Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Guy Cassiers au Festival d’Avignon 2017 avec une pièce d’Elfriede Jelinek sur les réfugiés

À la une, Actu, Festival d'Avignon, Théâtre
Trompe la mort repetitions Guy Cassiers

photo E.Bauer

La lauréate du prix Nobel Elfriede Jelinek a écrit Die Schutzbefohlenen en 2013, en réaction à la situation toujours plus navrante des réfugiés en Europe. Pour Jelinek, le réfugié est la figure par excellence qui permet de sonder le climat actuel de l’Europe et de mener la discussion sur les valeurs et normes, la place de la religion, la responsabilité de la politique. Se référant à l’œuvre classique d’Eschyle, Les Suppliantes (Die Schutzflehenden en allemand), Jelinek donne une voix aux demandeurs d’asile et d’une plume trempée dans le vitriol, elle met à nu le cynisme et le racisme latent de la politique européenne.

Son texte peut assurément être qualifié de prophétique : avec une précision glaçante, elle évoque – des années avant les faits – toutes les images qui se sont entre-temps gravées sur notre rétine, allant de petits cadavres d’enfants noyés à de lugubres cargaisons de camions frigo. Le véritable protagoniste des pièces de Jelinek paraît être le langage lui-même : Jelinek s’intéresse moins au dialogue classique qu’aux textes des chœurs et aux annonces des messagers qu’elle trouve dans la tragédie grecque. La perspective est le plus souvent celle du réfugié, mais parfois aussi celle de l’Européen blanc apeuré. Comme si Jelinek allongeait la société capitaliste sur le divan du psychanalyste et la laissait parler.

Cette création de Guy Cassiers sera chorégraphié par la française Maud Le Pladec. Le spectacle sera créé en mai 2017 au Kaaitheater de Bruxelles.

Die Schutzbefohlenen
Mise en scène de Guy Cassiers
dramaturgie Tom Kleijn
Avec Abke Haring, Katelijne Damen
Chorégraphie de Maud Le Pladec

16 mars 2017/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Don Giovanni, une bête à la boucherie
Festival d’Avignon 2015 : une programmation resserrée mais riche
Fresques en miroir au Ballet de Lorraine
Silent Legacy Maud Le Pladec Jr Maddripp au Festival d'Avignon 2022 Silent Legacy : l’uppercut du futur de Maud Le Pladec
Les dieux grecs Eros et Thanatos invités du Festival d’Avignon 2020 !
Jean Bellorini en 2020 dans la Cour d’honneur du Festival d’Avignon !
Festival d'Avignon 2025 Au Festival d’Avignon 2025, des habitués, et un potentiel mirage
La biennale de danse du Val-de-Marne 2023
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut