SIMPLE de Ayelen Parolin
À partir de la notion de jeu, l’écriture chorégraphique de SIMPLE interroge la complexité et la multiplicité du sens avec la simplicité comme point de départ de cette exploration. “Aller à la racine, enlever tout ce qui n’est pas essentiel et arriver à une forme condensée, serrée, avec au centre l’humain comme source de tous les possibles”, tel est le pari d’Ayelen Parolin pour sa nouvelle création.
Si je désire aujourd’hui aller vers une forme de simplicité, ce n’est pas pour tendre vers une simplification, mais pour chercher à agir sans prétention, sans calcul, me débarrasser de la notion de sérieux, toucher à quelque chose de l’ordre de l’enfance, une naïveté absolue…
Comment interroger la simplicité en utilisant le mouvement comme moteur ? En tentant de prendre l’acte chorégraphique comme un jeu d’enfants ? En travaillant à partir de questions comme la naïveté, l’instinct, l’idiot ? Et comment, à partir de ces éléments-là, ouvrir un espace qui active l’imaginaire et engendre l’inattendu ?
Autant de questions qui sous-tendent ce trio, profondément inscrit dans la continuité de WEG (2019). Non seulement parce que ses trois interprètes (Baptiste Cazaux, Piet Defrancq, Daan Jaartsveld) font partie de cette pièce de groupe, mais avant tout parce que son processus est guidé par une même recherche à partir des notions de plaisir et de liberté dans le travail, par une même recherche également en termes d’authenticité, de singularités individuelles.
Une nouvelle approche que je voudrais ici approfondir, en assumant davantage la connivence et la communication entre les interprètes, et en privilégiant un certain rapport au jeu et à l’idiot comme impulsions d’écriture d’une danse à la fois pleine de frictions, de métissages inappropriés, de piratages incessants, et d’une légèreté inoffensive, détachée.
Note d’intention d’Ayelen Parolin
SIMPLE
un projet de Ayelen Parolin
créé et interprété par : Baptiste Cazaux, Piet Defrancq et Daan Jaartsveld
assistante chorégraphique : Julie Bougard
création lumière : Laurence Halloy
scénographie & costumes : Marie Szersnovicz
dramaturgie : Olivier Hespelregard extérieur : Alessandro Bernardeschi
visuels : Cécile Barraud de Lagerie
costumes : Atelier du Théâtre de Liège
production, diffusion, administration : Manon Di Romano
Diffusion internationale : Key Performanceavec le soutien du Centre Wallonie-Bruxelles/Paris et de Wallonie-Bruxelles International, dans le cadre du Festival Séquence Danse Paris
Chaillot
du 22 au 25 mars 2023
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !