Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Best Off
  • Carte Sceneweb+
    • S’abonner
    • Ma Carte
    • Nos partenaires
  • Rechercher
  • Menu Menu

mauvaise, « chienne » de famille

À la une, A voir, Bobigny, Les critiques, Théâtre
Christophe Raunaud de Lage

photo Christophe Raunaud de Lage

Répétée à la MC93 et donnée au T2G à partir du 15 décembre puis au TNS en janvier prochain, mauvaise de la dramaturge britannique d’origine caribéenne debbie tucker green que met en scène Sébastien Derrey est une pièce où se jouent d’une manière cinglante les turpitudes d’une famille noire dévastée.

Il y a d’abord un homme, seul, immobile, impassible, triomphant. Assis sur sa chaise, il occupe lui-seul et en son centre l’espace domestique du séjour d’une maison. Son foyer se réduit à un rectangle feutré. Totalement vide. Petit-à-petit, d’autres chaises et avec elles d’autres figures viendront s’agglomérer et ne plus quitter la place. Femme, filles, fils, se présentent, ensemble mais désunis, comme cadenassés autour du paternel, retranchés dans le confort d’un intérieur apparemment sécurisant, murés dans leur propre solitude. Le huis clos ne tardera pas à exacerber ses fêlures, ses fractures, et à se révéler comme le lieu de l’hostilité totale, de l’affrontement sans merci auquel se livre définitivement la tribu déchirée et meurtrie.

Un drame comme il s’en joue au théâtre depuis ses origines antiques, une histoire de viol, d’inceste, qui ne dit pas son nom, se laisse deviner autant dans les mots employés que dans les « tchips » et les silences qui ponctuent pesamment les dialogues brefs, rapides, elliptiques, tendus, musclés, heurtés qui font la singularité de l’écriture hypertonique de debbie tucker green. Une rhétorique agressive fuse et se déverse comme un flux impondérable. Sa forte oralité, sa forte urbanité, parfois proches du rap, du slam et de l’afropunk, font entendre la violence sourde qui s’immisce dans les échanges jusqu’à l’explosion.

La jeune fille aînée prend la parole, vient demander des comptes, réclamer justice, quitte à passer aux yeux de tous pour l’embrouilleuse qui n’aspire qu’à la démolition, à la martyrisation. « Dis-le » jette-t-elle à la face de son père. Elle ne recevra comme réponse que le mutisme de ses parents et le déni, la désapprobation de ses frère et sœurs. Alors elle déballe sa vérité, elle reproche, elle condamne l’aveuglement convenu et complaisant dans lequel s’est enfermée sa famille.

Soucieuse d’un ancrage puissant du théâtre dans le réel et le présent comme dans les problématiques sociales, raciales qui touchent et ébranlent notre monde, debbie tucker green a écrit de nombreuses pièces, souvent montées par elle-même sur la scène anglo-saxonne avant-gardiste. Trois d’entre elles ont été traduites en français, dont mauvaise. Lors de la création à Londres, l’autrice a obtenu le prix Laurence Olivier de la révélation théâtrale. Donnée à plusieurs reprises en France sous la forme de lectures, mauvaise aurait dû voir le jour cet automne à la MC93 pour la première fois mise en scène. La refermeture des théâtres au mois de novembre n’a pas permis la création du spectacle mais celui-ci réapparaît à l’affiche du Théâtre de Gennevilliers cette fin d’année puis à la rentrée au Théâtre National de Strasbourg.

Portée par l’énergie rythmique et l’urgence de la langue comme par la mise en scène efficace de Sébastien Derrey, l’interprétation nerveuse et précise des jeunes comédiens Océane Caïraty, Bénédicte Mbemba, Josué Ndofusu Mbemba comme de leurs aînés, Nicole Dogué et Jean-René Lemoine, est tout à fait convaincante. A la fois désobéissante et justicière, Sephora Pondi subjugue de présence et de force scéniques. Sans rien résoudre ni réparer du mal commis et éclaté au grand jour, le cheminement de son personnage fait entendre le cri salvateur de révolte et de douleur d’une jeune fille pestiférée car abusée qui parvient à pourfendre l’ordre patriarcal d’une manière particulièrement courageuse et percutante.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

mauvaise
Mise en scène Sébastien Derrey
Texte de debbie tucker green
Traduction Gisèle Joly, Sophie Magnaud, Sarah Vermande
Avec le soutien de la Maison Antoine Vitez, Centre international de la traduction théâtrale
Avec Océane Caïraty, Nicole Dogué, Jean-René Lemoine, Bénédicte Mbemba, Josué Ndofusu Mbemba, Séphora Pondi
Collaboration artistique Nathalie Pivain
Création sonore Isabelle Surel
Lumière Christian Dubet
Scénographie Olivier Brichet
Costumes Elise Garraud
Coaching vocal Emilie Pie

Production migratori K merado
Coproduction MC93 — Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Théâtre National de Strasbourg, T2G-CDN de Gennevilliers
Avec l’aide de la DRAC Île-de-France et de la SPEDIDAM

Durée : 1h10

MC93
Du 12 au 18 mars 2022

6 décembre 2020/par Christophe Candoni
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
LWA de Camille Bernon et Simon Bourgade
Médée, poème enragé de Jean-René Lemoine
L’épopée de Fabrice Melquiot
Trajal Harrell, chorégraphe « of the year »
L’Encyclopédie des super-héros de Thomas Quillardet
La Cerisaie Tiago Rodrigues Tchekhov Cour d'honneur du Palais des Papes Festival Avignon 2021 Isabelle HuppertUne Cerisaie pour le monde d’après
20 têtes d’affiche pour une rentrée 2021 rêvée
Jean-Louis FernandezVents contraires, les existences désenchantées de Jean-René Lemoine
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only