Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Best Off
  • Carte Sceneweb+
    • S’abonner
    • Ma Carte
    • Nos partenaires
  • Rechercher
  • Menu Menu

Voyage sensoriel dans l’œuvre de Svetlana Alexievitch

À la une, A voir, Arceuil, Les critiques, Paris, Théâtre

photo Michael Buel

Stéphanie Loïk poursuit son travail autour de l’œuvre de la Prix Nobel de Littérature Svetlana Alexievitch. Elle reprend au Théâtre de l’Atalante son diptyque La Fin de l’homme rouge et Dix histoires au milieu de nulle part.

Le travail de Svetlana Alexievitch est documentaire. Ses années de journaliste sur le terrain en Afghanistan ou à Tchernobyl l’ont amené à recueillir de nombreux témoignages. C’est cette matière qui inspire la metteuse en scène Stéphanie Loïk. Elle est devenue en France la spécialiste de l’œuvre de la Prix Nobel de Littérature.

Le spectacle est interprété par 6 jeunes comédiens issus de l’Académie-Ecole Professionnelle Supérieur de Théâtre du Limousin. Il raconte la vie quotidienne dans l’ex URSS à partir d’histoires simples. Un amour impossible entre une arménienne et un azerbaïdjanais ou les difficultés des travailleurs tadjiks à Moscou. C’est un véritable questionnement sur la Russie d’aujourd’hui. C’est factuel, sans manichéisme et rempli d’émotion.

Stéphanie Loïk installe une véritable tension sur le plateau dans une forme hybride brute et frontale. Un théâtre sans fioriture, qui nécessite une concentration extrême pour les interprètes, à la fois comédiens, danseurs, circassiens, chanteurs : ils forment un chœur moderne éclatant. Avec leurs gestes, ils dessinent des espaces et des paysages. Le texte de Svetlana Alexievitch est raconté avec une douceur apaisante, dans un univers sonore de Jacques Labarrière (mention spéciale à Ariane Blaise qui réalise tous les mixages en direct) qui permet à chaque comédien de composer sa propre partition musicale. Le spectacle est radical dans sa forme et dans sa narration, il peut dérouter certains spectateurs, mais tout le monde tombera d’accord sur le travail minutieux des acteurs qui sont tous épatants.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Adaptation et mise en scène : Stéphanie Loïk
Création lumière : Gérard Gillot
Création musicale, chef de chœur : Jacques Labarrière
Chants russes : Véra Ermakova
Assistante à la mise en scène et régie son : Ariane Blaise
Assistant Compagnie : Igor Oberg
Film : Jean-Christophe Leforestier
Compagnonnage : Françoise Dô (sous réserves)
Conception graphique : Alice Fournier
Photographies : Guillaume Herbaut
Avec :
Vladimir Barbera
Denis Boyer
Véra Ermakova
Aurore James
Guillaume Laloux
Elsa Ritter
coproduction: Théâtre du Labrador, Anis Gras / Le lieu de l’autre, Tropiques Atrium Scène nationale. Avec le soutien du fonds d’Insertion professionnelle de l’Académie de l’Union – ESPTL, DRAC Nouvelle Aquitaine et Région Nouvelle Aquitaine. Avec le soutien du Conseil départemental du Val de Marne dans le cadre de l’aide à la création. avec le soutien de la SPEDIDAM
coréalisation: L’Atalante, Anis Gras / Le lieu de l’autre. Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile de France – Ministère de la culture et de la Communication. Le théâtre du Labrador est conventionné par la DRAC Ile de France.
Durée: 1h45

Théâtre de l’Atalante – Paris
Du 6 janvier au 3 février 2019
lundi, jeudi et samedi à 19h00
mercredi et vendredi à 20h30
dimanche à 17h45
Relâches exceptionnelles mercredi 30, jeudi 31 janvier
et vendredi 1er février 2019

7 janvier 2019/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Gorki chez les Ch’tis
Valentina Tchernobyl - Coralie Emilion LanguilleStéphanie Loïk met en scène Les sacrifiées de Laurent Gaudé avec les comédiens de l’Académie du Théâtre de l’Union de Limoges
Macha Makeïeff : « Boulgakov tend des perches pour inventer »
La Russie désespérée de Tatiana Frolova
Valentina Tchernobyl - Coralie Emilion LanguilleStéphanie Loik adapte Les Ponts de Tarjei Vesaas
Marion Bierry met en scène La guerre n’a pas un visage de femme d’après Svetlana Alexievitch
Dostoievski ou l’argument du dialogue
Valentina Tchernobyl - Coralie Emilion LanguilleUne femme irradiée d’amour
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only