• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / mauvaise, « chienne » de famille

mauvaise, « chienne » de famille

À la une, A voir, Bobigny, Gennevilliers, Les critiques, Théâtre
Christophe Raunaud de Lage

photo Christophe Raunaud de Lage

Répétée à la MC93 et donnée au T2G à partir du 15 décembre puis au TNS en janvier prochain, mauvaise de la dramaturge britannique d’origine caribéenne debbie tucker green que met en scène Sébastien Derrey est une pièce où se jouent d’une manière cinglante les turpitudes d’une famille noire dévastée.

Il y a d’abord un homme, seul, immobile, impassible, triomphant. Assis sur sa chaise, il occupe lui-seul et en son centre l’espace domestique du séjour d’une maison. Son foyer se réduit à un rectangle feutré. Totalement vide. Petit-à-petit, d’autres chaises et avec elles d’autres figures viendront s’agglomérer et ne plus quitter la place. Femme, filles, fils, se présentent, ensemble mais désunis, comme cadenassés autour du paternel, retranchés dans le confort d’un intérieur apparemment sécurisant, murés dans leur propre solitude. Le huis clos ne tardera pas à exacerber ses fêlures, ses fractures, et à se révéler comme le lieu de l’hostilité totale, de l’affrontement sans merci auquel se livre définitivement la tribu déchirée et meurtrie.

Un drame comme il s’en joue au théâtre depuis ses origines antiques, une histoire de viol, d’inceste, qui ne dit pas son nom, se laisse deviner autant dans les mots employés que dans les « tchips » et les silences qui ponctuent pesamment les dialogues brefs, rapides, elliptiques, tendus, musclés, heurtés qui font la singularité de l’écriture hypertonique de debbie tucker green. Une rhétorique agressive fuse et se déverse comme un flux impondérable. Sa forte oralité, sa forte urbanité, parfois proches du rap, du slam et de l’afropunk, font entendre la violence sourde qui s’immisce dans les échanges jusqu’à l’explosion.

La jeune fille aînée prend la parole, vient demander des comptes, réclamer justice, quitte à passer aux yeux de tous pour l’embrouilleuse qui n’aspire qu’à la démolition, à la martyrisation. « Dis-le » jette-t-elle à la face de son père. Elle ne recevra comme réponse que le mutisme de ses parents et le déni, la désapprobation de ses frère et sœurs. Alors elle déballe sa vérité, elle reproche, elle condamne l’aveuglement convenu et complaisant dans lequel s’est enfermée sa famille.

Soucieuse d’un ancrage puissant du théâtre dans le réel et le présent comme dans les problématiques sociales, raciales qui touchent et ébranlent notre monde, debbie tucker green a écrit de nombreuses pièces, souvent montées par elle-même sur la scène anglo-saxonne avant-gardiste. Trois d’entre elles ont été traduites en français, dont mauvaise. Lors de la création à Londres, l’autrice a obtenu le prix Laurence Olivier de la révélation théâtrale. Donnée à plusieurs reprises en France sous la forme de lectures, mauvaise aurait dû voir le jour cet automne à la MC93 pour la première fois mise en scène. La refermeture des théâtres au mois de novembre n’a pas permis la création du spectacle mais celui-ci réapparaît à l’affiche du Théâtre de Gennevilliers cette fin d’année puis à la rentrée au Théâtre National de Strasbourg.

Portée par l’énergie rythmique et l’urgence de la langue comme par la mise en scène efficace de Sébastien Derrey, l’interprétation nerveuse et précise des jeunes comédiens Océane Caïraty, Bénédicte Mbemba, Josué Ndofusu Mbemba comme de leurs aînés, Nicole Dogué et Jean-René Lemoine, est tout à fait convaincante. A la fois désobéissante et justicière, Sephora Pondi subjugue de présence et de force scéniques. Sans rien résoudre ni réparer du mal commis et éclaté au grand jour, le cheminement de son personnage fait entendre le cri salvateur de révolte et de douleur d’une jeune fille pestiférée car abusée qui parvient à pourfendre l’ordre patriarcal d’une manière particulièrement courageuse et percutante.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

mauvaise
Mise en scène Sébastien Derrey
Texte de debbie tucker green
Traduction Gisèle Joly, Sophie Magnaud, Sarah Vermande
Avec le soutien de la Maison Antoine Vitez, Centre international de la traduction théâtrale
Avec Océane Caïraty, Nicole Dogué, Jean-René Lemoine, Bénédicte Mbemba, Josué Ndofusu Mbemba, Séphora Pondi
Collaboration artistique Nathalie Pivain
Création sonore Isabelle Surel
Lumière Christian Dubet
Scénographie Olivier Brichet
Costumes Elise Garraud
Coaching vocal Emilie Pie

Production migratori K merado
Coproduction MC93 — Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Théâtre National de Strasbourg, T2G-CDN de Gennevilliers
Avec l’aide de la DRAC Île-de-France et de la SPEDIDAM

Durée : 1h10

T2G – Théâtre de Gennevilliers, en partenariat avec la MC93
du 15 au 21 décembre 2020

TNS – Théâtre National de Strasbourg du 19 au 26 janvier 2021

6 décembre 2020/0 Commentaires/par Christophe Candoni
Mots-clés : Bénédicte Mbemba, debbie tucker green, Jean-René Lemoine, Josué Ndofusu Mbemba, Nicole Dogué, Océane Cairaty, Sébastien Derrey, Séphora Pondi
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • Janvier-Cultures | Revue de presse Emancipation dans Les Femmes de la maison : le triple saut féministe de Pauline Sales
  • CELLY Guillaume dans Bruno Geslin met en scène Le Feu, La Fumée, Le Soufre d’après Edouard II de Christopher Marlowe
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans La colère et l’incompréhension après l’annonce de la fermeture des théâtres au moins jusqu’au 7 janvier
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans Référé pour la réouverture des lieux culturels : la procédure est lancée !
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans Le Conseil d’Etat valide la fermeture des théâtres et des cinémas

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only