Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Sirènes de Hélène Bertrand, Margaux Desailly et Blanche Ripoche

Paris, Théâtre

photo Clémence Lesné

Le trio créateur de Sirènes – Hélène Bertrand, Margaux Desailly et Blanche Ripoche – fait du théâtre hors de la hiérarchie habituelle, encore largement dominée par le metteur en scène.

Sirènes fait d’abord miroiter un riche horizon, à la croisée des arts plastiques, du théâtre et de la performance. Le but des artistes, qu’elles expriment dès un premier tableau très réussi de transformation en femmes-poissons : explorer un mythe pour le déconstruire.

Composé d’une succession d’images en mouvement, parfois accompagnées de quelques rares paroles, l’espèce de vivarium qu’elles déploient ensuite perd hélas assez vite de sa puissance. L’envie d’en découdre avec les fictions dominantes a tendance à limiter l’imaginaire des artistes, qui pour démonter des clichés choisissent souvent de les représenter d’une manière plus ou moins bien détournée.

On rencontre par exemple une créature lascive face à un équipage de marins, des femmes s’échangeant des futilités en s’étalant sur la figure des crèmes multicolores… Cela au détriment de l’invention d’une féminité théâtrale vraiment originale, libérée des chaînes dénoncées.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

Sirènes
MISE EN SCENE ET JEU Hélène Bertrand, Margaux Desailly, Blanche Ripoche
COLLABORATION ARTISTIQUE Edwin Halter
SCÉNOGRAPHIE ET COSTUMES Heidi Folliet, Léa Gadbois-Lamer
LUMIÈRE Alice Gill-Kahn
SON Sarah Munro
CONSTRUCTION DU DÉCOR Cédric Marchand

Production et administration Héloïse Vignals ; diffusion Alice Vivier et Coralie Harnois – La Loge ; presse Nadia Ahmane.

Production Compagnie 52 Hertz.
Coproduction TNB – Centre Européen de Création Théâtrale et Chorégraphique, Rennes ; Théâtre l’Aire libre – Centre de Production des Paroles Contemporaines, Saint-Jacques-de-la-Lande ; Théâtre de Poche, Hédé-Bazouges ; Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint- Denis ; Nouveau Théâtre de Montreuil – CDN.
Partenaire Théâtre du Cercle, Rennes.
Avec le soutien de la Région Bretagne.
Avec l’aide à la production du ministère de la Culture (DRAC de Bretagne).

Ce spectacle bénéficie du dispositif de soutien à l’activité de compagnies théâtrales bretonnes du Théâtre de Lorient – CDN et de l’aide à la résidence de la Ville de Rennes Métropole.

Action financée par la Région Île-de-France.

17 et 18 décembre 2023
Jeune Théâtre National
dans le cadre du Festival Impatience

2 avril 2023/par Anaïs Heluin
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Où nul ne nous attend de Pauline Laidet d’après Les Vagues de Virginia Woolf
Sylvain Creuzevault monte Les Frères Karamazov d'après Dostoïevski au Théâtre de l'Odéon Sylvain Creuzevault dompte les Karamazov
Camille de La Guillonnière adapte Eugénie Grandet de Balzac
Mais où est donc Hippocrate ? par la compagnie Hors Jeu
Festival d'Avignon 2023 Un Festival d’Avignon 2023 sous le signe de la vulnérabilité du monde
Pauline Laidet met en scène Dernière ascension avant la plaine de Myriam Boudenia
BODY BAGARRE_le jeu de Mathieu Heyraud
Homo sapiens ou quand nous en aurons marre de l’art du mamihlapinatapai de Caroline Obin
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut