Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Ayelen Parolin avec simplicité, mais créativité

A voir, Cergy-Pontoise, Chalon-sur-Saône, Cherbourg, Clermont-Ferrand, Danse, Les critiques, Niort, Oullins, Valence
SIMPLE de Ayelen Parolin au Festival Off Avignon 2023
SIMPLE de Ayelen Parolin au Festival Off Avignon 2023

Photo Francois Declercq

Sous la houlette d’Ayelen Parolin, trois géniaux danseurs-histrions revisitent des pas de danse classique et contemporaine dans SIMPLE, une performance drôlement inspirée qui tient autant de la parodie que du pastiche.

Cet étonnant spectacle, qui tourne entre la Belgique et la France, se déroule comme un jeu d’équilibriste, auquel s’adonnent, de manière ludique et faussement improvisée, trois danseurs moulés dans des justaucorps, aussi parfaits pour dessiner les mouvements dans leurs moindres détails que pour dé-spectaculariser et essentialiser la danse. Cette dernière se déploie juste sur un plateau blanc et devant une toile grossièrement colorée. Abstraite et épurée, l’esthétique canonique qui est convoquée est, à l’évidence, inspirée de la post–modern dance et de son plus grand représentant Merce Cunningham. La chorégraphe Ayelen Parolin et son trio d’artistes retiennent du maître américain l’éloquente simplicité et la capacité notoire à laisser une large place à l’imprévisible.

Leurs tenues incrustées de couleurs vives et mouchetées évoquent aussi le sensualisme de L’Après-midi d’un Faune de Nijinski, auquel, là encore, les interprètes empruntent certains gestes angulaires et dissymétriques qu’ils s’amusent à reproduire, d’abord de manière clinique, chaotique, quasi mécaniquement, puis avec de plus en plus de véhémence. On relève chez eux une plaisante et délibérée volonté d’échapper aux canons du techniquement parfait. S’ils ne manquent pourtant pas de virtuosité, ils affirment bien davantage un goût pour l’artisanat et une tonalité comique, ce que prouve le généreux alliage de leur danse conceptuelle et d’un humour piquant, enjoué, quasi clownesque.

La pièce prend l’attrait d’un manège déglingué, d’une galopante chevauchée à laquelle se livrent en toute complicité Baptiste Cazaux, Piet Defrancq et Daan Jaartsveld, trois partenaires montés sur ressorts. Physiquement très différents, ils se complètent et sont toujours au service de la cohésion d’ensemble. Ils jouent à fond la distance et la dérision. Sans pouvoir se raccrocher à une partition prédominante, ils trouvent aussi leur propre musicalité. Aucun autre son n’est audible que celui produit par les corps eux-mêmes : le souffle de la respiration, les pieds qui martèlent frénétiquement le sol, la voix qui expulse quelques onomatopées formant progressivement une allusive réplique de tubes pop comme I will survive et Bésame mucho.

Adoptant la célèbre phrase d’un ballet classique, ou quelques pas de Schuhplattler revisités, leur parade atteint une dimension irrésistiblement folle et métissée, proche de l’absurde, colorée d’accents dadas et d’une énergie explosive qui se manifeste dans le maniement de bâtons et de lattes en bois saccagées. C’est donc bien un exercice de déconstruction qui est réalisé dans ce spectacle de courte durée, mais fort prolixe en gestes. Le mouvement est le moteur de cette danse, toujours mouvante et physiquement expansive, qui se confronte à la répétition et à la variation de ses motifs, comme une machine qui s’emballe et donne une réjouissante matière pour toujours inventer et s’amuser.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

SIMPLE
Chorégraphie Ayelen Parolin
Création et interprétation Baptiste Cazaux, Piet Defrancq, Daan Jaartsveld
Assistante chorégraphique Julie Bougard
Création lumière Laurence Halloy
Scénographie et costumes Marie Szersnovicz
Dramaturgie Olivier Hespel
Regard extérieur Alessandro Bernardeschi
Visuels Cécile Barraud de Lagerie
Costumes Atelier du Théâtre de Liège

Production RUDA asbl
Coproduction Charleroi danse, Le Centquatre-Paris, Théâtre de Liège, CCN de Tours, MA Scène nationale – Pays de Montbéliard, Les Brigittines, DC&J Création
Accueil studio & accueil en résidence CCN de Tours, Charleroi danse, Les Brigittines, Le Gymnase CDCN, Le Centquatre-Paris, MA scène nationale – Pays de Montbéliard
Soutien Fédération Wallonie-Bruxelles, Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique et Inver Tax Shelter

Ayelen Parolin est artiste associée au Théâtre National Wallonie Bruxelles de 2022 à 2026.

Durée : 50 minutes

Vu en juillet 2023 aux Hivernales – CDCN d’Avignon, dans le cadre du Festival Off d’Avignon

Le Grand 8, Chalon-sur-Saône
le 6 mai 2025

Le Trident Scène Nationale, Cherbourg
le 13 mai

Théâtre de la Rennaissance, Oullins
les 20 et 21 mai

LUX Scène Nationale, Valence
les 22 et 23 mai

Panique au Dancing, Niort
le 26 septembre

La 2Deuche, Lempdes
le 17 décembre

C’est Central, La Louvière (Belgique)
le 19 décembre

Points Communs, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise
les 6 et 7 mai 2026

13 juillet 2023/par Christophe Candoni
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Jan Martens et Ayelen Parolin, la vague belge
ZONDER d’Ayelen Parolin
Bless this Mess de Katerina Andreou « Bless This Mess », ou jeter son corps dans la fête
Autóctonos d’Ayelen Parolin
Christophe Raynaud de LageLes mouvements de foule de Jan Martens
En danseuse d’Alain Michard
Dajana LothertWEG de Ayelen Parolin
Malón de Ayelen Parolin avec le Ballet de Lorraine
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut