Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Pauline Laidet met en scène Dernière ascension avant la plaine de Myriam Boudenia

Agenda, Dijon, Lyon, Théâtre

Dernière ascension avant la plaine » retrace le parcours d’émancipation et de quête de son libre-arbitre d’une jeune femme qui s’insurge contre le déterminisme social qui est le sien et contre les injonctions à tenir son rôle. Une pièce sous forme d’enquête qui donne à voir la multiplicité des points de vue face à ce chemin ambigu et controversé: intime, familial, politique et médiatique. Chacun se réapproprie l’histoire. Mais plus on semble la comprendre, plus elle nous échappe.

Après l’enlèvement d’Héloïse, fille d’un riche industriel qui détient les grands médias français, le groupe responsable de cette action et qui se fait appeler « La Steppe », laisse volontairement le trouble gagner la sphère médiatique et l’opinion publique en ne demandant aucune rançon.
Ils ne veulent pas d’argent, mais cherche à gagner l’approbation d’Héloïse à leur cause. Après plusieurs jours de « conversion », Héloïse décide de revêtir le visage de « La Steppe », elle se fait désormais appeler Angela et envoie des communiqués via les réseaux sociaux de plus en plus polémiques mais aussi de plus en plus populaires. Quand ils craignent d’avoir été découverts, La Steppe doit quitter précipitamment leur refuge et partir en cavale pour brouiller d’éventuelles pistes, on assiste alors à une véritable chasse à l’homme, mais aussi à un phénomène populaire d’envergure puisque Angela devient une icône, un modèle d’insoumission et d’empathie. Le « A » d’Angela devient le signe de reconnaissance d’une révolte qui gronde et se propage dans toute la France à une vitesse folle. Mais bientôt ce signe qui représentait la colère, le visage d’Angela qui représentait l’émancipation, sont récupérés comme objet de marketing et leur combat est progressivement avalé par la marchandisation et la vulgarisation politique. La Steppe ne sait plus ce qu’elle doit combattre et se rend compte que l’ennemi n’est plus si facile à définir, qu’il est peut-être même au sein d’eux, par pêché d’orgueil et du besoin de reconnaissance. Alors La Steppe se divise et se fragilise et finira bientôt par être arrêtée par la police. Viendra alors le temps des réinterprétations médiatiques et de ré-écrire l’histoire, en désignant les victimes et les bourreaux pour étouffer ce qui fut pourtant une tentative de soulèvement et de pensée.
Une dernière ascension, comme le dernier combat/la dernière danse face à ce qui nous attache socialement à l’obéissance.

Dernière ascension avant la plaine
Mise en scène : Pauline Laidet
Texte : Myriam Boudenia
Jeu : Anthony Breurec, Margaux Desailly, Antoine Descanvelle, Logan De Carvalho, Etienne Diallo, Tiphaine Rabaud-Fournier et Hélène Rocheteau.
Création musicale : Jeanne Garraud et Baptiste Tanné
Pianiste et chanteuse : Jeanne Garraud
Création lumières : Benoit Bregeault
Scénographie et accessoires : Quentin Lugnier
Régie son: Baptiste Tanné
Création costumes: Aude Desigaux
Administrateur de production : Paul Pitaud

Production La Seconde Tigre
Coproduction : Théâtre de la Croix-Rousse (Lyon), Festival Théâtre en mai-CDN-Dijon-Bourgogne.
Soutien en résidence : Das Plateau aux Ulis – Espace culturel Boris Vian, Théâtre de la Croix-Rousse, Théâtre de Vénissieux, Théâtre Dijon-Bourgogne

Création au Festival Théâtre en mai du Théâtre Dijon-Bourgogne- CDN.
Du 13 au 16 novembre 2019 au Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon

24 mai 2019/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Baptiste Guiton met en scène Après la fin de Dennis Kelly
Palpitants et dévastés de Myriam Boudenia
« Logan de Carvalho, moitié voyageur », à moitié drôle
Les Enfants du Levant, un opéra pour enfants d’Isabelle Aboulker
Nous impliquer dans ce qui vient de de la Compagnie 1Watt
La nuit labyrinthe de Pauline Laidet
Colériennes, colériens de Simon Grangeat
Surexpositions (Patrick Dewaere) de Marion AubertUn Dewaere plus vrai que nature
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only