Stéphanie Loïk poursuit son travail autour de l’œuvre de la Prix Nobel de Littérature Svetlana Alexievitch. Elle reprend au Théâtre de l’Atalante son diptyque La Fin de l’homme rouge et Dix histoires au milieu de nulle part.
Le travail de Svetlana Alexievitch est documentaire. Ses années de journaliste sur le terrain en Afghanistan ou à Tchernobyl l’ont amené à recueillir de nombreux témoignages. C’est cette matière qui inspire la metteuse en scène Stéphanie Loïk. Elle est devenue en France la spécialiste de l’œuvre de la Prix Nobel de Littérature.
Le spectacle est interprété par 6 jeunes comédiens issus de l’Académie-Ecole Professionnelle Supérieur de Théâtre du Limousin. Il raconte la vie quotidienne dans l’ex URSS à partir d’histoires simples. Un amour impossible entre une arménienne et un azerbaïdjanais ou les difficultés des travailleurs tadjiks à Moscou. C’est un véritable questionnement sur la Russie d’aujourd’hui. C’est factuel, sans manichéisme et rempli d’émotion.
Stéphanie Loïk installe une véritable tension sur le plateau dans une forme hybride brute et frontale. Un théâtre sans fioriture, qui nécessite une concentration extrême pour les interprètes, à la fois comédiens, danseurs, circassiens, chanteurs : ils forment un chœur moderne éclatant. Avec leurs gestes, ils dessinent des espaces et des paysages. Le texte de Svetlana Alexievitch est raconté avec une douceur apaisante, dans un univers sonore de Jacques Labarrière (mention spéciale à Ariane Blaise qui réalise tous les mixages en direct) qui permet à chaque comédien de composer sa propre partition musicale. Le spectacle est radical dans sa forme et dans sa narration, il peut dérouter certains spectateurs, mais tout le monde tombera d’accord sur le travail minutieux des acteurs qui sont tous épatants.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Adaptation et mise en scène : Stéphanie Loïk
Création lumière : Gérard Gillot
Création musicale, chef de chœur : Jacques Labarrière
Chants russes : Véra Ermakova
Assistante à la mise en scène et régie son : Ariane Blaise
Assistant Compagnie : Igor Oberg
Film : Jean-Christophe Leforestier
Compagnonnage : Françoise Dô (sous réserves)
Conception graphique : Alice Fournier
Photographies : Guillaume Herbaut
Avec :
Vladimir Barbera
Denis Boyer
Véra Ermakova
Aurore James
Guillaume Laloux
Elsa Ritter
coproduction: Théâtre du Labrador, Anis Gras / Le lieu de l’autre, Tropiques Atrium Scène nationale. Avec le soutien du fonds d’Insertion professionnelle de l’Académie de l’Union – ESPTL, DRAC Nouvelle Aquitaine et Région Nouvelle Aquitaine. Avec le soutien du Conseil départemental du Val de Marne dans le cadre de l’aide à la création. avec le soutien de la SPEDIDAM
coréalisation: L’Atalante, Anis Gras / Le lieu de l’autre. Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile de France – Ministère de la culture et de la Communication. Le théâtre du Labrador est conventionné par la DRAC Ile de France.
Durée: 1h45Théâtre de l’Atalante – Paris
Du 6 janvier au 3 février 2019
lundi, jeudi et samedi à 19h00
mercredi et vendredi à 20h30
dimanche à 17h45
Relâches exceptionnelles mercredi 30, jeudi 31 janvier
et vendredi 1er février 2019
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !