Hervé Pierre, sociétaire de la Comédie-Française devait être cette semaine sur la scène du Nouveau Théâtre de Montreuil pour L’Homme de plein vent avec Pierre Meunier. La pièce est déjà re-programmée la saison prochaine du 22 avril au 12 mai 2021. Alors en attendant de la voir sur scène ou dans les programmes de la web tv de la Comédie-Française, voici les conseils culturels de confinement d’Hervé Pierre.
En cette période de confinement je prends la mesure des changements radicaux que notre société devra entreprendre quand cette crise sanitaire sera terminé.Notre fragilité ne sera plus à démontrer. Mais par ailleurs, le plaisir de voir le temps reprendre ses droits, de paresser sans mauvaise conscience, de s’arrêter, de rêver provoque une certaine jubilation. Je continue malgré tout à me préparer pour la reprise du travail: Travail de re-mémorisation du texte de Paul Claudel, PARTAGE DE MIDI. Je relis LES DÉMONS de Dostoïevski, c’est un projet en devenir, j’avais joué une adaptation de Roger Planchon. Quelle oeuvre extraordinaire, le plaisir est immense.
Le premier jour du confinement j’ai écouté la masterclasse de Sonia Wieder Atherton, une merveille.
Et puis je ne saurais trop conseiller à tout le monde de s’abonner à la plateforme TËNK, toute cette manne de documentaires, cette ouverture aux autres dans ce temps de confinement c’est de l’oxygène. Sur Netflix, je viens de commencer KALIFAT, une série suédoise sur la radicalisation d’une jeunesse attirée par Daech. MASUM série turc avec Nihat Haluk Bilginer acteur de Nuri Bilge Ceylan, le bonheur de découvrir une autre culture comme DELHI CRIME, de Richie Mehta avec Shefali Shah (Vartika Chaturvedi), Rajesh Tailang (Bhupendra Singh).
En poésie, se plonger dans la Vie Ordinaire de Georges PERROS:
« Ces envies de vivre qui me prennent
Et cette panique, cette supplication
Cette peur de mourir
Alors que je n’ai pas encore vécu
Et que dans ces moments
J’ai ma vie sur la langue
Il me semble que ça va être possible, enfin
Que je vais y aller d’une grande respiration
Que je vais avaler le soleil et la lune
Et la terre et le ciel et la mer
Et tous les hommes mes amis
Et toutes les femmes mes rêves
D’un seul grand coup
De poitrine éclatée
Quitte à en mourir, oui,
Mais pour de bon
Pas de cette mort ridicule
Déshonorante, inutile,
Qui accuse la parodie
Qui accuse le défaut, de ce qu’on appelle la vie
Sans trop savoir de quoi nous parlons. »
Là maintenant j’aurais envie préparer un Baeckeoffe ou Baeckaoffa qui est un plat traditionnel emblématique de la cuisine alsacienne, à base de pommes de terre, de légumes, et d’assortiment de viandes d’agneau, de bœuf et de porc. C’est une recette un peu longue à préparer mais nous avons le temps.Émile Jung vient de décéder j’ai vécu ma première émotion gastronomique chez lui, voici donc sa recette. Évidemment avec un Riesling de chez Binner, en attendant de retrouver les Hommes en plein vent!
Bonjour,
Seulement vous dire que le théâtre me manque, il me permet d’être ailleurs, de tout oublier, et lorsque la pièce se termine, c’est le moment de la continuer en échangeant nos impressions avec une, un ou deux amis.
Merci, vous êtes tous, vous les acteurs, indispensables à notre bien être, vous nous donnez beaucoup de joie.
Mme Delaine BIGOT