Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Stéréo de Philippe Decouflé

Agenda, Danse, Paris
Olivier Simola

photo Olivier Simola

Il m’est difficile d’écrire un argument, moi qui compose mes spectacles comme des puzzles dont chaque spectateur peut assembler les pièces comme bon lui semble.

J’ai pensé à « Drastic Classicism » de Karole Armitage. Une énergie punk rock foisonnante, au bord de la rupture, ou danseurs et musiciens se mêlent et s’emmêlent. Ce fut pour moi une révélation.

J’ai aussi pensé à plusieurs films, dont :
« Stop making sense », de Jonathan Demme, sur un concert des Talking Heads,
« Rude boy » de Jack Hazan et David Mingay, sur une tournée des Clash,
« Phantom of the Paradise » de Brian De Palma, musique de Paul Williams,
« Un jour sans fin » de Harold Ramis, avec Bill Murray.

Stéréo est le résultat d’une envie de vitesse, de brillance, de virtuosité, d’énergie, de rock’n roll.
Une énergie brute qui serait à elle seule le fondement du spectacle, portée par une équipe jeune aux talents multiples et complémentaires.

Sur une base de trio rock ? guitare, basse et batterie ? je cherche une danse dessinée, organique, qui accueille l’acrobatie comme un complément jouissif et spectaculaire, une danse qui bondit et rebondit, qui fuse et qui jaillit, jusqu’à l’essoufflement.
La forme est hybride, entre concert et spectacle, et musique et danse ne font plus qu’un, ensemble. Les corps oscillent entre énergie et douceur, vitesse et tendresse.

C’est aussi un jeu avec le temps, qui, comme dans la vie, se contracte, s’étire ou se répète en d’infinies variations. À travers ces boucles, on parle d’amour, toujours, on joue, déjoue et tord les stéréotypes et archétypes, pour les ré-agencer dans des combinaisons explosives.

Philippe Decouflé

Stéréo

Compagnie DCA / Philippe Decouflé
Chorégraphie et mise en scène : Philippe Decouflé
Avec : Baptiste Allaert, Vladimir Duparc, Eléa Ha Minh Tay, Aurélien Oudot, Violette Wanty
Musiciens : Arthur Satàn (guitare voix), Louise Decouflé (basse), Romain Boutin (batterie)
Créatrice lumière et régie générale : Begoña Garcia Navas
Créateur décor : Jean Rabasse
Créateur costumes : Philippe Guillotel
Régie lumière : Grégroy Vanheulle
Régie plateau : Anatole Badiali
Régie son : Pascal Mondaz

Production déléguée Compagnie DCA / Philippe Decouflé
Coproduction (en cours) Festival Montpellier Danse 2022 ; Chaillot – Théâtre national de la Danse ; La Villette, Paris ; Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg ; CHATEAUVALLON scène nationale ; Théâtre Sénart, Scène nationale ; Théâtre Gymnase Bernardines, Marseille ; Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production ; MA scène nationale – Pays de Montbéliard ; Créteil – Maison des Arts

La Compagnie DCA est une compagnie indépendante, subventionnée par la DRAC d’Ile-de-France Ministère de la Culture ainsi que par le Département de la Seine-Saint-Denis et la Ville de Saint-Denis, où elle est implantée.
Elle a bénéficié du soutien de la Région Île-de-France pour ses investissements et de l’Institut Français pour ses tournées à l’étranger.

Durée environ 1h20

La Villette
du 4 au 22 octobre 2023
Espace Chapiteaux

DÉCEMBRE 2023
07 > 09
Théâtre des Salins, Martigues

13 > 16
Espace Malraux, Chambéry

20 > 22
MC2 Grenoble

JANVIER 2024
11 > 12
Le Rive Gauche, Saint-Etienne-du-Rouvray

18 > 19
Théâtres de la ville de Luxembourg

25 > 26
Théâtre de l’Archipel, Perpignan

FÉVRIER 2024
15 > 17
Espace des Arts, Châlon sur Saône

AVRIL 2024
10 > 13
Théâtre de Caen

MAI 2024
14 > 16
Théâtre Auditorium de Poitiers

23 > 24
Le Carreau, Forbach

16 juin 2022/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
L’abécédaire de Philippe Decouflé en courtes pièces
La salle Gémier ouvre en septembre à Chaillot, avant la fermeture de Jean Vilar en 2021
Philippe Decouflé : « La danse est un moyen sain d’échapper au monde difficile dans lequel on vit »
Philippe Decouflé Philippe Decouflé dissèque le temps qui passe
Courtepointe, la nouvelle création de Philippe Decouflé au Théâtre National de Bretagne
Philippe Decouflé fait tout disparaître à Chaillot
Didier Deschamps renouvelé à Chaillot avec Philippe Decouflé en artiste associé
Brigitte Poupart, le sens de la fête
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut