• 0Panier
Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Anna-Fatima, une belle docufiction

A voir, Le Havre, Les critiques, Paris, Théâtre
Virginie Meigné

Photo Virginie Meigné

Sophie Lebrun et Martin Legros du collectif la Cohue ont écrit un spectacle singulier et délicat, à la lisière du documentaire et de l’autofiction, pour traiter le sujet de l’immigration algérienne.

Par les temps qui courent, le petit plateau du Monfort devient le lieu privilégié des artistes qui éprouvent le besoin de raconter leur vie, brouillant les frontières entre la fiction et la réalité, le récit de soi et le documentaire, le théâtre et le seul en scène. Il y eut Solal Bouloudnine, avec Seras-tu là, Stéphane Schoukroun et Jana Klein, avec Notre histoire, place, maintenant, à Sophie Lebrun et Martin Legros du collectif la Cohue avec Anna-Fatima ; une pièce joliment écrite et intelligemment mise en scène sur les origines, le métissage, la transmission et l’identité… La tendance est porteuse.

Ici, l’élément déclencheur est une audition ratée. Il y a quelques années, Sophie Lebrun tentait de décrocher le rôle d’une jeune femme issue de l’immigration nord-africaine. Mais la comédienne, qui ne correspond pas au type magrébin – elle est blonde et claire de peau -, n’a pas été retenue. La blessure est narcissique, mais aussi identitaire. Sophie Lebrun est née à Tunis, ses origines prennent racine en France, en Algérie et en Tunisie. Elle vit ces appartenances, forcément conflictuelles, dans sa chaire… Seulement, cela ne se voit pas. Qu’à cela ne tienne, échaudée, elle décide d’écrire un spectacle sur le sujet.

Elle commence par se documenter. La voilà plongée dans des essais, des romans et des reportages. La voilà, ensuite, dictaphone et caméra en main, partie interviewer longuement des gens comme elle, issus de l’immigration algérienne, les questionner librement sur leur rapport à la France, leurs idées sur la décolonisation, le parcours de leur parent, le racisme. Le résultat est polyphonique. Avec son acolyte Martin Legros, qui est son compagnon à la ville, elle rassemble ces témoignages, télescope son vécu et invente un personnage, Anna-Fatima, qu’elle met en scène au cœur d’un dispositif journalistique.

Le décor, sur les planches, est la reconstitution du bureau de l’artiste : une desserte, une table basse, une plante verte… Et une enceinte posée sur un tabouret. Pendant une heure trente, Sophie Lebrun (re)joue les entretiens (semi)imaginaires avec Anna-Fatima, elle incarne l’interviewée gouailleuse et l’intervieweuse studieuse, diffusant exclusivement la voix de cette dernière dans le baffle. Le plaisir du jeu – et du dédoublement – se substitue à celui du propos d’Anna-Fatima, simple et pudique, puis à l’amitié, compliquée et éphémère, entre les deux femmes.

La réussite tient au juste équilibre entre l’écriture du moi et la grande histoire, la rigueur méthodologique (au début du spectacle) et la poésie des images (à la fin), la tragédie des parents et l’humour de leurs enfants. Découvert en début d’exploitation, ce spectacle mérite sûrement un certain temps de rodage avant d’être à la hauteur de son potentiel. Sophie Lebrun, paraît-il, a été ralentie par le Covid. Mais déjà, les artistes nous saisissent avec la singularité de leur propos. Chapeau.

Igor Hansen-Love – sceneweb.fr

Anna-Fatima

Conception et jeu Sophie Lebrun

Texte et mise en scène Sophie Lebrun et Martin Legros

Collaboration artistique : Loreleï Vauclin

Création son et régie générale Nicolas Tritschler

Création lumière Audrey Quesnel

Scénographie Antoine Giard

Diffusion Fanny Landemaine

Durée : 1h30

Production La Cohue. Coproduction, Ville de Bayeux, Le Monfort, Tangram Scène Nationale Évreux Louviers Eure, La Renaissance – Mondeville. Soutien à la création, L’étincelle – Théâtre(s) de la ville de Rouen, Le théâtre des Bains Douches – Le Havre, La Comédie de Caen – Centre Dramatique National de Normandie.  Avec le soutien de la DRAC Normandie, de la Région Normandie, du Département du Calvados, de la Ville de Caen et de l’ODIA Normandie.

Le Monfort théâtre, Paris
du 14 au 19 février 2022

L’Éclat, Festival Région en Scène, Pont-Audemer
le 9 mars 2022

Théâtre des Bains-Douches, Le Havre
les 5 et 6 avril 2022

Le Forum, Falaise
le 11 octobre 2022

L’Étincelle, Rouen
les 11, 13 et 14 octobre 2022

16 février 2022/par Igor Hansen-Løve
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Oussama, ce héros de Dennis Kelly par le collectif Cohue
Vertige de l’amour par le Collectif La cohue
Orphelins de Dennis Kelly par le collectif La Cohue
Halloween together de Céline Ohrel
Une pièce sous influence par La Cohue
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only