Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Une Bohème interstellaire dans le vaisseau Bastille

À la une, Les critiques, Moyen, Opéra, Paris

S.Yoncheva et A.Ayan Bohème photo Bernd Uhlig Opéra national de Paris

Transplantée dans un inspirant univers science-fictionnesque, la nouvelle Bohème de l’Opéra de Paris que signe le metteur en scène Claus Guth est à la fois galactique et anecdotique.

Après une Damnation de Faust sur la planète Mars, voici une Bohème installée sur la Lune. Si nombre de chefs-d’œuvre du répertoire lyrique se prêtent aisément au jeu de la transposition à tout va, La Bohème de Puccini demeure souvent cantonnée à l’imagerie illustrative et hyper référencée du type mansarde froide et précaire, poêle fumant, pavé usé et nuit enneigée. La mise en scène de Jonathan Miller qui a tenu l’affiche de l’Opéra de Paris pendant vingt ans usa jusqu’à la corde ces éléments pittoresques aussi charmants que désuets. Ce n’est pas du tout le parti pris par Claus Guth et son équipe artistique qui présentent une production innovante de La Bohème où, dans un futur anticipé, Rodolfo et ses acolytes se trouvent pris au piège d’une expédition spatiale foireuse. Manquant d’oxygène et de ressources dans la capsule de sa navette en déroute puis délirant en sursis sur les monticules de fines poussières blanches d’un satellite non habité, le poète maudit devenu cosmonaute rédige son carnet de bord alarmiste et est visité par le souvenir étincelant de Mimi, une femme qu’il a autrefois éperdument aimée. Celle-ci apparaît comme un fantôme vêtu d’une petite robe écarlate qui fait écho aux contours rougeoyants de la planète abordée.

Sauvagement chahutée après l’entracte, la spectaculaire scénographie d’Etienne Pluss est pourtant la chose la plus réussie dans cette proposition insolite. L’ajout d’intermèdes nappés de sons troubles et étouffés qui évoquent l’haleine du monde invite à la contemplation de la désespérance et du catastrophisme ambiant. Mais tout cela n’est que décor, habillage. Ce qui se joue dedans est bien moins convaincant. Ce n’est pas la première fois que Claus Guth se perd dans des lectures bien trop sophistiquées. Télescopage des espaces-temps, dédoublement des rôles, considérations psychologiques alambiquées, autant de procédés qui lassent et éclairent peu. A cela s’ajoute une direction d’acteurs aussi convenue que les occurrences d’un music-hall de pacotille (déjà vu dans son Rigoletto sur cette même scène) avec force artistes circassiens qui replantent ineptement l’œuvre dans le jus dont on voulait l’extraire !

On attendait Sonya Yoncheva qui, après l’aristocratique Elisabeth de Valois dans le Don Carlos de Verdi, devait interpréter la plébéienne Mimi. La diva étant souffrante, c’est Nicole Car qui a défendu le rôle et a formé avec Atalla Ayan un duo bien chantant mais pas transcendant, solidement secondés par un plateau convenable mais peu mémorable où le baryton Arthur Rucinski tire son épingle du jeu tandis qu’Aida Garifullina déçoit dans le rôle de Musetta.

Gustavo Dudamel fait ses débuts dans la fosse de l’Opéra de Paris avec une œuvre qu’il connait bien pour l’avoir déjà dirigée à Berlin et à Milan. Le chef vénézuélien a habitué à une fièvre et une fougue étourdissantes dans le répertoire symphonique à la tête de son orchestre Simon Bolivar comme des plus grandes phalanges internationales. Il fait preuve ici d’un lyrisme dénervé, d’une langueur saturnienne. Privilégiant le calme et la lenteur, il semble éteindre la flamme plutôt que de la rallumer. A l’image du spectacle, un Puccini morose se trouve dans la panade mais en apesanteur.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

LA BOHÈME
Giacomo Puccini
OPÉRA EN QUATRE TABLEAUX
1896
MUSIQUE
Giacomo Puccini (1858-1924)
LIVRET
Giuseppe Giacosa, Luigi Illica
D’APRÈS
Henry Murger, Scènes de la vie de bohème
En langue italienne
Surtitrage en français et en anglais
DIRECTION MUSICALE Gustavo Dudamel*, Manuel López-Gómez (7, 23 > 31 déc.)
MISE EN SCÈNE Claus Guth
DÉCORS Étienne Pluss
LUMIÈRES Fabrice Kebour
CHORÉGRAPHIE Teresa Rotemberg
DRAMATURGIE Yvonne Gebauer
CHEF DES CHOEURS José Luis Basso
Orchestre et Choeurs de l’Opéra national de Paris
Maîtrise des Hauts-de-Seine / Choeur d’enfants de l’Opéra national de Paris
MIMI Sonya Yoncheva (1 > 12 déc.), Nicole Car (16 > 31 déc.)
MUSETTA Aida Garifullina
RODOLFO Atalla Ayan* (1 > 16 déc.), Benjamin Bernheim (18 > 31 déc.)
MARCELLO Artur Ruciński
SCHAUNARD Alessio Arduini (1 > 21 déc.), Andrei Jilihovschi (23 > 31 déc.)
COLLINE Roberto Tagliavini
ALCINDORO Marc Labonnette
PARPIGNOL Antonel Boldan
SERGENTE DEI DOGANARI Florent Mbia
UN DOGANIERE Jian‑Hong Zhao
UN VENDITORE AMBULANTE Fernando Velasquez
*Débuts à l’Opéra national de Paris

Durée 2h30

Théâtre de la Bastille
12 représentations du 1er au 31 décembre 2017
Avant-première le 28 novembre 2017, réservée aux moins de 28 ans
Retransmission en direct dans les cinémas le 12 décembre 2017,
sur Culturebox et sur France 3 ultérieurement.
Diffusion sur France Musique le 14 janvier 2018.

7 décembre 2017/par Christophe Candoni
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Royal Palace / Il tabarro. Kurt Weill et Giacomo Puccini à l’Opéra de Montpellier
Terry Gilliam, Ivo van Hove, Claus Guth et James Thierrée en tête d’affiche de la saison 2017/2018 de l’Opéra national de Paris
Un Don Carlos magnifiquement chanté et théâtralement dépouillé
Ian Bostridge fait ses débuts à l’Opéra de Paris dans Jephtha de Haendel sous la direction de William Christie
Sombre et sobre Don Giovanni
Keri Alkema et Dmytro Popov dans La Rondine de Puccini
La saison 2018/2019 de l’Opéra de Lyon: Claus Guth, Katie Mitchell, Andriy Zholdak, Rachid Ouramdane
Madame Butterfly de Puccini à l’Opéra de Marseille
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only