Le trio créateur de Sirènes – Hélène Bertrand, Margaux Desailly et Blanche Ripoche – fait du théâtre hors de la hiérarchie habituelle, encore largement dominée par le metteur en scène.
Sirènes fait d’abord miroiter un riche horizon, à la croisée des arts plastiques, du théâtre et de la performance. Le but des artistes, qu’elles expriment dès un premier tableau très réussi de transformation en femmes-poissons : explorer un mythe pour le déconstruire.
Composé d’une succession d’images en mouvement, parfois accompagnées de quelques rares paroles, l’espèce de vivarium qu’elles déploient ensuite perd hélas assez vite de sa puissance. L’envie d’en découdre avec les fictions dominantes a tendance à limiter l’imaginaire des artistes, qui pour démonter des clichés choisissent souvent de les représenter d’une manière plus ou moins bien détournée.
On rencontre par exemple une créature lascive face à un équipage de marins, des femmes s’échangeant des futilités en s’étalant sur la figure des crèmes multicolores… Cela au détriment de l’invention d’une féminité théâtrale vraiment originale, libérée des chaînes dénoncées.
Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr
Sirènes
MISE EN SCENE ET JEU Hélène Bertrand, Margaux Desailly, Blanche Ripoche
COLLABORATION ARTISTIQUE Edwin Halter
SCÉNOGRAPHIE ET COSTUMES Heidi Folliet, Léa Gadbois-Lamer
LUMIÈRE Alice Gill-Kahn
SON Sarah Munro
CONSTRUCTION DU DÉCOR Cédric MarchandProduction et administration Héloïse Vignals ; diffusion Alice Vivier et Coralie Harnois – La Loge ; presse Nadia Ahmane.
Production Compagnie 52 Hertz.
Coproduction TNB – Centre Européen de Création Théâtrale et Chorégraphique, Rennes ; Théâtre l’Aire libre – Centre de Production des Paroles Contemporaines, Saint-Jacques-de-la-Lande ; Théâtre de Poche, Hédé-Bazouges ; Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint- Denis ; Nouveau Théâtre de Montreuil – CDN.
Partenaire Théâtre du Cercle, Rennes.
Avec le soutien de la Région Bretagne.
Avec l’aide à la production du ministère de la Culture (DRAC de Bretagne).Ce spectacle bénéficie du dispositif de soutien à l’activité de compagnies théâtrales bretonnes du Théâtre de Lorient – CDN et de l’aide à la résidence de la Ville de Rennes Métropole.
Action financée par la Région Île-de-France.
17 et 18 décembre 2023
Jeune Théâtre National
dans le cadre du Festival Impatience
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !