Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Sarah Delaby-Rochette met en scène À sec de Marcos Caramés-Blanco

Agenda, Théâtre, Valence

« À travers les voix d’une néo-rurale, de deux jeunes chefs d’exploitation, leur grand-mère et l’employée de cette exploitation, Marcos Caramés-Blanco et Sarah Delaby-Rochette mobilisent les codes de la pop culture pour faire résonner les tensions qui cartographient le monde rural d’aujourd’hui et de demain. Au pic de la canicule, dans un petit village dépeuplé de la campagne française, une fête se prépare sur fond de pénurie d’eau. En six épisodes, À sec nous plonge dans le quotidien croisé des cinq dernières âmes qui font vivre les lieux.

En empruntant aux codes du western, du mélodrame ou de la science-fiction hollywoodienne, À sec investit une langue crue, plurielle et incarnée pour faire entendre la réalité des agriculteur·rice·s, pris·e·s en étau entre les exigences de productivité capitaliste et les dérèglements écologiques, mais aussi l’abandon de l’État et l’arrivée de néo-ruraux·ales plein·e·s de bonnes intentions. »

Sarah Delaby-Rochette

À sec
Texte: Marcos Caramés-Blanco
Mise en scène: Sarah Delaby-Rochette
Création pour six acteur·rice·s
Avec: Marie Depoorter, Sandrine Juglair, Benoît Moreira da Silva, Gaïa Oliarj-Inés, Mikaël Treguer, Catherine Vuillez
Costumes: Mélody Cheyrou
Lumière: Alice Nédélec
Scénographie: Camille Allain-Dulondel
Son: Thibaut Farineau

Production: La Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche; Compagnie troisbatailles
Coproduction: Les Quinconces et L’Espal, Scène Nationale du Mans; Théâtre de Privas, Scène conventionnée Art en Territoire
Lors de sa première présentation à l’ENSATT, le spectacle a bénéficié de la bourse Beaumarchais-SACD Mise en scène. Avec le soutien du Pôle – Bibliothèque Armand Gatti, La Seyne-sur-Mer
Le texte a été accompagné par À mots découverts.

La Comédie de Valence
du 13 au 17 mai 2025

Les Quinconces et L’Espal, Scène Nationale du Mans
20 mai 2025

13 mai 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Carte blanche à Stanislas Nordey pour le ZOOM#9 de Théâtre Ouvert
Les élèves comédien.ne.s de la promotion 29 de la Comédie de Saint-Etienne dans Des châteaux qui brûlent
Julie Deliquet adapte Huit heures ne font pas un jour de Fassbinder au Théâtre Gérard Philipe TGP Pascal VictorJulie Deliquet met Fassbinder à la fête
Les Paravents, la danse de morts de Jean Genet
Animal Architecte (Camille Dagen, Emma Depoid) crée Les Forces vives d'après Simone de Beauvoir au Théâtre Olympia, Odéon, Phénix, Festival d'Automne à Paris « Les Forces vives », l’acte de résistance de Simone de Beauvoir
Christophe Raynaud de LageLa Grammaire des mammifères : la matière préférée de l’Ensemble artistique du T°
Les lauréat·e·s 2021 de Jeunes Textes en Liberté
Jonathan Mallard crée Les Îles singulières d'après Le Sel de Jean-Baptiste Del AmoLes beaux reflets des Îles singulières
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut