesellschaft e.V.
Coproduction Emanuel Gat Dance Chaillot-Théâtre national de la danse, Festival d’Avignon, deSingel campus international des arts, Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai Avec le soutien de la Fondation BNP Paribas
Résidence à La FabricA du Festival d’Avignon
Coproduction Ensemble Modern Beethovenfest Bonn, Künstlerhaus Mousonturm
Durée: 1h15

Festival d’Avignon 2018
Cour d’honneur du Palais des Papes
du 19 au 23 juillet 2018 à 22h

Chaillot
Du 9 au 13 janvier 2019

Mots-clés : Arnaud Bacharach, Eddie Oroyan, emanuel gat, Emma Mouton, Karolina Szymura, Michael Löhr, Milena Twiehaus, Péter Juhász, Robert Bridger, Sara Wilhelmsson, Thomas Bradley, TingAn Ying, Zoé Lecorgne
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google+
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur Linkedin
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

Pages

  • À la une
  • Accueil
  • Contact
  • En bref
  • Festival d’Avignon
  • Festivals
  • Les critiques
  • les interviews
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Qui sommes-nous ?
  • Théâtre contemporain
  • Thèmes

Commentaires récents

  • FARaway, le festival des arts de la scène de Reims – sceneweb – France actualité dans FARaway, le festival des arts de la scène de Reims
  • ACTU - Du théâtre mis sous tutelle en Hongrie aux nombreuses grèves des artistes en France - Profession Spectacle le Mag' dans Thomas Jolly: “Opposer les modèles de théâtre public et de théâtre privé est infécond”
  • Baert dans Steve Tientcheu, le nouveau Sganarelle
  • Hubert dans “Les femmes se font baiser” : le texte coup de poing de Carole Thibaut au Festival d’Avignon
  • David dans Le Prince Igor de Borodine à cris et à sang

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

© Sceneweb | Agence web : Limbus Studio
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Anouk Grinberg sculpte les mots à l’état brut Richard Brunel remonte le Pacifique
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookie and Privacy Settings

Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous fournir des services disponibles sur notre site Web et d'utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Puisque ces cookies sont strictement nécessaires pour livrer le site, vous ne pouvez pas les refuser sans impact sur la façon dont notre site fonctionne. Vous pouvez les bloquer ou les supprimer en changeant les paramètres de votre navigateur et forcer le blocage de tous les cookies sur ce site.

Google Analytics Cookies

Ces cookies recueillent des informations qui sont utilisées soit sous forme agrégée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé, sur l'efficacité de nos campagnes de marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site Web et l'application pour vous afin d'améliorer votre expérience.

Si vous ne voulez pas que nous suivions votre visite à notre site, vous pouvez désactiver le suivi dans votre navigateur ici:

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes tels que Google WebFonts, Google Maps et les fournisseurs de vidéo externes. Comme ces fournisseurs peuvent collecter des données personnelles comme votre adresse IP, nous vous permettons de les bloquer ici. Veuillez prendre note que cela pourrait fortement réduire la fonctionnalité et l'apparence de notre site. Les modifications prendront effet une fois que vous rechargerez la page.

Paramètres Google webfont:

Paramètres Google Map:

Vimeo et YouTube Video Embeds:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité